TAB et Goose, une double tête d’affiche en tournée avec Robe

La tournée commune de Trey Anastasio Band (TAB) et de Goose s’est déroulée dans plusieurs arénas de la côte nord-est des Etats-Unis remportant un énorme succès du public qui a non seulement apprécié la musique, mais aussi assisté à une collaboration fantastique entre les concepteurs lumière des deux artistes.

Goose © Andrea Z Nusinov (AZN PICS)

Marc Janowitz (LD de TAB) et Andrew Goedde (LD de Goose), ainsi que leurs pupitreurs et opérateurs, Patrick Hayes pour TAB et Tony Caporale pour Goose, ont réalisé un excellent travail d’équipe pour réaliser ce projet en utilisant des projecteurs Robe.
Le kit de Robe FORTE, Tarrantula, Spiider, Spikie et Tetra2 a été fourni par Gateway Studios & Production Services (GSPS), ainsi que tout le matériel d’éclairage de la tournée.


TAB ©Adam Berta

Pour des raisons de rapidité et d’efficacité, certains projecteurs ont été partagés, mais il y avait aussi des aspects individuels à chaque installation pour répondre aux diverses exigences créatives. Le groupe Goose jouant en premier, l’ensemble de son plateau devait être démonté après son set.
Le kit de TAB et les barres de leds étaient accrochés pendant la pause de 30 minutes entre les deux groupes. Cet exploit de coopération et de planification logistique a été conçu, coordonné et supervisé sur la route par le directeur de production Jesse Sandler.

TAB ©Adam Berta

Les 90 minutes de concert de Goose et la transition de 30 minutes étaient suivies de 90 minutes de concert de TAB.
Le spectacle s’est terminé par un rappel combiné de 15 minutes, agrémenté de collaborations exclusives présentées par les deux groupes, ce qui a enthousiasmé toute la salle!
Au début de cette tournée, TAB et Goose avaient été chacun de leur côté sur la route en 2022, avec leur propre conception lumière ce qui a facilité leur intégration pour cette double tête d’affiche.

Le kit de TAB a été presque doublé pour s’adapter aux salles de la taille d’un aréna, avec trois ponts, à l’avant, au milieu et à contre, sur lesquels étaient accrochés 27 profiles FORTE, 17 wash multisources Spiider, 26 Wash/Beam Spikie et quelques stroboscopes.
Les deux groupes ont partagé le pont de scène (chargé de 10 FORTE et de 6 Spiider), ainsi que deux structures latérales, chacune équipée de cinq Spiider.

17 des Spikie de TAB et 17 Spiider étaient montés sur neuf échelles verticales et de leur pont de milieu de scène partait également une échelle sous le point central avec un seul Spikie. Les deux ponts de Goose comprenaient 16 profiles FORTE et 16 washs Tarrantula, huit sur en avant-scène et huit au milieu de scène.


Goose ©Adam Berta

Tout le matériel au sol a été conçu et monté sur des tours à roulettes et des chariots afin de faciliter son positionnement rapide sur scène et d’assurer des changements en douceur.
L’équipement au sol de Goose, légèrement plus conséquent, comprenait 16 barres de leds motorisées Tetra2 fixées sur huit pieds au sol. Ils avaient également 8 FORTE à contre au sol pour créer des effets de lumière et de faisceau à fort impact.

C’était la première fois qu’Andrew, (concepteur lumière de Goose), utilisait des FORTE, et il a été impressionné par leur puissance. « J’ai dû baisser l’intensité car elles sont vraiment percutantes », a-t-il commenté, ajoutant qu’il était également « très heureux » de passer aux FORTE, un sujet qui avait été décidé lors des premières discussions sur l’éclairage de cette tournée commune.

Goose ©Andrea Z Nusinov (AZN PICS)

Son pupitreur Tony a apprécié l’aspect des FORTES, notamment lors des spectacles à 360 degrés. Il apprécie tout particulièrement les nouveaux gobos à double couleur et les couteaux précis et nets.
Andrew et lui ont pris plaisir à les intégrer avec les Tetra2 et les Tarrantula qu’ils avaient également utilisés lors de la tournée Goose plus tôt dans l’année. Les deux hommes ont aimé avoir la possibilité de créer des effets floraux en combinant les Tarrantula et les Tetra2.

Goose ©Adam Berta

Pour TAB, cette co-tête d’affiche signifiait aussi le passage des Robe BMFL de la tournée précédente aux FORTE, un changement que Marc et Pat avaient déjà envisagé, et l’occasion était parfaite ! « C’était aussi génial de pouvoir enfin travailler avec un équipement full LED », nous confie Mark. Marc estime que le FORTE est une « bête » de projecteur !
Le processus de mise à jour de leur programmation de 120 pages de BMFL à FORTE a été relativement simple, avec évidemment les gobos et les valeurs de zoom à ajuster. Le plus grand défi, selon Pat, était d’imiter la double roue d’animation du BMFL, mais ils ont trouvé une astuce pour atteindre l’objectif !

TAB ©Adam Berta

« Une fois les mises à jour terminées, nous avons réalisé tout ce que les FORTE étaient capables de faire et d’apporter à notre spectacle, comme produire des effets époustouflants et des intensités incroyables, même dans les couleurs les plus profondes et en combinant les gobos. »
Marc ajoute que l’équipe TAB est également fan des effets flower dans le Spikie et le Spiider.

TAB ©Adam Berta

Pat a contrôlé l’éclairage de TAB à l’aide d’une console Hog 4 tandis que Tony a utilisé une grandMA3 pour Goose.
Les quatre éclairagistes se connaissaient avant cette tournée, mais ils ne cachent pas à quel point ils ont apprécié cette expérience de mise en commun des talents et des idées… et le passage aux Robe FORTE.
« Nous aimerions travailler comme ça à nouveau », a déclaré Tony.

Ils applaudissent également leur merveilleuse équipe d’éclairagistes de Gateway, dirigée par le chef d’équipe Chastity O’Bradovich, et composée du technicien gradateur Benjamin Beardon et des techniciens lumière Joshua Blair, Geoffrey Bourlet, Andrew Kenneth et Daniel McDonald. Le chef de projet de Gateway était Conway McDonald-O’Lear.

D’autres informations sur le site Robe Lighting France

 

Crédits - Texte : Robe Lighting

Laisser un commentaire