A Londres

Sennheiser et Pink Floyd créent un mix immersif unique

De gauche à droite : l’ingénieur du son Andy Jackson, le PDG de Sennheiser le Dr Andreas Sennheiser, le producteur et ingénieur du son Simon Franglen, le co-commissaire de l’exposition Aubrey Powell, le producteur et ingénieur du son Simon Rhodes et Daniel Sennheiser, co- PDG de Sennheiser.

Dévoilé en avant-première, le remix 3D du titre “Comfortably Numb” des Pink Floyd au LIVE 8 offre un avant-goût de ce qui attend les visiteurs de l’exposition “The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains” au Victoria and Albert Museum de Londres. Nick Mason, l’ancien batteur des Pink Floyd, est revenu dans les studios Abbey Road pour l’occasion.
La technologie AMBEO de Sennheiser a permis aux producteurs des Pink Floyd de réaliser un remix 3D de la prestation du groupe au Live 8 dans le cadre de l’exposition “The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains” qui ouvrira ses portes au Victoria and Albert Museum de Londres le 13 mai prochain. Rien que le trailer de l’expo donne envie d’y aller et de se réécouter quelques titres des Floyd

Véritable temps fort de l’exposition, le remix immersif exclusif de la version live de “Comfortably Numb” au Live 8, dernier concert à avoir réuni sur scène David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright et l’ex-membre du groupe Roger Waters, a été réalisé à l’aide de la technologie audio 3D AMBEO de Sennheiser dans un format inédit, à diffuser sur 25 enceintes. La technologie 3D AMBEO permet de restituer dans des enregistrements audio toutes les dimensions du son capté, y compris spatiales, pour immerger l’auditeur dans un environnement sonore des plus réalistes.

Le remix à 360 degrés a été dévoilé ce mois-ci dans les studios Abbey Road de Londres, où ont été enregistrés plusieurs disques des Pink Floyd, dont “The Dark Side of the moon” et “Wish You Were Here”. Andy Jackson, l’ingénieur du son qui a travaillé à de nombreuses reprises avec le groupe, notamment sur l’album “The Division Bell”, collabore actuellement avec Simon Rhodes et Simon Franglen, les producteurs à l’origine de la version AMBEO de la musique des Pink Floyd, pour réaliser de nouveaux remixes exploitant plusieurs pistes audio inédites. Simon Rhodes, l’ingénieur du son des studios Abbey Road, a plus de 18 années d’expérience à son actif et des projets d’envergure, dont les films Avatar et Spectre, tandis que le compositeur et producteur Simon Franglen, récompensé d’un Grammy Award et nominé aux Golden Globes, a travaillé sur quelques-uns des films les plus marquants de l’histoire du cinéma, comme Titanic et Avatar.

L’exposition “The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains” retrace l’histoire du groupe et son processus créatif et célèbre les technologies audio qui ont contribué à sa signature sonore unique ou encore ses performances live. Partenaire audio officiel de l’événement, Sennheiser a mis à contribution sa technologie 3D AMBEO pour transporter les visiteurs dans l’univers des Pink Floyd grâce à des expériences audio captivantes. Des systèmes audio Sennheiser jalonneront toute l’exposition et permettront notamment d’apprécier des arrangements de très haute qualité de documents d’archive du groupe.

Un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous, vidéo dévoile l’envers du décor et les moyens mis en œuvre. By the way, do you speak English ? Il vaut mieux, il n’est pas sous-titré.

Nick Mason, l’ancien batteur des Pink Floyd, s’est réjoui de cette collaboration lors de sa visite aux studios Abbey Road pour la production du remix 3D AMBEO : « Depuis notre premier concert, nous avons toujours été fidèles aux équipements Sennheiser, et notamment aux microphones MD 409. C’était donc une évidence de confier la sonorisation de l’exposition à notre partenaire de toujours. Nul doute que Sennheiser saura apporter une dimension unique à cette rétrospective. »

Quand on parle du loup, il montre sa grille ! Le MD409 au son inimitable.

« Les Pink Floyd sont toujours restés fidèles aux microphones Sennheiser et Neumann. C’est une formidable idée que cette collaboration avec les studios Abbey Road pour réaliser des remixes en utilisant notre technologie audio 3D AMBEO », commente Daniel Sennheiser, co-PDG de Sennheiser.
« L’audio 3D est une étape de plus vers l’excellence, qui change le rapport des auditeurs à la musique et au son. Nous sommes ravis de faire découvrir cette expérience audio inédite aux fans des Pink Floyd », conclut le Dr Andreas Sennheiser.

Simon Franglen est également revenu sur la production de la version 3D AMBEO de “Comfortably Numb” au Live 8 : « Quel meilleur groupe que Pink Floyd associer à la technologie 3D AMBEO de Sennheiser ?
Ce sont des pionniers du son surround en concert, comme Sennheiser est un précurseur de l’audio 3D immersif. AMBEO restitue la musique avec un niveau de détail saisissant. Je suis impatient de découvrir les réactions des visiteurs de l’exposition à l’écoute de cette version 3D inédite. »
L’exposition “The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains” débutera le 13 mai 2017 au Victoria and Albert Museum de Londres. Les billets sont d’ores et déjà en vente avec ci-après le lien du site Pink Floyd Exhibition

Crédits - Texte : Sennheiser - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire