Tournée des arénas : “Big Music”

Des BMFL dans le kit de Stephen Pollard pour Simple Minds

This paper is available in English too

Pour la tournée des arénas, le concepteur lumière de Simple Minds, Stephen “Steve” Pollard, a redimensionné son implantation scénique et complété le kit lumière qu’il utilisait l’année dernière dans les salles de concert.
Les 24 spots BMFL Robe ajoutés ont créé un impact visuel énorme à cette tournée Big Music.
Juste avant le départ de la tournée, la société de location anglaise HSL a investi dans 50 nouveaux Spots Robe BMFL, dont 24 ont été utilisés par Steve.

Photo : Edward Fielding

Photo : Edward Fielding

Simple Minds qui jouit d’une renommée mondiales, s’est constitué au cours des années 1980 et au début des années 1990 une population de fans inconditionnels avec ses grands hymnes rock et ses spectacles gigantesques dans les stades. Mais les racines de sa musique sont beaucoup plus sensibles, sombres et angoissées. L’ambiance qui sous-tend les éléments de Big Music fusionne cet aspect primitif avec certaines envolées plus classiques du 17e album studio du groupe… qui a été attendu pendant 5 ans.

Photo : Edward Fielding

Photo : Edward Fielding

Les fans ont adoré les nouveaux morceaux et apprécié les « tubes » qui étaient au programme. Pour les concerts qui se déroulaient dans les arénas, il fallait créer la surprise pour accompagner cette démarche musicale. C’est pour cette raison que Steve a choisi les Spots BMFL.
« Au départ, j’avais avant tout besoin d’un gros projecteur basique très puissant capable de surpasser tout ce qu’on pouvait imaginer. Le BMFL correspondait à mes souhaits ! »
Les BMFL s’adaptaient parfaitement à la création de « structures » et d’assemblages de faisceaux, ainsi qu’aux balayages de gobos spécialement conçus pour le projet de Steve.

« Les couleurs saturées sont formidables », commente Steve. « Avec le BMFL, les rouges et les verts saturés et toutes les teintes à partir desquelles il est difficile d’obtenir une ambiance assez lumineuse… sont tout simplement fantastiques ! »
6 BMFL ont été accrochés en hauteur au pont principal, 12 intercalés à différentes hauteurs entre les écrans vidéo et 4 positionnés au sol à l’avant-scène.
Placés de cette manière, ils permettaient à Steve de créer des couches de lumière symétriques qui pouvaient se muer en un chaos de lumière aléatoire. Cela correspondait parfaitement à l’esthétique visuelle nerveuse et déconstruite souhaitée.

Photo : Edward Fielding

Photo : Edward Fielding

Steve a suggéré de la douceur à son design par la forme arrondie de la structure supportant la vidéo en honneur aux « deux femmes extrêmement fortes » de l’effectif du groupe, Sarah Brown et Catharine A.D., qui apportent à la sonorité des derniers concerts de Simple Minds quelque chose de nouveau, frais et original.
« Je voulais que l’ensemble du projet ait une aura féminine », explique Steve, « mais dans l’attitude … pas dans le froufrou ou la caricature ! » s’empresse-t-il d’ajouter.

Photo : Edward Fielding

Photo : Edward Fielding

« En plus du style créatif apporté par les faisceaux intenses et les gobos des BMFL, les appareils se sont également révélés extrêmement fiables et très agréables à utiliser et à programmer », confirme Steve. Il a piloté le spectacle à partir d’une grandMA full size.

Simon Stuart, de HSL, est également ravi de l’achat des BMFL. « On nous demande des BMFL de plus en plus fréquemment. Maintenant, ils sont constamment spécifiés sur les événements », dit-il, « de ce fait, c’était le moment pour nous en tant que société de location … et en plus, cela a aidé Steve à créer un spectacle fantastique et visuellement très attrayant ».

Plus d’informations sur www.robe.cz

Laisser un commentaire