Robe sur le rig pour la reprise de la NHL

La Ligue nationale de hockey nord-américaine (NHL) a fait un come-back spectaculaire et en direct malgré l’absence de public mais avec un enthousiasme, une détermination et une audience record à la télévision ou en ligne pour les playoffs (éliminatoires) de la Coupe Stanley 2020 qui avait été suspendue en avril dernier pour cause de la pandémie.

© Mark Singelis

Le kit lumière, fourni par Solotech impliquait plus de 200 projecteurs motorisés Robe parmi lesquels des Pointe, Spiider et des Tarrantula choisis par l’éclairagiste Tom Kenny. Ces éliminatoires qui concernaient 24 équipes, se sont tenues à Edmonton et Toronto, deux lieux fonctionnant comme deux “ bulles  » sécurisées contre le Covid.

On a demandé à Tom de concevoir l’éclairage des deux Arénas à savoir la Banque Scotia à Toronto et Rogers Place à Edmonton et ce en étroite collaboration avec le directeur de production Gary Wichansky de Hotopp. Tous deux ont collaboré sur plusieurs projets antérieurs de la NHL, et ont conçu ensemble un design qui a épaté tout le monde, y compris l’équipe organisatrice de la NHL.

© Steven_Dalton

Avec toutes les tournées bloquées et les événements en direct annulés, Tom a pu choisir à peu près tous les appareils dont il avait besoin pour réaliser avec succès ce projet !
Quatre brillants éclairagistes l’ont ensuite rejoint pour gérer les shows. Kurt Wagner et Brent Clark étaient en poste à Edmonton, et Corey Thom et Eric Belanger à Toronto.

Le brief de départ était de créer des expériences visuelles impressionnantes au début, à la fin et entre les matchs et cela dans une aréna vide. Il fallait aussi que les spectateurs ressentent une atmosphère excitante avec des notes fantastiques ou des saynètes à fort impact pour que les joueurs puissent également ressentir de l’émotion sur la glace. L’objectif était enfin que les fans, chez eux, soient pleinement engagés et touchés par le show.

Pendant les matchs, le look était un grand espace blanc ouvert et bien éclairé avec l’accent mis sur l’action de jeu. Si un but était marqué ou si on entendait un coup de sifflet, tout autour de l’arène on pouvait voir un océan de couleurs et de mouvement de lumière et de vidéo éclater pour créer une ambiance époustouflante et palier l’immense espace vide créé par l’absence de publique.

© Mark Singelis

Certains joueurs ont même déclaré qu’ils avaient eu l’impression d’être comme « à l’intérieur » d’un jeu vidéo ! Du tissu recouvrait certains blocs de sièges afin que de grandes zones puissent être éclairées aux couleurs de l’équipe et pour y projeter des effets.
« Pour ces moments créés de toutes pièces, nous avons tenu à aller très loin et de manière audacieuse, explique Tom, et pour tout le monde ça a fonctionné. » La conception était identique sur chaque site avec quelques variations dans le kit d’éclairage en raison des disponibilités locales et de ce qui pouvait être réutilisé des installations internes.

© Mark Singelis

Tom fidèle aux machines Robe lors de ses créations confie à ce sujet « J’avais besoin d’appareils dotés d’une certaine puissance et avec une luminosité qui puisse éblouir et passer à travers toutes les LED mais aussi à travers la surface, blanche, brillante et hautement réfléchissante, de la glace. Par ailleurs, il fallait que le rendu soit beau à la caméra ».

Edmonton, a bénéficié d’une combinaison de 32 x Robe Pointe et de 19 x LEDWash 1200 tandis qu’à Toronto ce sont 104 x Pointe, 19 x LEDBeam 1200 et 36 x Tarrantula qui ont été choisis. Sur place, Tom et les équipes de production ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques des salles parmi lesquels Clayton Hubrick et Keith Hough à Edmonton, et Mark Weglinski à Toronto.

© Mark Singelis

« Pour tous, ça a été une expérience vraiment incroyable et parfois très émouvante, s’exclame Tom, et c’est l’un des projets les plus sympas auquel j’ai pu participer !
Tout le monde était ravi de reprendre le travail et de faire ce qui nous passionne tous : montrer au monde la valeur, le dynamisme et le plaisir que cette industrie innovante apporte aux événements du monde entier. »
La finale de la Coupe Stanley 2020 à Edmonton a célébré les champions de l’Est Tampa Bay Lightning vainqueur contre les Stars de Dallas (Ouest).

Pour plus d’informations, sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte : Robe - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire