En tournée

Victorien Cayzeele éclaire Soprano avec les Spikie et BMFL Blade

Photo Jonathan Grimeaux

Le célèbre rappeur français Soprano a fait récemment une tournée avec un nouveau spectacle dont l’éclairage a été conçu par Victorien Cayzeele de All Access Design (AAD). Il a choisi des Spikie et des BMFL Blade de Robe, fournis par Dushow. Victorien souhaitait que l’éclairage paraisse net mais dynamique. Il devait aussi être optimisé pour les grandes hauteurs, et c’est une des raisons qui ont motivé le choix des BMFL Blade.
Il a également aimé l’idée d’associer le projecteur le plus puissant de Robe à l’un des plus petits modèles de la gamme. Le décor de Julien Mairesse ressemblait à une grande chaîne de montagnes (rappelant le titre de l’album 2016 de Soprano 2016 : « L’Everest ») qui recevait les médias de quatre vidéo projecteurs de grande puissance.

Photo Jonathan Grimeaux

Douze des vingt BMFL Blade étaient accrochés sur quatre tronçons de poutrelles au-dessus de la scène, dont deux étaient inclinées de manière à entourer la chaîne de montagnes. Six autres étaient placés sur le pont de face pour éclairer l’artiste et les chanteurs, les frères Zack et Diego. Les deux derniers BMFL étaient posés au sol sur les côtés de l’arrière de la scène, et fournissaient une puissante lumière croisée.
12 Spikie étaient accrochés sur une structure en forme triangulaire mobile au-dessus d’une scène B placée à 10 mètres devant la scène principale et accessible par une passerelle de 8 mètres de long. 16 autres Spikie placés autour du plateau de la scène B, produisaient d’excellents effets pour simuler une cage et projetaient des faisceaux dans le public ou retournaient vers la scène pour illuminer les montagnes. L’effet Flower a été également utilisé. Victorien voulait utiliser le Spikie depuis quelque temps. Il aime son faisceau et son mélange de couleurs.

Photo Jonathan Grimeaux

Victorien Cayzeele : « Nous voulions un projecteur compact multifonction et polyvalent qui soit aussi une nouveauté. L’utilisation d’une source LED de 60 W dans des sites comme des arénas présentait quelques risques au début, mais j’étais sûr que le Spikie était suffisamment puissant et lumineux pour y tenir sa place. C’est un grand plaisir également de travailler avec le BMFL car c’est simplement le produit le plus puissant actuellement sur le marché qui a autant de possibilités. »

Photo Jonathan Grimeaux

Pour la tournée de Soprano, Victorien travaille avec une équipe lumière et vidéo de 6 personnes. Sébastien Casaban, Nicolas Koscianski et Pierric Leblanc sont les trois techniciens lumière et Johanne Chauland et Lionel Mulet sont les techniciens vidéo. Il a programmé et exploité la console grandMA2 qui pilote à la fois l’éclairage et la vidéo. C’est Jordan Magnéé de All Access Design qui a spécialement créé le contenu vidéo en question.
D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits -

Texte : Robe – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire