Nouveautés JTSE

Visual Productions et ses nouvelles interfaces lumière hyper connectées

Le CueCore2 à la base de la nouvelle gamme d’interfaces/contrôleurs Visual Productions.

À l’occasion des JTSE 2017, nous avons rencontré sur le stand ESL Maarten Engels de Visual Productions (à l’origine du logiciel Cuelux). Il nous a présenté une nouvelle gamme d’interfaces et contrôleurs destinés au pilotage d’éclairages.
Le produit à la base de cet ensemble est le CueCore2, un contrôleur lumière destiné à l’installation, doté de deux univers DMX en sortie. Tout comme les autres interfaces de la gamme, cet outil est pourvu de nombreux outils décuplant sa connectivité.
Nous comprendrons d’ailleurs que réside là l’attrait principal de cette gamme d’appareils.

Le CueCore2, conçu dans un souci de fiabilité et de facilité de maniement peut, une fois programmé, devenir autonome, tout en restant très robuste du fait de l’absence de parties mobiles au niveau de la mémoire (technologie SolidState). Son utilisation est rendue facile via une interface web embarquée qui autorise l’accès en réseau à toutes ses fonctions sans l’emploi de logiciel dédié.

Une partie de la gamme, avec ici de gauche à droite et de haut en bas : le Cuety, le QuadCore, l’IOCore et le fameux CueCore2.

Nous devinons alors rapidement que cette logique de facilité d’utilisation est commune à tous les produits de la gamme (QuadCore, IoCore, B-Station et TimeCore), ce qui explique l’inter-connectivité des modules. L’utilisateur peut se créer une « toile » où sont connectés un ou plusieurs modules pour répondre à un très grand nombre de besoins en termes de pilotage lumière.

Les applications sont donc nombreuses :

  • Zoom sur le TimeCore, le générateur de Time code.

    Gestion multiprotocoles (DMX, RDM, ArtNet, OSC, MIDI, RS 232, UDP etc),
  • Création d’interfaces utilisateur spécifiques via un module de gestion de contacts secs,
  • Gestion de switches, de relais via des entrées 0/10V,
  • Modules de boutons de déclenchements équipés de leds,
  • Module destiné au décodage et à l’envoi de time code SMPTE…

Tous les éléments sont connectables facilement en réseau et communiquent entre eux de manière native. À noter la possibilité supplémentaire de contrôle via WIFI et une application sur smartphone. Cette nouvelle lignée d’interfaces lumière typiquement « couteaux suisses » est destinée à l’installation fixe et à l’architectural et les nouvelles possibilités de déclenchements et de connexions permettent d’envisager leur utilisation dans les bars, les établissements de nuit, les parcs à thèmes etc.

Plus d’informations sur le site ESL et sur le site Visual Productions

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire