Nouveauté Prolight + Sound 2015

L-Acoustics dévoile la série X

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Au premier jour du Prolight +Sound 2015, L-Acoustics a présenté sa nouvelle gamme d’enceintes coaxiales X qui va rapidement remplacer la série existante, à l’exception de la petite 5XT sortie en 2013.
Constituée de quatre modèles dont les nouveaux X8, X12 et X15 HiQ, elle bénéficie à plein des recherches et des avancées techniques des derniers produits tel le K2.

Les 4 modèles composant la gamme X avec de gauche à droite le cube 5XT, la X8, X12 et X15 HiQ.

Les 4 modèles composant la gamme X avec de gauche à droite le cube 5XT, la X8, X12 et X15 HiQ.

Attirés par le communiqué de presse, nous avons été dès l’ouverture du salon sur le superbe stand de L-Acoustics, aussi grand que lumineux et tout de blanc vêtu. Nous y avons retrouvé Stéphane Ecalle, le directeur du markéting de L-Acoustics, pour un large tour d’horizon de cette nouvelle gamme. Suivez-nous et n’oubliez pas le guide (d’ondes).

Une vue du stand L-Acoustics au P+S 2015 aussi blanc que le site web de la marque. On ne peut pas rater la nouveauté de l’année, la série X.

Une vue du stand L-Acoustics au P+S 2015 aussi blanc que le site web de la marque. On ne peut pas rater la nouveauté de l’année, la série X.

SLU : Qu’est-ce qui est commun aux trois produits et spécifique à chacun ?

Stéphane Ecalle au milieu de ses nouvelles enceintes présentées à l’entrée de l’immense stand L-Acoustics

Stéphane Ecalle au milieu de ses nouvelles enceintes présentées à l’entrée de l’immense stand L-Acoustics

Stéphane Ecalle (directeur du marketing L-Acoustics) : Tout d’abord les composants. Dans les trois enceintes il s’agit de la dernière génération de haut-parleurs néodyme. On a monté de vrais HP de course.
Deuxième point commun, nous avons équipé chaque boîte avec des évents laminaires, qui sont présents sur les subs SB28 ou bien les K1 et K2, mais qui n’existaient pas sur les XT.

Au niveau acoustique, même s’il y a des similitudes liées à l’emploi de haut-parleurs coaxiaux, nous avons une façon un peu différente de travailler la directivité.

Une vue des évents laminaires de la X15 HiQ mais également présents sur les deux autres modèles et grâce auxquels les bruits de turbulence sont considérablement réduits, entre autres avantages. Remarquez aussi le guide d’onde ellipsoïde monté face au 15 pouces qui abrite en son centre le moteur 3 pouces.

Une vue des évents laminaires de la X15 HiQ mais également présents sur les deux autres modèles et grâce auxquels les bruits de turbulence sont considérablement réduits, entre autres avantages. Remarquez aussi le guide d’onde ellipsoïde monté face au 15 pouces qui abrite en son centre le moteur 3 pouces.

SLU : Tu nous expliques enceinte par enceinte ?

Stéphane Ecalle : Pour la X8 nous avons une petite amorce de pavillon pour mieux contrôler la directivité mais qui, malgré tout, reste conique, axisymétrique à 100°.

Les deux autres enceintes, la X12 et la X15 HiQ, ont un nouveau système acoustique que l’on appelle ellipsoïde et qui permet de gérer une directivité HV c’est-à-dire non conique. On a une façon un peu différente de le faire sur chacun de ces deux modèles.

La remarquable dispersion de la X15, aussi bien horizontale en haut de l’image que verticale en bas et qui laisse augurer d’un comportement très sain et prédictible un micro à la main.

La remarquable dispersion de la X15, aussi bien horizontale en haut de l’image que verticale en bas et qui laisse augurer d’un comportement très sain et prédictible un micro à la main.

SLU : J’imagine que la directivité est plus serrée et régulière sur la 15 qui est un wedge…

Stéphane Ecalle : Non, la différence se situe dans la façon dont marche chacun des modèles. La X12 est passive et la X15 HiQ est active, tu ne peux donc pas les traiter de la même manière.

Une représentation de la directivité ellipsoïde offerte par la X12 et volontairement élargie à 90° dans un plan horizontal contre 60 en vertical. Ceci lui permet de remplir le rôle de petite enceinte de façade ou bien de retour.

Une représentation de la directivité ellipsoïde offerte par la X12 et volontairement élargie à 90° dans un plan horizontal contre 60 en vertical. Ceci lui permet de remplir le rôle de petite enceinte de façade ou bien de retour.

SLU : Oui, une grande partie du travail est faite dans le preset

Stéphane Ecalle : C’est ça. Quand tu places un pavillon dans une enceinte, tu crées beaucoup de problèmes que tu peux filtrer facilement avec une enceinte active alors que sur une passive c’est plus compliqué.

On a donc une façon, que l’on gardera pour nous, de le faire sur la X12 dont le design est uniquement passif. On verra après le pourquoi de ce choix.

La lutherie de Keskastel

SLU : Tu nous parles de l’ébénisterie ?

Une vue en coupe de la X8 montrant le travail effectué sur le bois pour le cintrer et lui faire prendre la forme souhaitée sans besoin de raccords ou de collages. Cela est bénéfique pour la rigidité, l’amortissement, la possibilité de créer des formes originales et in fine pour le poids total de la boite.

Une vue en coupe de la X8 montrant le travail effectué sur le bois pour le cintrer et lui faire prendre la forme souhaitée sans besoin de raccords ou de collages. Cela est bénéfique pour la rigidité, l’amortissement, la possibilité de créer des formes originales et in fine pour le poids total de la boite.

Stéphane Ecalle : Les trois modèles utilisent le principe du bois cintré, ce qui se fait par exemple sur les chaises et d’autres objets en bois travaillé. L’avantage est de n’avoir qu’une seule pièce avec du bois pré contraint d’une épaisseur qui peut être plus réduite.
Tu associes cette pièce à des joues très rigides et à un système de renforts internes, et tu obtiens une enceinte plus légère, avec plus de volume interne et une plus grande rigidité qu’un modèle assemblé de manière classique. On réduit le poids et on améliore les performances.

SLU : On gagne aussi j’imagine en termes de résonnances et de modes propres…

Stéphane Ecalle : Tout à fait. On se retrouve un peu en train de faire des instruments de musique mais qui…

SLU : doivent faire le contraire, surtout ne pas résonner !

Stéphane Ecalle : Voiiiilà, mais on est quand même complètement dans l’ébénisterie. Un autre point commun est la présence de nouvelles poignées avec un grip et beaucoup de place pour passer, des patins antidérapants pour éviter que l’enceinte cavale sur la scène et des cales de rehausse qui permettent de basculer facilement d’une position de 35 à une de 55° pour les retours.

SLU : Remplaçables tes cales ?

Stéphane Ecalle : Oui tout à fait, mais c’est super solide.

Une des deux cales de rehausse montées sur les X12 et X15 HiQ.

Une des deux cales de rehausse montées sur les X12 et X15 HiQ.

Toujours sur la X8, une vue de détail de deux des 5 inserts prévus sur tous ses côtés.

Toujours sur la X8, une vue de détail de deux des 5 inserts prévus sur tous ses côtés.


SLU : Vous y avez été chers en inserts…

Stéphane Ecalle : Ahh oui, il y en a partout, 5 par boîte avec des accessoires tels qu’un étrier long, un court, de l’embase accrochée à une élingue, une plaque qui permet de la tourner et de la fixer à une main de singe, bref, tout est possible.

SLU : Les couleurs et la finition ?

Stéphane Ecalle : La palette RAL et la finition toujours granitée, même pour de l’installation.

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L-Acoustics X8SLU : Quel est le positionnement de chaque modèle de cette nouvelle gamme?

Stéphane Ecalle : Commençons par la plus petite, qui existe depuis 2013, la 5XT. C’est le petit cube idéal pour déboucher. Ca tire large, ça envoie le boulet dans le médium et l’aigu et c’est parfait pour être écouté à côté d’un gros système.
La X8 est positionnée comme « live monitor ». On l’a accordée plus bas comparé à la 8XT, en fait comme la 108P qui est très utilisée en monitoring live…

SLU : Oui, Stéphane Plisson entre autre s’en sert en résidence et même en tournée quand il veut retoucher quelque chose en virtual sound check…

Stéphane Ecalle : C’est ça. L’idée était de tirer la bande passante vers le bas, tout en gardant le SPL, quelque chose que nous avons réussi à obtenir grâce à de nouveaux HP. On a une réponse en fréquence plus large et même un poil de niveau en plus que la 8XT.

Elle est donc capable de faire beaucoup de choses mais on l’a pensée vraiment monitor. On a fait de notre mieux pour que nos clients soient en mesure d’entendre une signature de gros système dans une petite boite compacte et légère. Ils voulaient de la très haute-fidélité. C’est chose faite.

L-Acoustics X12SLU : La X12 ?

Stéphane Ecalle : C’est le couteau suisse. Elle sait tout faire mais on l’a quand même conçue avec une petite idée, une application primaire. D’abord c’est une 90×60, 90° en horizontal et 60° en vertical, ce qui lui permet, posée droite sur un pied, de faire une petite façade ou un petit système distribué car tu as la bonne directivité pour travailler.

Le gros, GROS travail d’amélioration, outre ce premier aspect sonore, est son poids. La 12XT pèse 29 kilos, la X12 ne pèse que 20 kg soit 30% de moins, avec des caractéristiques de bande passante et de SPL Max comparables à son ainée, mais avec un SPL perçu bien meilleur dû à la combinaison des nouveaux composants et des évents laminaires.

SLU : La 12XT était active ou passive au choix…

Stéphane Ecalle : Absolument ! Nous avons pris la décision de ne la proposer qu’en passif car on s’est aperçu que les gens à la recherche d’une enceinte polyvalente, ne sont pas intéressés par la possibilité de la bi-amplifier et s’en servent quasi exclusivement en passif. En plus, le switch actif/passif est source d’erreur, de pannes et renchérit forcément l’enceinte. Couplées au LA4X où tu disposes de 4 canaux d’amplification sur 4 entrées indépendantes, et tu peux en raccorder 8 car ce sont des 8Ω. Cela permet ainsi de faire des économies sur les amplis.

SLU : Et enfin la X15.

L-Acoustics X15Stéphane Ecalle : On l’a conçue comme étant un retour de scène haut de gamme, uniquement actif, et qui remplace la 115XT HiQ. On a retravaillé la directivité qui est aussi ellipsoïde mais on ne le fait pas tout à fait de la même manière que sur la X12 puisque la 15 est active.

Outre le preset spécifique, il y a un énorme guide d’onde ellipsoïde qui est de dimensions comparables à celui qui équipait la 115XT HiQ, si ce n’est qu’il n’est pas conique puisque nous avons choisi de donner à cette enceinte une directivité 40×60 : 40° d’ouverture horizontale et 60° d’ouverture verticale. Les courbes démontrent le contrôle total de la directivité.
Cette enceinte délivre un boulet énorme dans la zone de couverture et une forte réjection et une isolation maximum partout ailleurs sur la scène. Un autre avantage est d’avoir gagné en hauteur par rapport à l’ancien modèle : 7% en moins grâce à notre nouvelle façon de travailler le bois comme sur le reste de la gamme X.

En retard, en retard, en retard je suis en retard…

SLU : Vous avez des nouveaux presets pour les trois enceintes ?

Stéphane Ecalle : Oui, mais avec une particularité : ils sont à basse latence. Nous sommes pour le moment à 3,9 millisecondes de temps de calcul dans nos électroniques et qui est dû essentiellement à l’emploi de filtres FIR. Nous avons donc conçu des presets qui n’emploieront pas de FIR et donc descendront à des latences très, très faibles.

SLU : Mais les latences des LA4X et des LA8 ne sont pas les mêmes…

Stéphane Ecalle : C’est exact, mais on a décidé de les aligner car on ne veut pas que nos utilisateurs se retrouvent avec des temps différents sur scène en fonction du contrôleur associé à chaque boîte.

SLU : Le LA4X est plus récent et donc fatalement plus rapide.

Stéphane Ecalle : Oui, un peu plus. Je ne peux pas encore te donner des chiffres mais on sera vraiment très bas.

SLU : Cette chasse à la latence est une demande de vos prestataires ?

Stéphane Ecalle : Oui, c’est un besoin qui est extrêmement fort car quand tu cumules tous les retards engendrés par la chaîne audio avec tout le processing en amont, tu finis par avoir un retard critique pour les artistes et les musiciens.

SLU : Vous avez donc fait votre part du travail…

Stéphane Ecalle : Exactement. Tu pourras donc choisir soit un preset FIR classique Front of House que tu peux affiner énormément avec les outils de contour, soit employer le preset spécifique monitor Low Latence.

Oui mais quand ??

Un détail de la découpe arrière de la X8 facilitant son câblage et le renvoi vers une autre boîte, l’impédance de 8Ω ayant été choisie à cet effet. La qualité mécanique est absolument remarquable et vis comme inserts ou poignées trouvent parfaitement leur place. La peinture granitée paraît aussi d’une solidité à l’épreuve du temps.

Un détail de la découpe arrière de la X8 facilitant son câblage et le renvoi vers une autre boîte, l’impédance de 8Ω ayant été choisie à cet effet. La qualité mécanique est absolument remarquable et vis comme inserts ou poignées trouvent parfaitement leur place. La peinture granitée paraît aussi d’une solidité à l’épreuve du temps.

SLU : Quand les X seront-elles être disponibles?

Stéphane Ecalle : Vers octobre 2015.

SLU : Et pour le prix ?

Stéphane Ecalle : Il faut voir avec le service commercial. Vous voulez passer une commande ? (rires !!)

SLU : Les premières démos sont prévues ?

Stéphane Ecalle : Lors de l’InfoComm à Orlando du 13 au 19 juin. Il y a assez peu de boîtes fabriquées, et la vraie série ne va démarrer qu’après l’été. Quand nous serons prêts on vous invitera les écouter.

SLU : Y’a-t-il un petit ou un gros sub de prévu pour la X8 et la X12 ?

Stéphane Ecalle : Non, pas pour le moment. Il y a déjà le SB15m qui va très bien en complément de la 8 ou de la 12, et le SB18.

SLU : Dernière question, les X remplacent les coax actuellement au catalogue ?

Stéphane Ecalle : Oui, les XT seront arrêtées fin juin et les XTi en octobre. En revanche la série P, les coaxiales amplifiées, vit sa vie.

Connaissant le temps que prend la vénérable institution marcoussienne pour remplacer une gamme, nul doute que les X sont des produits aboutis aussi au niveau de leur rendu.
Dès qu’il sera possible de les écouter, nous vous ferons un compte rendu détaillé dans SLU et comme disent les américains, I’m very excited by the X. Attention à bien traduire…

Plus d’informations sur http://www.l-acoustics.com/

Specifications X8

L-Acoustics Specifications X8

Specifications X12

L-Acoustics Specifications X12

L-Acoustics Specifications X12

Specifications X15

L-Acoustics Specifications X15

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