Avant première Prolight + Sound

Laurent Chapot mène la danse des MagicDot-R Ayrton

This paper is available in English too

7 nouveaux produits sont attendus à PL+S 2015 sur le stand Ayrton, pour la plupart impliqués dans un show de présentation conçu par l’éclairagiste Laurent Chapot. Ayrton passe vraiment la vitesse supérieure ! Attention, ne les cherchez pas dans le Hall 9 à leur place habituelle. Ils seront dans le hall 11 de Prolight+Sound.
C’est cette vidéo postée sur Facebook qui nous a mis la puce à l’oreille, cette grande cerce qui fait danser des bâtons de lumière colorés.

AYRTON – A61 Project #PUSHTHEENVELOPE from Ayrton on Vimeo

Ayrton MagicDot-R

Ayrton MagicDot-R

Nous avons appelé Yvan Péard, le designer d’Ayrton pour en savoir plus, et il a lâché le morceau : “ Ce sont bien 36 projecteurs uniques, qui sont répartis autour de cette cerce, une des mises en scène imaginées par Laurent Chapot pour mettre en valeur ce nouveau luminaire. Nommé MagicDot-R, c’est le plus petit projecteur de la bande mais il envoie un bâton de lumière avec une intensité dans l’axe de 180 000 candelas !
Et comme tous les projecteurs dont la référence se termine par R, sa rotation pan-tilt est continue.”

Ayrton MagicDot-RHaut comme trois pommes, le MagicDot-R n’a qu’une source associant un tout nouveau multichip RGBW de 60 W à un nouveau collimateur de 94 mm de diamètre !

Le cailloux pèse quand même 200 g et c’est une merveille qui a  nécessité deux ans de développement pour produire un angle de 4,5° et le maximum d’intensité dans l’axe: on nage dans le livre des records !

Le système de refroidissement est aussi une merveille de technologie : un nouveau circuit sur cuivre, solidaire d’un caloduc et un radiateur d’une seule pièce de fonte d’aluminium trempé dans un bain qui améliore la conduction thermique.

Sa tête toute ronde motorisée est hyper rapide. Quelle que soit sa position, elle ne dépasse pas le diamètre de la base cylindrique du luminaire, ce qui permet de laisser très peu d’espace entre deux machines : 1 cm suffit. C’est pratique pour créer des configurations impliquant un groupe ou une ligne de projecteurs.
Ce tout petit format (et poids plume : 5,3 kg) lui permettra aussi de se glisser sur de petites scènes pour accentuer des instruments ou des éléments de décor.

Ayrton MagicDot-R

Ayrton MagicDot-RAyrton MagicDot-R


Le MAGICDOT-R est breveté Ayrton. Plus d’infos : http://www.axente.fr/

Crédits - Texte : Monique Cussigh

Laisser un commentaire