Venue Synthesis, la simulation acoustique 3D par JBL

JBL présente Venue Synthesis, son nouveau logiciel de simulation acoustique 3D, conçu pour les concepteurs de systèmes JBL afin de prédire avec précision leurs performances acoustiques et leurs exigences mécaniques. Il remplace l’ancien logiciel Line Array Calculator.

L’interface utilisateur simplifiée et intuitive accélère le processus de design pour permettre un déploiement en un temps record. Le nouveau moteur « son » intégré génère des simulations de haute résolution pour reproduire avec précision les situations réelles, tandis que le moteur « mécanique » complet permet d’éditer des rapports précis sur le système et l’agencement des enceintes.


Créer ou importer la salle dans Venue Synthesis.

Pour commencer, le logiciel offre de nombreuses options pour créer la salle, à partir d’une feuille vierge à l’aide des outils intégrés ou en important des modèles 3D à partir de formats courants de fichiers géométriques tels que SketchUp, DXF, GCF, EASE et CATT-Acoustics. Ses outils permettent de modifier la géométrie et d’assigner les zones d’audience.


Gagner du temps en intégrant des plans ou des visuels 2D.

Des tags sont disponibles pour organiser la géométrie en groupes logiques.
La compatibilité avec SketchUp maintient la correspondances des balises en les transformant en tags et un plug-in est disponible pour permettre l’échange direct des modèles entre les deux logiciels.

Très pratique et rapide, l’import d’image avec mise à l’échelle permet la création de modèles à partir de dessins 2D. L’outil Plume permet de tracer sur les images et le Créateur d’Objets Spéciaux crée les éléments architecturaux courants, comme des balcons ou des solides de révolution.


Une fois le système son renseigné, il est temps de visualiser le mapping SPL.

La visualisation du SPL est calculée avec des données d’enceintes haute résolution (1/12e d’octave), à partir d’une large variété de sources sonores, y compris le bruit rose, le bruit rose IEC, la parole masculine/féminine et la sinusoïde avec ou sans pondération A.


Créer des sub arrays, une formalité …

Des outils de groupement s’avèrent très utiles pour manipuler des ensembles d’enceintes de grand format.
Des fonctions de symétrie et de miroir accélèrent leur conception.
Le calculateur intégré Electronic Delay Steering optimise la création de Sub Arrays.

En mode de visualisation 2D, des mesures de réponses en fréquences et de SPL sur les groupes d’enceintes peuvent être effectuées en positionnant jusqu’à 8 points de mesure.


Modifiez les angles et les incidences puis contrôlez avec les points de mesure.


Des délais calés comme il se doit.

Le mode Délai Spread permet de cartographier le décalage temporel sur l’ensemble de la salle.

Un optimiseur de délai intégré génère automatiquement les valeurs de délai afin de minimiser le décalage temporel pour les rappels et les débouchages.


Le contrôle de headroom pour ne pas dépasser les limites des enceintes.

L’outil d’analyse de headroom permet de s’assurer que les limitations de sortie des systèmes d’enceintes seront satisfaites.
Un indicateur s’allume à côté du groupe sélectionné pour indiquer que l’enceinte n’est pas capable de produire la pression demandée et que le signal est limité.
Une variété de signaux de test permet de comprendre l’incidence du contenu spectral.


Toutes les infos mécaniques pour le montage et la sécurité.

Le mode Mechanics permet de valider et d’affiner les configurations mécaniques des groupes d’enceintes et l’outil Array Statistics confirme les facteurs de sécurité.

Toutes ses données peuvent ensuite être exportées sous forme de rapport pour les équipes de montage ou vers l’application ArrayLink sur les mobiles et tablettes Android et iOS.


La vue 2D et toutes les infos sur un groupe d’enceintes.

JBL a mesuré tous les éléments de systèmes (enceintes et accessoires) pour permettre un calcul en temps réel de la charge et du coefficient de sécurité des groupes d’enceintes.

Un bargraph de couleur bleu nous indique que tout est correct. Des alertes et des notifications apparaissent si la configuration n’est pas réalisable.


Et on envoie tout dans les amplis…

Les fichiers Venue Synthesis s’ouvrent bien sûr dans les logiciels de contrôle JBL tels que Performance (avec le nouveau protocole HControl) et Performance Manager (HiQnet).

La configuration du système et les paramètres DSP sont automatiquement transférés vers les amplificateurs, ce qui minimise le temps de configuration.


Un rapport ultra complet et détaillé pour la préparation et le montage. Copyright 2014 – 2024 Professional by HARMAN


« Le logiciel Venue Synthesis est une évolution de l’ancien logiciel Line Array Calculator. En plus de la visualisation 3D et d’une fluidité de calcul qui offre un véritable confort de travail, Venue Synthesis permet de gérer l’intégralité d’un système et des groupes d’enceintes qui le composent dans un seul écosystème. Ceci s’avère particulièrement utile pour l’ajustement de sub arrays au sein d’une diffusion complète, comme le mix de subs posés et accrochés.

Laurent Delenclos

La résolution a été améliorée et passe à 2 degrés pour les moyennes et hautes fréquences. L’export du rapport de montage ainsi que les codes QR scannés par l’application ArrayLink sont une aide incroyable au déploiement.
Avec Venue Synthesis, JBL nous donne un outil remarquable qui permet au concepteur de systèmes d’atteindre encore de meilleures performances avec un gain d’efficacité et de rapidité indéniable.
Pour le moment affilié uniquement aux enceintes de Touring, il sera élargi assez rapidement à l’intégralité des enceintes de la marque. » explique Laurent Delenclos, directeur technique Audio de Freevox.

Venue Synthesis supporte actuellement les systèmes JBL VTX Series, VRX900 et SRX900. Il est disponible gratuitement pour Windows 10/11 et macOS.


Vidéo – Présentation de l’application :



Vidéo – Vue générale de l’application :


Lien de téléchargement :

– Windows
– Mac
– Sketchup plug-in

 

Crédits -

Texte et Photos : JBL - Traduction : C. Masson

Laisser un commentaire