Yamaha présente l’AFC 4

Yamaha annonce la sortie de la nouvelle version de son générateur acoustique AFC 4. Combinant acoustique et traitement du signal il permet de manipuler et d’améliorer l’architecture sonore d’un espace afin de prendre en charge un plus grand nombre d’applications.
Le nouveau AFC4 (Active Field Control) inclut des améliorations significatives en termes de performances, de qualité sonore et de flexibilité, élargissant encore l’étendue des applications, incluant maintenant opéra, théâtre musical et autres productions de grande envergure.

Avec un passé de plus de 130 ans dans la fabrication d’une vaste gamme d’instruments de musique, la création de technologies audio de pointe et la conception de salles de spectacles et de théâtres ; les artisans, concepteurs et ingénieurs de Yamaha ont mis au point une sensibilité musicale qui guide la volonté du groupe à produire les meilleures expériences d’écoute, d’enregistrement et de performance pour les utilisateurs.

Le premier système de générateur acoustique de Yamaha a fait ses débuts en 1985 en réponse à un nombre croissant d’installations nécessitant une approche plus polyvalente, afin d’élargir la gamme des applications de performance ou de sonorisation qu’elles pouvaient prendre en charge.

AFC a pour principe de base de créer un système de réverbération évolutif utilisant des micros et des haut- parleurs placés de manière optimale, afin de produire une boucle de rétroaction acoustique produisant un son et des sensations beaucoup plus naturels et organiques que les simulations de réverbération de salle plus communément utilisées à l’époque.
Par conséquent, AFC constituait une alternative plus économique et flexible aux rénovations ou modifications mécaniques des salles de spectacles, des lieux de culte, des théâtres et des salles de concert, tout en conservant les caractéristiques naturelles de l’espace sonore.

La version la plus récente du système, l’AFC 3, intègre un puissant DSP pour accroître la polyvalence du système et améliorer les performances tout en ne nécessitant que quelques périphériques essentiels pour constituer un système complet. Des environnements très différents peuvent être modifiés en appuyant sur un simple bouton sans compromettre l’expérience sonore de chaque personne sur le site.

Avec la 4ème génération AFC 4, une évolution significative de la qualité sonore et de la puissance DSP permettent d’améliorer considérablement, voire de recréer, l’architecture sonore d’un environnement acoustique (par exemple dans le cas d’un site en extérieur ou sans toit) et de proposer une expérience sensorielle et immersive à tous les publics, acteurs ou interprètes dans une vaste gamme d’applications, y compris l’opéra, la comédie musicale ainsi que les productions de grande envergure.

Grace à la puissance du nouveau DSP et ses possibilités d’entrées et sorties, l’AFC 4 voit sa qualité sonore considérablement améliorée (la fréquence d’échantillonnage du processeur, les coefficients fixes et configurables des FIRs, ainsi que les presets de ces derniers), et voit donc son éventail d’applications élargi.
Le nouveau système est également équipé d’égaliseurs FIR en complément des égaliseurs IIR. Au-delà des options de connectivités étendues – 32 entrées micro et 96 sorties – l’augmentation considérable de la puissance du DSP confère à l’utilisateur une flexibilité d’exploitation et de contrôle de l’architecture acoustique du lieu à traiter, rendant possible diverses expériences sonores, des plus subtiles et nuancées à d’autres plus dramatiques et extrêmes.

M. Yoshi Tsugawa, directeur général de la division Business de Yamaha Audio Products, déclare : « Yamaha possède une connaissance unique de la nature et du comportement du son et de l’acoustique en particulier. Grâce à l’AFC, nous donnons l’occasion au public et aux artistes de vivre des expériences immersives très naturelles, à la fois considérables et pourtant familières.
Nous garantissons aux utilisateurs une implication totale de Yamaha pour une qualité absolue afin d’obtenir la meilleure expérience sonore au sein d’un environnement acoustique donné. Nous explorons en permanence de nouvelles voies pour mettre en œuvre cette technologie et sommes impatients de voir les possibilités exaltantes que l’avenir réserve à l’AFC 4. »

Yamaha présente l’AFC4 à InfoComm 2019 (voir lien ici)

Crédits - Texte et Photos Yamaha

Laisser un commentaire