Nouveautés Prolight+Sound 2023

Tenore et Soprano, les nouvelles recrues du chœur DTS

DTS s’inscrit dans la transition Led avec deux nouvelles séries de projecteurs PC/Fresnel Tenore et découpes Soprano, de fabrication européenne et grande qualité. Tenore et Soprano sont disponibles en plusieurs puissances et moteurs de leds.

Ils sont présentés en vidéo par Giuseppe Squiterie, chef produit DTS.



La nouvelle découpe Soprano ici en version 400 W.

DTS, est propriétaire de 3 sites de production en Italie, mécanique tôlerie et assemblage, privilégiant les sous-traitants locaux pour s’approvisionner en électronique. Il est ainsi un des rares fabricants européens de projecteurs pour le spectacle et l’architectural.

Les deux nouvelles gammes de projecteurs lancées à PL+S, respectivement Tenore (prononcer « Ténoré ») 3&5 pour les PC/Fresnel et Soprano 3&5 pour les découpes, partagent la même base technique. La série 3 intègre un moteur de 200 W contre 400 pour la série 5.


Chaque gamme est disponible en trois versions :

– HDW : blanc variable entre 1800 K et 10 000 K.
– WH : choix de la température du blanc lors de l’acquisition (et interchangeable) – 3000, 4000 ou 5700 K.
– HQS : (pour « High Quality Spectrum ») moteur RGB + Ambre + Cyan + Lime, identique à celui des Alchemy en teintes et gestion de leds, exclusif à DTS.


Premiers photons pour le Tenore équipé ici de sa lentille de Fresnel.

Sur Tenore, le zoom variable obtenu avec lentille PC martelée est de 7 à 45° contre 12 à 68° pour la lentille de Fresnel.

Côté Soprano, deux optiques interchangeables sont disponibles, en 15/30° ou 25/50°. Les réglages de zoom, fins et souples, sont très agréables à manipuler.

Ces deux gammes se caractérisent par des valeurs d’IRC élevées, jusqu’à 98 avec les versions HQS ainsi qu’un flux de 11 800 lumens pour la Soprano 5 en version 5700 K.


La ligne travaillée du Tenore, vue de ¾ arrière. Notons la présence d’un volet coupe flux orientable, disponible en 4 ou 8 faces.

Le fabricant a apporté une attention toute particulière à la gestion de la ventilation, indispensable pour refroidir les chipsets de led.

Quatre modes de ventilation différents sont disponibles, le plus silencieux « ultra silent » réduit le bruit en fonctionnement au maximum avec 22 dBA de bruit résiduel (soit l’équivalent de rien du tout ou presque), moyennant une perte de tout au plus 10 % de la puissance.

Ces deux gammes, se traduisant en finalité par un choix de 20 produits différents, sont le fruit d’un long travail mené par l’équipe R&D de DTS, qui souhaitait proposer des solutions en adéquation avec les besoins du marché en termes de qualité de lumière, de choix de palettes ou encore de design des produits, tout en proposant des appareils Made in Italy, robustes et bien pensés, garantis 3 ans.

Soprano et tenore sont déjà disponibles auprès de leur distributeur ESL France.

Plus d’informations sur le site ESL et sur le site DTS

 

Crédits - Texte & photos : jérôme Boutié - Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire