Steve Bewley illumine Stormzy avec Ayrton

Stormzy s’est produit pour sa tournée estivale Gang Signs and prayers, lancée à l’occasion de la promotion de son premier album, dans des lieux de taille moyenne en Angleterre et en Irlande, avant de culminer pour deux spectacles au légendaire London O2 Brixton Academy.
Le concepteur lumière Steve Bewley a choisi des projecteurs Ayrton pour personnaliser le spectacle de Stormzy. « Il y avait 38 MagicPanel-R et 10 MagicBurst sur ma liste.

© @projoe.photography

Les spectacles au Royaume-Unis et en Irlande étaient tous joués dans des salles de taille moyenne, Brixton Academy a une capacité de près de 5 000 personnes et nous avions des variantes en festivals ainsi qu’un rig special pour Glastonbury. Au total, il y avait 6 décors différents, donc le choix des projecteurs Ayrton était capital. Leurs effets dynamiques sont faciles à reproduire et leur polyvalence permet de s’adapter aux différentes salles et configurations.

Ayrton MagicPanel-R

“Pour les spectacles dans les academies, nous avons retiré les rigs préinstallés afin de coller au style de Stormzy de manière appropriée. Notre rig était composé de ponts droits, les MagicPanel-R étant déployés en lignes au sol et sur les ponts milieu et arrière pour donner un superbe effet linéaire. Par contre, quand nous étions à Brixton pour deux nuits de Showcases filmés, il était important que le rig fournis pour la caméra serve aussi les spectateurs.
“Nous avons retiré les butées pour augmenter le nombre de MagicPanel-R, en les chargeant sur six ponts motorisés organisés en sabot de cheval et coupés en trois sections en arrière-scène et à l’avant-scène ; deux autres ponts en susendus bougeaient de haut en bas derrière l’ensemble pour combler les trous et fournir un look agréable à la télévision. Nous avions également sept écrans en rotation en toile de fond et sept autres accrochés à différentes hauteurs. Tout pouvait être manœuvré de manière indépendante par un système Kinesys afin de créer des couches mobiles.
“J’aime vraiment l’effet de l’alignements des grosses faces carrées du MagicPanel-R. Avec un artiste solo, ce projecteur donne à la caméra un petit truc en plus avec lequel travailler. Nous étions capables de changer facilement son aspect en lançant d’énormes effets de couleur entre les panneaux et en utilisant des effets embarqués pour créer un look différent à chaque chanson.

Ayrton MagicBurst

Bewley a également ajouté 10 projecteurs MagicBurst à un pont mobile de contre. Ce projecteur est le premier strobe à LED graphique à haute puissance sur le marché avec les caractéristiques de pan et tilt continu d’Ayrton. « Je n’avais jamais inclus le MagicBurst dans un décor auparavant, mais quand le distributeur d’Ayrton au Royaume-Unis, Ambesphere Solutions, me l’a montré, j’ai été impressionné.
C’était clairement ce que je recherchais pour de nombreuses applications et le concert de Stormzy à Brixton m’a donné la première opportunité de l’essayer. Ils ne déçoivent pas : Ils sont brillants, très brillants !
Bewley n’a pas uniquement utilisé le MagicBurst comme des strobes bien que, comme il le fait remarquer, “Ils étaient incroyables en blinder. Je les ai utilisés dans ce mode sur la chanson la plus vivante pour véritablement emporter le public ! Cependant le MagicBurst fonctionne de manière incroyable comme un gigantesque flood light, et avec tous les écrans et le décor mobile devant, ils produisent une matière très intéressante à travailler.

Le début du spectacle commence avec presque rien sur la scène, Bewley envoie alors d’énormes éclats de lumière blanche venant du dessus, tout en gardant la source de la lumière dissimulée pour l’audience. « Nous étions capables d’injecter des éclats massifs de lumière blanche depuis l’arrière des écrans, puis quand les MagicBurst étaient visbles, nous pouvions ajuster l’apparence du panneau en utilisant les macros embarquées, créer des effets et les utiliser comme des strobes, pour créer des angles et des ombres. Nous avons eu beaucoup d’ombres très cool grâce à la manière dont la lumière était vaporisée sur les côtés et touchait toute l’architecture.

© @projoe.photography

« Nous utilisions la mémoire rétinienne des spectateurs pour obtenir une image subliminale en strobant la structure sur la face du MagicBurst avec lequel il était très amusant de jouer. Cela fonctionnait parce que j’utilisais certains effets sur le MagicPanel-R et je les émulais sur les panneaux des MagicBurst, sans aucun pixel mapping. Le kit Ayrton est génial pour cela parce que les logiques internes de ces deux projecteurs sont très semblables. Je n’ai pas à perdre du temps avec une nouvelle reprogrammation. C’est idéal pour les tournées avec différentes configurations car on économise globalement du temps. »
Steve conclu : « Mes techniciens sont contents, ils apprécient les différentes applications du MagicBurst et du MagicPanel-R ».
Plus d’informations sur tous les produits à LED Ayrton sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte Ayrton - Traduction Allison Cussigh

Laisser un commentaire