La marque allemande Roxx a jeté son dévolu sur le Prolight+Sound 2025 pour lancer deux projecteurs wash IP65 débordant de vitalité. Le Neo FX à tilt et zoom motorisés ultra-polyvalent et le Neo Mini de format ultra-compact. Bruno Souchaud, nouvellement nommé directeur général de la branche française nous le présente.
.

Neo FX
Panneau Wash puissant motorisé en tilt, Neo FX puise sa polyvalence dans ses 24 sources led contrôlables indépendamment, son zoom motorisé de 4,5° à 30° et un filtre frost progressif en sortie offrant un deuxième niveau de zoom (en cours de dépôt de brevet).
Ce projecteur est ainsi capable de jouer en wash serré ou large, en faisceaux animés, rideau de lumière, en pixel mapping à contre, en strobe, en blinder… et en couleurs bien sûr.

Ses 24 sources associent chacune une led RGBW de 40 W à une lentille carrée, et un filtre “Smart Glass Filter” vient s’aimanter en sortie optique. Ce filtre qui intègre deux contacts va permettre de contrôler le frost progressivement de clair – pour des effets de faisceaux en 3D – à diffus pour augmenter l’amplitude du zoom jusqu’à 70° et afficher les pixels carrés des lentilles produisant ainsi des animations en 2D.
En wash basique Neo FX produit un flux de 12 000 lumens et un éclairement à 5 m de 57 000 lux pour 5 600 K. Sa tête est motorisée en tilt sur 188° et son classement IP65 le protège de tout type de contraintes météorologiques.
Neo FX se contrôle en DMX-RDM, sACN et Art-Net, avec un mode à double entrée qui permet de splitter le contrôle de l’éclairage basique et des effets de pixels avec plus de flexibilité.
Il intègre un récepteur CRMX pour le contrôle sans fil, une puce NFC et un module Bluetooth qui permet de le piloter via l’application Roxx.APP.
L’accastillage prévoit de créer des assemblages en ligne ou en cluster, facilement et rapidement

Présentation vidéo
.
Neo Mini
Le Neo Mini est le descendant direct du washer Neo, un panneau led IP65, survitaminé, de 24 sources RGB+Lime de 40 W. La version compacte n’est pas en reste côté puissance puisqu’elle intègre 10 pixels de 60 W RGB+Lime, qui génèrent un flux de plus de 20 000 lumens, autrement dit ça bastonne !

Cette lumière est nativement concentrée à 8°, ce qui en fait l’allié parfait lors d’applications sur de longues distances. Mais le Neo Mini peut sans aucun problème se transformer en washer led grand angle.
Le constructeur propose en option une multitude de filtres : 10°, 15°, 0°, 80°, ainsi que deux filtres elliptiques 10°x60° / 60°x10°. Une cassette équipée de volets pourra, comme les précédents filtres, être magnétiquement solidarisée à la tête de l’appareil.
Les deux types d’accessoires sont évidemment superposables. Au sujet des couleurs, le fabricant indique que le Neo Mini atteint l’IRC et TLCI de 85, le blanc quant à lui sera modelable entre 2000 et 10 000 kelvins.

Passons au pilotage. Là encore le Neo n’a pas à jalouser ses concurrents. Il reçoit le DMX – RDM en filaire et en HF via un module CRMX. Un module Bluetooth lui permet aussi de communiquer avec un smartphone. À propos de smartphone, notre Mini est également doté du protocole NFC.
Cette transition est toute trouvée pour parler de la prise en main. En effet Roxx a doté le Neo Mini d’un panneau de contrôle bien étudié, l’interfaçage utilisateur/machine est largement facilité par la multitude de boutons en accès direct intégrés autour de l’écran.
Avec un poids de seulement 7,5 kg, le Neo Mini trouvera très probablement son public chez les prestataires ou installateurs recherchant un bon compromis entre le poids, l’encombrement et la puissance.
Plus d’informations sur le site Roxxlight