Un nouveau kit de projecteurs Robe a été installé dans la salle principale « Liquid Lounge » du navire de croisière Carnival Sunshine. D’une jauge de 800 personnes, elle accueille de grands spectacles, des performances thématiques et d’autres animations. Ces travaux ont été réalisés lors d’une rénovation complète du navire, alors qu’il était en cale sèche au Chantier Naval de Marseille, en France, au début de l’année.
La modernisation de l’éclairage a impliqué l’installation de 84 projecteurs motorisés Robe, 40 PAINTE Spots, 34 LEDBeam 350 et 10 FORTES, dans la salle sous la supervision du responsable de l’éclairage de la flotte Carnival Cruise Line, Silviu Ardelean, et du directeur de l’éclairage de Carnival, Alex Nelson. Le projet a été coordonné par Tony Perez, directeur commercial mondial de Robe pour le secteur maritime.
Ce kit lumière était « exactement adapté à nos besoins », a déclaré Alex, expliquant que la décision a été prise en équipe, fondée sur les produits les plus utilisés et les plus demandés, ainsi que sur l’offre disponible sur le marché.
Le lieu est connu pour accueillir les spectacles Playlist Productions de Carnival, des performances énergiques et sophistiquées, de style Broadway, avec des thèmes uniques, des costumes élaborés et des chorégraphies dynamiques, souvent autour de genres musicaux populaires, de décennies ou d’artistes emblématiques. Ces spectacles sont conçus pour offrir aux passagers une gamme de divertissements variés tout au long de leur croisière.
Les lumières sont donc mises à rude épreuve et doivent être extrêmement polyvalentes. Les projecteurs Robe ont remplacé l’ancien kit qui avait été installé à bord du Carnival Sunshine lors de sa dernière rénovation majeure en 2013.
Avant de prendre cette décision, une série de démonstrations a été organisée impliquant plusieurs fabricants et plusieurs concepteurs lumière qui travaillent sur la flotte Carnival. « Nous voulions avoir un bon échantillon d’opinions et approfondir la technologie lors de ces sessions », explique Alex, précisant qu’ils recherchaient essentiellement des appareils robustes. »
La luminosité était une condition préalable, car le théâtre dispose désormais d’un grand fond LED et de décors numériques, alors que précédemment il fonctionnait avec des fonds traditionnels et des toiles. Il était donc évident que l’équipe cherchait à installer un kit lumière à sources LED.
Le PAINTE a séduit par sa taille et son poids, mais aussi parce qu’il est doté d’une chambre optique scellée protégée de la poussière, des résidus de fumée et autres détritus, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien des appareils. Ils sont accrochés au-dessus de la scène, avec les LEDBeam 350. Les FORTE sont placés à la face.
« Nous voulions des projecteurs très lumineux avec un excellent IRC, et FORTE répondait à ces critères ! », déclare Alex, tandis que Silviu ajoute que les faisceaux sont « fantastiques » lorsqu’ils traversent la brume, qu’il adore le champ plat et qu’il apprécie l’excellent mélange des couleurs de Robe.
Alex a mentionné que les FORTE offraient une grande marge de manœuvre, car ils ne fonctionnent pas à pleine intensité. Ils fonctionnent à merveille dans cet espace, avec l’assurance que le moteur LED aura une longue durée de vie grâce à la technologie Transferable Engine (TE) de Robe, qui les a beaucoup intéressés.
Le fait que le TE soit fabriqué par Robe les rassure quant à la disponibilité future des moteurs. Silviu a également souligné qu’un nouveau système Robe a été installé et fonctionne à bord du « Carnival Magic » depuis plus d’un an sans aucun problème. C’était la première fois, se souvenait l’un d’entre eux, qu’un kit lumière a fonctionné à 100 % depuis le premier jour. « La qualité et la fiabilité sont au rendez-vous avec Robe, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous lui restons fidèles. Nous savons que ces produits fonctionneront longtemps », a confirmé Alex.
L’installation a été réalisée par l’équipe technique de Carnival en 10 jours, avec l’aide de David Horner pour la programmation de l’éclairage du show principal. Tony Perez ajoute : « C’est un véritable honneur de travailler avec Alex, Silviu Ardelean et toute l’équipe CCL ! Je leur voue un immense respect pour de nombreuses raisons, mais surtout pour leur intégrité et leur refus de se contenter d’une technologie moins chère. Robe Lighting est un leader dans le secteur de l’éclairage de spectacle, c’est pourquoi Carnival fait toujours appel à eux pour de nouveaux projets. »
Plus d’infos sur le site Robe lighting France