De l’installation au son Live

Fohhn Audio sur tous les fronts

A partir de quatre éléments, les colonnes Linea Focus modular permettent de constituer des lignes adaptées à de multiples configurations avec un rendu de haute qualité.

Le fabricant de systèmes de diffusion sonore spécialisé dans les colonnes à directivité contrôlée présente ce printemps beaucoup de nouveaux produits dont certains, comme les colonnes Linea Focus Modular, ne seront disponibles qu’au second semestre.

Le système line array PT-6 est la reprise de trois éléments line array PT-8 rassemblés au sein d’une même boîte opérant en système à courbure constante. Une boîte PT-6 d’impédance nominale de 6 ohms offre une ouverture verticale de 30° et de 100° en horizontal, ce qui avec un niveau max de 135 dB SPL (138 en HF) la rend totalement adaptée à la diffusion de moyenne portée en espaces difficiles, tentes en festival, plein air petite jauge voire encore en club. Le système peut être utilisé aussi bien en accroche que monté sur pied avec une lyre, voire encore empilé.

Trois déclinaisons seront proposées à terme : 2 voies en filtrage passif avec protection des compressions par semi-conducteur (IPC), 2 voies actives avec les presets enregistrés dans le nouvel amplificateur-contrôleur D-4.1200 (classe D, six canaux DSP) et une version à amplification embarquée. Le système incorpore 6 transducteurs de 6,5’’ longue excursion disposés symétriquement de part et d’autre de moteurs d’aigus à gorge 1,4’’ montés sur guide. Tous les transducteurs exploitent des aimants Néodyme, ce qui même avec une ébénisterie en multipli rainuré-collé induit une masse de moins de 40 kg.

L’ampli D-4.1200 (à droite) dispose d’une matrice 4/6 et peut se contrôler en réseau. La petite enceinte coaxiale LX11 (à gauche) est idéale pour la proximité et résiste aux intempéries.

Les LX10 (version installation fixe) et LX11 (version mobile) sont des enceintes coaxiales ultra compactes 2 voies à filtrage passif et protection IPC (woofer 4’’ plus tweeter 0,75’’, aimant néodyme), d’ouverture conique 100°x100°, conçues pour la diffusion de proximité ou le monitoring ou encore le renfort sous balcon. D’impédance nominale de 16 ohms, ces enceintes miniatures à coffret aluminium étanche (1,4 kg) acceptent 50 W en continu (200 W en crête de 20 ms), et peuvent intégrer un transfo pour ligne 100 V. Le SPL max est tout de même de 109 dB SPL et la bande couverte de 90 Hz à 20 kHz.

L’interface A-1 live convertit des flux audio USB stéréo (depuis un PC-de XP à Seven en 32 ou 64 bits – ou un Mac -OS 10.4 à 10.7 -, voire encore Linux kernel 2.6 ou au delà) en sorties analogiques symétriques pour attaquer un système de diffusion professionnel. Le convertisseur travaille en 16 bits, 44,1 ou 48 kHz. La partie USB est totalement isolée au plan galvanique et assure l’alimentation complète par un convertisseur DC-DC.

Les Linea Focus Modular sont la dernière contribution de Fohhn à la série de colonnes à directivité contrôlée Linea Focus. Ces colonnes discrètes permettent un contrôle en temps réel de la directivité verticale du faisceau (jusqu’à 90° par pas de 1°), et de l’ inclinaison virtuelle (tilt de +/- 40°). La gamme comprend quatre éléments : FM-100 (huit tweeters 1’’) et 110 (16 tweeters 1’’) pour les aigus et 400 et 410 (12 x 6,5’’ longue excursion) pour le grave/ médium. Le FM-410 est obligatoire dans une configuration car c’est la colonne qui embarque le traitement et l’amplification. Le système se contrôle via le réseau Fohhn net et le logiciel Fohhn Audio V3. Chaque transducteur d’une colonne est contrôlé individuellement avec un canal DSP et son module d’amplification. On peut ainsi constituer des lignes modulaires de hauteur variable facilement intégrables dans le décor, et pouvant assurer des portées jusqu’à une centaine de mètres.

Les sonorisations portables easyport FP-11 et 22 sont maintenant modulaires et remplacent les FP1/2. Ils peuvent intégrer n’importe quel récepteur micro sans fil tierce partie voire un lecteur de CD.

L’amplificateur-contrôleur D-4.1200 n’est pas seulement un amplificateur classe D 4 canaux (4 x 1200 W sous 4 ohms, 4 x 750 W sous 8 ohms) haut rendement, il incorpore également six canaux de traitement DSP (56 bits) avec une matrice permettant de diriger les quatre entrées vers n’importe laquelle des voies amplifiées ou des deux sorties auxiliaires au niveau ligne. Mieux, ces deux canaux peuvent attaquer n’importe quel autre amplificateur avec le paramétrage enregistré (sensibilité, niveau max, limiteurs, … ) de jusqu’à 100 amplis différents (et bien sûr les presets relatifs au système de diffusion alimenté). L’alimentation à découpage n’est pas universelle mais accepte des tensions réseau de 195 V à 250 V AC avec une protection en cas de sous ou surtension. Les convertisseurs (A/N et N/A) travaillent en 24 bits / 48 kHz. Parmi les traitements possibles par canal on trouve un égaliseur paramétrique 10 bandes, un compresseur/limiteur/ noise gate, le retard programmable, le filtrage de raccordement, de même qu’un générateur (bruit rose et balayage de fréquence).Tous les presets des systèmes de diffusion Fohhn sont bien sûr pris en compte.

 

Crédits -

texte et photos : Claude

Laisser un commentaire