Sennheiser, 75 ans et toujours frais comme une liaison

Fritz Sennheiser fondateur de Sennheiser.

Quand Fritz Sennheiser a fondé Sennheiser en 1945, cela s’apparentait à ce qu’on appellerait aujourd’hui une « start-up ».
En effet, bien que l’aventure n’ait pas commencé dans un garage comme pour Jürgen Daubert et Rolf Belz, ou encore Christian Heil, c’est dans une ferme près de Hanovre que le Prof. Dr. Fritz Sennheiser a su mettre à profit ses connaissances et compétences acquises lors de sa carrière scientifique afin de répondre à la forte demande d’instruments de mesure et de microphones.

C’est le début d’une longue histoire d’innovations et d’idées nouvelles qui perdure encore aujourd’hui. Ceux qui visitent notre siège social, que ce soit pour des sessions d’écoute, pour découvrir nos produits ou pour visiter l’usine, ressentent la même passion et le même engouement pour l’excellence et la découverte.

De 1945 à 1982 : création de l’entreprise par le Prof. Dr. Fritz Sennheiser

Fritz Sennheiser fonde la société Laboratorium Wennebostel (ou « Lab W ») en juin 1945, avec pour spécialité la fabrication d’instruments de mesure pour Siemens. La ferme où la société fut créée existe toujours sur le site.

La ferme de Wedemark, les débuts de ce qui va devenir Sennheiser.

Le MD2, le tout premier micro de Lab W qui va devenir plus tard Sennheiser.

En 1958, la société change de nom et de forme juridique pour « Sennheiser electronic ». Dès 1945, Siemens confie au laboratoire la mission de recréer un microphone à partir du modèle d’un fournisseur autrichien, commercialisé en 1946 sous le nom MD 1.
La même année, Sennheiser développe son propre microphone : le MD 2 vient enrichir l’offre de la marque dès 1947.

Le canon MD 82.

Le MD 82, premier micro-canon, est produit en 1956. Au début des années 1960, Sennheiser investit dans la recherche et le développement d’une technologie de microphone à condensateur, qui débouche sur des applications d’enregistrement audio sur les tournages de films et dans les studios TV.

Le fil à la patte, autant s’en débarrasser. Le Mikroport est né.

En 1957, Lab W lance un système de micro sans fil pour les professionnels de la télévision, développé en coopération avec NDR. Ce microphone sans fil, connu sous le nom « Mikroport », est distribué en association avec Telefunken dès 1958.

En 1960, Sennheiser commercialise le microphone dynamique MD 421, toujours fabriqué et distribué aujourd’hui.

Le dynamique MD 421. Plus polyvalent…


Infiniment plus confortable que ce qui se faisait à l’époque, le 414 n’avait qu’un défaut…Il était ouvert aux quatre vents et mangeait des coussinets jaunes comme un ogre…

En 1968, Sennheiser lance le HD 414, premier casque ouvert au monde, qui est encore le casque circum-aural le plus vendu à ce jour. Nous conservons et vendons toujours des câbles de rechange et les coussinets jaunes iconiques.

1971 : lancement du microphone MD441, qui deviendra un classique.

Il y aurait tant à dire sur cet indémodable micro qui va fêter ses 50 ans !


Le MKE 2002 où quand le futur frappe à la porte.

Le son devient spatial en 1974 : le microphone stéréo avec attache-oreille MKE 2002 permet des enregistrements audio binauraux selon le principe de la tête artificielle.

A la fin des années 1970, le premier récepteur multicanal Mikroport et le développement d’un système compander contribuent à une avancée décisive de la technologie de microphone sans fil.

Le récepteur EM 1026.

De 1982 à 2012 : développement international sous la direction du Prof. Dr. Jörg Sennheiser

En 1982, le Professeur Dr Fritz Sennheiser cède la direction générale à son fils, le Professeur Dr Jörg Sennheiser.

Fritz et Jörg Sennheiser.

1988 marque le début du développement international de l’entreprise familiale : la première filiale commerciale, Sennheiser France, est créée. D’autres suivront, au point que l’entreprise compte aujourd’hui 21 filiales dans le monde.

Le HD 25. Du son avec des muscles et un port de rêve. Ici la version limitée pour fêter les 75 ans. 20 000 exemplaires seulement accessibles par tirage au sort quand on achète un HD25.

1988 : commercialisation des casques HD 25. Conçus comme de purs casques de monitoring professionnels, ils seront utilisés à bord du Concorde, avant de séduire les DJ du monde entier.
En 2013, nous avons revisité ces modèles de casques légendaires à l’occasion du 25ème anniversaire du HD 25.

Sennheiser rachète le fabricant berlinois de microphone de studio Georg Neumann en 1991 et intègre la production à l’usine Sennheiser de Wennebostel en Allemagne.
En 1991, les casques électrostatiques Orpheus sont commercialisés. Le modèle en édition limitée restera pendant plusieurs décennies le meilleur casque au monde. En 2015, Sennheiser présente le HE 1, successeur du légendaire Orpheus.

Orpheus

1998 : lancement de la série de microphones evolution, suivie par la série des microphones sans fil evolution wireless en 1999.
De nombreuses stars mondiales utilisent encore aujourd’hui nos microphones evolution, une prouesse que nous avons tenu à fêter pour les « 20 ans de la série evolution » en 2018.

Vingt ans plus tard on trouve encore sur Ebay des eW100 de 1ère génération !

Le MKH800. Pas très joli mais extrêmement utile et qualitatif.

En 2000, le MKH 800 devient le premier microphone de studio à condensateur à couvrir toute la gamme de fréquences des nouveaux formats audio numériques avec un seul transducteur.

2005 : Sennheiser rachète le fabricant de haut-parleurs Klein + Hummel

Daniel Sennheiser, petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise en 2008, suivi en 2010 par son frère, le Dr. Andreas Sennheiser. Les deux sont actionnaires de l’entreprise.

Dr. Andreas et Daniel Sennheiser.

2009 : Sennheiser présente le HD 800, nouveau casque d’exception haut de gamme.

Le Digital 9000, de la HF de qualité filaire et très élitiste.

2012 est marquée par le lancement du micro HF numérique Digital 9000.
C’est le seul microphone UHF sans fil numérique au monde à disposer d’un mode sans réduction des données en plus du mode standard LR.

Le premier modèle de casque de la série MOMENTUM est lancé en 2012. Plusieurs modèles avec et sans fil sont commercialisés.

Depuis 2013 : double direction assumée par Dr. Andreas Sennheiser et Daniel Sennheiser

En 2013, Daniel et le Dr. Andreas Sennheiser deviennent les présidents directeurs généraux de Sennheiser electronic GmbH & Co. KG. Les deux assument à égalité la responsabilité de la direction générale. A partir de 1996 et jusqu’en 2015, le Prof. Dr. Jörg Sennheiser préside le conseil de surveillance de Sennheiser.

En 2014, Sennheiser crée une nouvelle succursale « Sennheiser Streaming Technology GmbH (SST) », qui développe des solutions de streaming pour les équipements matériels et logiciels.

l’Ambeo VR Mic.

En 2016, la société présente son programme de technologie audio AMBEO 3D et lance le micro AMBEO VR Mic.
2017 aura été marquée par le lancement du casque AMBEO Smart Headset, le premier produit grand public à intégrer la technologie AMBEO.
Enfin, en 2019, la barre de son AMBEO Soundbar permet au grand public de vivre une expérience de son spatiale au format 5.1.4. Plus d’information sur AMBEO ici.

Le micro le plus intelligent qui soit. Ehh oui, il y a 28 têtes dans le gros pavé.

En 2017, Sennheiser lance TeamConnect Ceiling, un microphone de plafond pour salles de conférence qui enregistre automatiquement celui qui s’exprime dans une salle grâce à sa technologie de beamforming dynamique.

La série des microphones sans fil Digital 6000 est lancée en 2017.

La série D6000. Abordable, robuste, efficace et bon son.


2019 : Sennheiser devient actionnaire majoritaire de Dear Reality, une société spécialisée dans les algorithmes de spatialisation audio et les logiciels audio VR/AR.

Plus d’informations sur le site Sennheiser

Crédits - Texte : Sennheiser & Ludovic Monchat - Photos : Sennheiser

Laisser un commentaire