Nouveauté Plasa

Chamsys MagicQ, la série Stadium dans les starting-blocks

Comme chaque année, Chamsys joue à domicile, au PLASA de Londres où ils ont présenté la première console de la nouvelle gamme Stadium, la MQ500. Ce nouveau hardware, issu du projet MQ1000 et de nombreuses concertations avec les opérateurs, semble être un virage assez significatif chez le développeur anglais
Cette nouvelle console surprend dès le premier coup d’œil, après un buzz montrant ce pupitre tantôt bleu, tantôt noir, la réponse définitive est : Noir !

La Stadium MQ500, Noir c'est Noir

La Stadium MQ500, Noir c’est Noir

Equipée de 2 écrans 15 pouces Full HD et tactiles, permettant de commander au doigt et à l’œil les projecteurs et les vidéos grâce au média serveur et au visualiseur intégrés, la MQ 500 s’offre un processeur de dernière génération et gère jusqu’à 200 univers sans nodes externes. Les deux versions proposées disposeront de 64 ou 127 univers.
Son design général ne déroutera pas les utilisateurs de consoles Chamsys. On retrouve 8 roues : 4 sous l’un des deux écrans tactiles 15″ et 4 sur la droite du support d’écrans inclinable. Une neuvième roue située en bas à droite du panneau de contrôle, sous le Master et le bouton BDO, permet un accès rapide à la fonction dimmer.

L'atelier formation Chamsys au Plasa accessible sur toute la durée du salon.

L’atelier formation Chamsys au Plasa accessible sur toute la durée du salon.

C’est complètement sur la gauche que se situent 12 nouveaux boutons de type Flash avec des leds RGB pour indiquer leur état. Ces accès peuvent jouer le rôle de Macro, raccourci de fenêtres, groupe, palette ou Playback.
La partie gauche, totalement dédiée à la restitution, comporte 15 Playbacks équipés de faders, non motorisés, surmontés de 15 autres boutons flash indépendants. On y trouve aussi deux grands faders de 100 mm permettant une restitution de type Théâtre.

La connectique de cette MQ 500 est complète et modulaire pour certains éléments comme les cartes DMX ou l’onduleur. On trouve une alimentation 110 à 240 volts sur connecteur PowerCON, une sortie DVI pour un écran Externe, 4 ports USB, un Switch 4 ports, 4 XLR5 femelles pour les sorties DMX et enfin les connecteurs MIDI et Timecode. On y trouve également une entrée audio et un connecteur pour un contrôle externe des mémoires (Ex: contacteurs). Ce hardware et aussi pourvu d’une carte vidéo puissante qui permet une gestion fluide de l’interface, du visualiser MagicVis et du média serveur MagicHD Media Player servant au pixel mapping.

Le panneau de raccordement de la MQ500

Le panneau de raccordement de la MQ500

Ce nouveau modèle présente une nette évolution esthétique, les finitions sont plus soignées, on le constate notamment sur les faders et les deux écrans HD 1920x 1080 permettent une meilleure visualisation que ceux des précédents modèles, en particulier pour le visualiser. Ils sont aussi plus pratiques et précis pour utiliser les fonctions Focus Hold et Focus Line.
La MQ500 devrait être disponible pour la fin de cette année. Et Vincent Criulanscy, Project Manager chez Sonoss (distributeur des produits Chamsys en France), nous annonce une très bonne surprise au niveau Tarif !

Plus d’infos sur le site Sonoss et sur le site Chamsys

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire