Nouveautés Prolight +Sound

Coda audio : après le ViRAY, place au TiRAY

Coda TiRay une ligne en accroche

Une ligne TiRAY en accroche au dessus du stand CODA à PL&S. Un TiLOW est placé en tête de ligne.

Comme beaucoup de constructeurs de systèmes de diffusion, Coda Audio décline sa gamme de systèmes Line Array avec un modèle ultra compact (une boîte pèse moins de 10 kg), le TiRAY, qui reprend une partie des concepts qui ont fait le succès du ViRAY, il y a deux ans.

Ce système deux voies passif se destine aux petits théâtres aussi bien qu’aux petites scènes Live et conviendra également aux lieus de culte et aux présentations audiovisuelles.

Le système TiRAY est constitué de l’enceinte deux voies large bande TiRAY complétée par l’extension de grave TiLOW qui peut soit s’insérer en tête de ligne, soit sur une ligne adjacente, soit encore posé au sol accueillant sur un mât des têtes TiRay de façon à faire face à tous les cas de figure.

Les deux enceintes sont réalisées en contreplaqué de bouleau multipli balte avec un revêtement polyuréthane, et comportent un système d’accroche trois points.
La boîte trapézoïdale du module TiRAY (avec des pans à 6°) permet un réglage d’angulation au sein d’une ligne de 12° max par pas de 1°.

Coda TiRAY à PLS14

Deux boîtes TiRAY sur pied (au-dessus d’un TiLOW)

L’enceinte TiRAY, 8 ohms, met en œuvre deux woofers 5’’ à moteur Néodyme et bobine 1,5’’ en symétrie coplanaire, encadrant un transducteur HF 5’’ à bobine 1,75’’ « Planar Wave » monté sur guide

C’est le même que dans le ViRAY sauf qu’il ne s’agit pas d’un moteur coaxial et que l’ouverture horizontale est fixe à 100°.

Ce transducteur, qui accepte 80 W AES, descend très bas sans problème, ce qui autorise une fréquence de raccordement (filtrage passif) sous 1 kHz, ici 950 Hz précisément, avec tous les avantages que cela comporte.

Le TiRAY couvre la bande 70 Hz-20 kHz (@ – 6 dB), admet 300 W AES pour une sensibilité de 94 dB, soit un niveau crête de 124 dB SPL par boîte.

Coda TiRay back à PLS14

Arrière d’une boîte TiRAY. C’est simple : un speakon d’entrée et un de renvoi et le réglage d’angle.

L’extension de grave TiLOW utilise un 12’’ Néodyme 4 ohms longue élongation (bobine 4’’), monté en bass reflex, et capable d’encaisser 1 kW AES.

Avec une sensibilité de 95 dB, le TiLow  pesant 20 kg peut délivrer un niveau crête de 135 dB (pas mal pour un 12’’), et avoir le punch requis pour relayer le TiRay jusqu’à 200 ou 400 Hz selon les dispositions (avec des presets ad Hoc sur les plateformes Linus5 ou 8 de Coda).
TiLOW descend à 40 Hz (-6 dB).

 

Laisser un commentaire