Sur la tournée mondiale de son dernier album

Avec Cory FitzGerald, Robe est en phase avec le « Purpose » de Justin Bieber

This paper is available in English too

Icone universellement reconnue de la Pop du 21e siècle, Justin Bieber jouit actuellement d’un immense succès commercial et de l’unanimité de la critique avec son quatrième album studio, « Purpose », dont la promotion qui se déroule actuellement comprend une grande tournée mondiale.
L’éclairage de la tournée a été conçu par Cory FitzGerald dont le kit lumière intègre des Pointe Robe et deux BMFL Spot utilisés en poursuites de contre.

Photo : Steve Jennings

Photo : Steve Jennings

C’est la première fois que Cory travaille pour Bieber.
Il a pris le train en marche, alors que le concept créé par Chris Gratton, le directeur de production et Nick DeMoura, le directeur de la création était déjà en pleine évolution, tout comme le contenu vidéo produit par Michael Figge de la société Possible. Après avoir pris connaissance du rapport détaillé de Nick et Chris, Cory a souhaité faire un éclairage aussi souple que possible pour créer « une grande diversité d’ambiances et contribuer à transformer l’espace », en prenant comme base le contenu vidéo, qui est un élément essentiel de la conception scénique.
Cinquante-six Pointe sont montés sur les sur les poutrelles d’avant-scène et sous les passerelles mobiles en fond de scène. Ils sont utilisés principalement pour projeter des faisceaux beam puissants dans de nombreuses scènes.

Photo : Steve Jennings

Photo : Steve Jennings

« Ce sont d’excellents projecteurs, déclare-t-il, rapides, énergiques et avec beaucoup d’outils sous le capot pour créer une multitude d’effets avec un seul appareil. » Il adore particulièrement le double prisme. Tout au long du spectacle, les deux BMFL Spot travaillent souvent en poursuite de contre. « On profite vraiment de leur luminosité dans ce contexte, » explique Cory.
« Avec les BMFL, on contrôle totalement la taille du faisceau, la couleur et les effets stroboscopiques à partir de la console, ce qui peut ensuite être indexé dans le spectacle comme toutes les autres lumières et vivre leurs propres vies » à contre explique-t-il.
Cory a programmé le spectacle avec l’aide de Davey Martinez et en tournée, c’est Nick Van Nostrand qui est l’opérateur et le directeur des éclairages. Le matériel d’éclairage est fourni à la tournée par VER.

Le planning de mise en place est très serré, tout doit être installé, mis en marche, et programmés pendant les répétitions, mais tout le monde est ravi des résultats, « C’était un véritable effort d’équipe et une grosse affaire où il fallait s’investir à fond », confirme Cory. Pour chaque chanson, il créé une ambiance totalement différente.
L’éclairage et les visuels constituent une part importante du déroulement de l’histoire en produisant l’ambiance appropriée. Toutes les palettes d’éclairage de Cory sont très spécifiques à chaque numéro et se raccordent aux visuels appropriés. Depuis quelque temps, Cory utilise différents projecteurs Robe dans ses créations et pense qu’en ce moment, la marque est en pole position, avec le développement constant d’innovations et une gamme solide de produits standards qui est très pratique. »

Photo : Steve Jennings

Photo : Steve Jennings

Toute sa vie, Cory FitzGerald a exercé cette activité, Il est tout jeune ado, lors d’un camp scolaire d’été, lorsqu’il commence sa carrière d’éclairagiste. Actuellement, il est basé à Los Angeles, mais il a passé de nombreuses années à New York. Il se consacre désormais à des projets qui intègrent l’éclairage et des éléments conceptuels tels que la vidéo, les décors et l’automatisation. Récemment, il a travaillé avec d’autres artistes comme Bruno Mars, Jennifer Lopez, Beyoncé et Jay Z, Gwen Stefani, Meghan Trainor, Skrillex, Troye Sivan et Zhu.

Plus d’infos sur le site Robe

 

Laisser un commentaire