SGM P-2 et P-5 illuminent les grues de Montréal

©SGM

La société Creativ Nation, anciennement Le Diplomate a utilisé des wash SGM P-5 et P-2, pour illuminer les grues d’un nouveau projet en construction à Montréal : une tour de 30 étages, la plus haute du Canada. Martin Berthiaume de Creativ Nation a découvert la gamme architecturale de SGM auprès de Marc-Andre Turgeon, directeur des ventes chez SGM Canada.

Martin Berthiaume voulait en apprendre plus sur les appareils sans maintenance classés IP 65 pour satisfaire un projet qu’il avait en tête. Il précise « Mon client souhaitait mettre l’accent sur son nouveau projet immobilier en construction, une tour de 30 étages réservée aux personnes âgées, la plus haute au Canada. Il était très ouvert par rapport aux possibilités marketing qui pouvaient s’offrir à lui et il » Très vite l’idée d’illuminer les grues a suivi son cours.
Martin Berthiaume savait qu’il y aurait de grands défis pour illuminer ces structures sans entraver la construction. « Notre premier challenge était de limiter le câblage pour ne pas bloquer les différents mécanismes de cette grue de 60 mètres. Avec l’aide de la technologie sans fil DMX de SGM, nous étions capables de mener ce projet à bien. »

©SGM

La consommation d’énergie et le rendu de la lumière des leds ont également été pris en compte et les luminaires SGM répondaient parfaitement à ces critères. Martin déclare que « Bien sûr, il y avait une alimentation électrique à prendre en main, mais nous avons vite oublié cet aspect lorsque nous nous sommes rendu compte à quel point la consommation du P-5 et du P-2 était faible. »
Une autre préoccupation était de savoir comment les projecteurs rentreraient dans un espace aussi limité. En s’appuyant sur la polyvalence et les orientations des projecteurs, il a commencé à tester leur durabilité. « Nous devions nous appuyer sur les supports de montage des appareils pour des problèmes de sécurité majeurs liés aux vibrations de la grue, constamment en mouvement. Les visites de suivi ont révélé que le système d’accroche des P-5 et P-2 à leur support n’avait pas bougé d’un millimètre !  »

Enfin, il était important de créer une pièce architecturale accrocheuse sans utiliser un trop grand nombre de projecteurs. Les couleurs saturées et extrêmement brillantes en sortie des projecteurs ont permis à Martin Berthiaume de résoudre ce problème facilement. « Le résultat final, spectaculaire, nous a permis de constater que nous avions surestimé le nombre d’unités nécessaires. L’impact et l’enthousiasme autour de l’illumination de la grue a été un énorme succès et nous sommes extrêmement fières de sa réalisation.

©SGM

Marc-André Turgeon conclu : “Travailler avec des clients comme Creativ Nation qui sont très ouverts à de nouvelles opportunités et défis a été un privilège pour moi. Creativ Nation à la fois comprend et embrasse notre vision du futur pour des projets de lumière architecturale aussi bien temporaires que permanent. J’ai hâte de retravailler avec Creativ Nation dans un futur proche sur de nouveaux projets innovants.

Plus d’infos sur :

 

Crédits -

Texte et photos : SGM - Traduction : AC

Laisser un commentaire