Nouveauté JTSE

Bose Professional dévoile le système Panaray MSA12X

Lors des JTSE Bose présentait, dans une des salles de conférence du dock Pullman, la nouvelle enceinte colonne MSA12X à directivité contrôlée en numérique qui sera disponible en janvier.
La configuration propriétaire des transducteurs (Articulated Array®) lui confère une large couverture horizontale de 160 °, et sa conception modulaire permet la réalisation de lignes en « beam steering » comprenant jusqu’à 3 unités (de 1 m).
Les modules sont équipés en standard d’une interface réseau audio numérique Dante.

Les processeurs Bose ControSpace permettent la liaison en Dante vers le Panaray MSA12X avec les données de configuration et de contrôle.


Remarquer la disposition des transducteurs 2,25” en quinconce pour élargir la couverture horizontale.

L’enceinte MSA12X, d’une hauteur d’1 m, est réalisée dans un profilé d’aluminium extrudé en finition noire ou blanche avec grille de protection frontale en aluminium, pour une masse totale de 14,5 kg. Une particularité spécifique au système MSA12X est le positionnement alterné en quinconce des 12 transducteurs large bande de 2,25” selon l’axe vertical qui permet d’élargir l’ouverture horizontale à 160° (dans le médium).
Chaque transducteur dispose de son canal DSP et de son module amplificateur de 50 W, pour un total de 600 W embarqué avec une alimentation à découpage universelle 85 -264 VAC par module. La configuration et le contrôle du système s’opèrent avec le logiciel Bose ControlSpace Designer tandis que les prédictions de couverture sont réalisées avec Bose Modeler.
Il est possible de créer deux faisceaux d’axe et d’ouverture verticale différents par colonne avec pour chacun des niveaux et des EQ différenciés mais uniquement quand le système est attaqué en numérique (via Dante). Les angles des axes de propagation, s’ajustent par logiciel jusqu’à +/- 20° avec une ouverture verticale du faisceau de 30° max (un module) ou 40° max (2 ou 3 modules par colonne).

Raccordement soit via Dante (audio numérique plus données) soit en analogique liaison symétrique, soit par le port d’expansion (RJ50) si le module est superposé à un autre au sein d’une colonne.

En haut de colonne figurent les renvois alimentation secteur et audio plus données (sur RJ50 en LVDS) de contrôle pour l’élément placé au-dessus.

Le SPL crête délivré (à 1 m) va de 120 dB (1 module) à 129 dB (3 modules) avec une décroissance de 15 dB à 30 m (soit 114 dB pour 3 modules à 30 m). Le contrôle de la directivité dans les basses fréquences dépend bien sûr du couplage, donc du nombre de modules, et passe d’une limite de 500 Hz pour 1 module à 160 Hz pour une colonne de trois modules.

La réponse en fréquence s’étend de 80 Hz à 18 kHz (- 10 dB) avec des convertisseurs (A/D et D/A) travaillant sur 24 bits à 48 kHz, de même que le traitement de signal, avec des filtres FIR (non récursifs) à 1024 taps (cellules) qui conduisent à une latence (retard fixe) de 5,7 ms. Le nombre de presets utilisateur (en local) supporté est de 10.


Lors de la démonstration aux JTSE, nous avons pu apprécier la précision des réglages de couverture, tant sur du bruit rose que sur des extraits musicaux. Le système peut faire face rapidement aux changements de configuration, sans toucher quoi que ce soit à la fixation.
D’après le conférencier Bose, le module Panaray MSA12X avec ces accessoires devrait être disponible début 2018 au prix de 3250 €.


Et plus d’informations sur le site Bose

 

Laisser un commentaire