Le Powersoft M-Force séduit Aura Audio et fait trembler le festival Colors à Helsinki

This paper is available in English too

Basé près de Turku en Finlande où sont bâtis les plus gros paquebots du monde, le constructeur d’enceintes Aura Audio a craqué pour le transducteur M-Force de l’italien Powersoft, donnant à son subwoofer XD30 toute la puissance nécessaire pour faire trembler les immenses murs du Kaapelitehdazs, une ancienne câblerie reconvertie en centre culturel au cœur d’Helsinki, où s’est tenu le festival électronique Colors.

Mika Isotalo, le directeur d’Aura Audio, nous explique avoir collaboré avec le prestataire finnois local AMJ Turku Audio qui a eu en charge de sonoriser les deux plateaux du festival à l’aide d’enceintes Aura.
Le transducteur M-Force dévoilé par Powersoft lors du Prolight+Sound 2013 l’a immédiatement séduit et inspiré : « Dès sa présentation, nous avons immédiatement commencé à travailler avec, ce qui nous a permis d’exposer cette année à Francfort notre premier produit M-Force, le subwoofer XD30. » nous dit Mika.

Une image montrant Paul Van Dyck et les A2 d’Aura Audio en plein boulot, un sur ses platines et les autres par six à gauche de l’image ! . © Gofoxo.com - Sami Turunen

Une image montrant Paul Van Dyck et les A2 d’Aura Audio en plein boulot, un sur ses platines et les autres par six à gauche de l’image ! . © Gofoxo.com – Sami Turunen

C’est donc le M-Force qui a donné des ailes au festival Colors et des basses sans fin au groupe vedette qui s’y est produit Basement Jaxx. Il s’agit d’un haut-parleur dont membrane de trente pouces et suspension ne font qu’un. Chargé et moulé dans un matériau composite, sa rigidité importante n’empêche par l’actuateur qui compose le cœur du système avec son bloc ampli dédié M-Drive, de provoquer son déplacement en piston quasi parfait avec une élongation linéaire de ±30 mm. Cet actuateur push pull asservi à aimants mobiles, transmet sa puissance à la membrane au travers d’un arbre métallique et accepte un courant crête de l’ordre de 150 A.

L’absence de compression thermique et quasiment de distorsion, l’excellente réponse impulsionnelle liée à l’absence de sur-oscillations par rapport au point de consigne, génèrent des déplacements d’air très importants et sans commune mesure avec ce que peut engendrer même le meilleur haut-parleur mû par une bobine.
« En tant que fabricant d’enceintes, nous avons étudié et mis au point de nouvelles charges acoustiques brevetées que nous mettons en œuvre dans nos produits depuis quelques années. Quand nous avons vu le M-Force, nous avons tout de suite su que sa puissance et sa nervosité auraient tiré parti de nos charges passe-bande.

Le sub haut de gamme d’Aura Audio équipé avec un M-Force 30 Powersoft dans une charge passe-bande lui permettant d’atteindre et dépasser le niveau de 150 dB SPL à 1 m entre 35 et 80 Hz, la bande passante descendant à 25 Hz à -10 dB. La puissance admissible et délivrée par le module ampli spécifique M-Drive est de 5000 W RMS et 15 000 W en crête. Avec son poids de 115 kg et son encombrement réduit de 1250 x 800 x 600 mm, il délivre une pression sensiblement équivalente de 3 à 4 subs bass reflex en double 18 pouces…

Le sub haut de gamme Aura Audio XD30, équipé avec un M-Force 30 Powersoft dans une charge passe-bande lui permettant d’atteindre et dépasser le niveau de 150 dB SPL à 1 m entre 35 et 80 Hz, la bande passante descendant à 25 Hz à -10 dB. La puissance admissible et délivrée par le module ampli spécifique M-Drive est de 5000 W RMS et 15 000 W en crête. Avec son poids de 115 kg et son encombrement réduit de 1250 x 800 x 600 mm, il délivre une pression sensiblement équivalente à 3 à 4 subs bass reflex en double 18 pouces…

Un seul sub XD30 posé au sol est capable de générer des crêtes de plus de 150 dB SPL. Nous en avons donc déployé un total de quatre en montages end-fire par deux ce qui nous a permis d’obtenir des pressions de 140 dB à 10 mètres avec une fréquence de coupure basse de 30 Hz, une fréquence qui peut être abaissée en cas de besoin. »
Au-delà du festival Colors, le XD30 a déjà été employé avec succès pour le bonheur des amateurs finnois de dance music électronique lors d’événements tels que le DBTL festival de Turku, la Helsinki Pride et le Raumarock Festival de Rauma.

« La réaction du public a toujours été teintée d’étonnement » nous dit Mika. « Tous ont été frappés par la taille de notre sub comparé à sa puissance, sa nervosité et enfin sa façon de délivrer des infra basses sans effort apparent. »

En parallèle, Aura Audio a employé pour la première fois un ampli X8 Powersoft, spécifiquement pour prendre en charge les têtes de sa gamme, et a décidé de le proposer à ses clients comme choix principal. « L’X8 représente un incroyable package de puissance et de capacité de calcul et en outre il sonne de façon très claire et naturelle. » observe Mika.

Le modèle polyvalent d’Aura Audio en point source. Un 15 pouces néodyme dans une charge passe-bande pour le grave, le fameux 6,5 pouces néodyme chargé par un guide spécifique pour le médium jusqu’à 3,5 kHz et deux moteurs à sortie de 0,65 pour l’aigu. Deux voies et coupée à 300 Hz, elle affiche une sensibilité de 103 dB 1 W/1m pour le grave et 110 dB pour le médium/aigu. Le SPL Max est de 137 dB. La couverture est de 90° dans le plan horizontal et 15° dans celui vertical.

Le modèle polyvalent A1 d’Aura Audio en point source. Un 15 pouces néodyme dans une charge passe-bande pour le grave, le fameux 6,5 pouces néodyme chargé par un guide spécifique pour le médium jusqu’à 3,5 kHz et deux moteurs à sortie de 0,65 pour l’aigu. Deux voies et coupée à 300 Hz, elle affiche une sensibilité de 103 dB 1 W/1m pour le grave et 110 dB pour le médium/aigu. Le SPL Max est de 137 dB. La couverture est de 90° dans le plan horizontal et 15° dans celui vertical.

Le « petit » line-array d’Aura Audio. Deux 10 pouces en charge passe bande pour le grave et les mêmes 6,5 pour le médium aigu et 0,65 pour l’extrême aigu déjà rencontrés dans l’A1. Passif, il coupe à 400 Hz et 3,5 kHz laissant l’essentiel du spectre vocal au seul 6,5 pouces, un gage de cohérence. Couverture de 90° par 10°, sensibilité de 107 dB et SPL Max de 137 dB en prenant comme base une puissance RMS admissible de 600 W et des crêtes 6 dB au-dessus. La fréquence de raccordement avec les subs est conseillée entre 65 et 80 Hz, 65 passant à -3dB.

Le « petit » line-array Aura Audio A2. Deux 10 pouces en charge passe bande pour le grave et les mêmes 6,5 pour le médium aigu et 0,65 pour l’extrême aigu déjà rencontrés dans l’A1. Passif, il coupe à 400 Hz et 3,5 kHz laissant l’essentiel du spectre vocal au seul 6,5 pouces, un gage de cohérence. Couverture de 90° par 10°, sensibilité de 107 dB et SPL Max de 137 dB en prenant comme base une puissance RMS admissible de 600 W et des crêtes 6 dB au-dessus. La fréquence de raccordement avec les subs est conseillée entre 65 et 80 Hz, 65 passant à -3dB.

Pour le Colors Festival, le système était composé de deux lignes de six line-arrays Aura Audio A2, un délai de 6 têtes additionnelles étant en charge d’assurer la couverture des plus de 100 mètres du bâtiment, le tout amplifié grâce à l’X8 chargé par les presets adéquats. Quelques boîtes A1 ont aussi été utilisées pour déboucher le devant de scène. Démarré très modestement au début des années 90, le Colors Festival est désormais l’un des plus grands événements de la scène EDM scandinave et est devenu incontournable sur la scène électronique finnoise.
Cette année il s’est tenu entre le 10 et le 12 juillet et a servi de catalyseur pour l’ensemble des autres événements siglés Colors. Outre Basement Jaxx, le festival a accueilli des DJ de renom tels que Ferry Corsten, Orkidea, Paul van Dyk, ATB, Camilo Franco, Chicane, Deep Dish et Photographer.


Mika Isotalo est convaincu du potentiel existant entre le M-Force et ses 30 pouces de force brute et les charges acoustiques originales de ses ébénisteries, pour générer le meilleur ratio entre pression et taille d’enceinte. Les propriétaires de clubs finnois sont aussi à l’affut de cette nouvelle technologie.

Dash Berlin. © Gofoxo.com - Sami Turunen

Dash Berlin. © Gofoxo.com – Sami Turunen

« Nous sommes confiants quant à une plus large adoption du M-Force, en Finlande et au-delà. » conclut Mika Isotalo.
« Je suis convaincu que le M-Force et la puissance des amplis Powersoft ouvrent de nouvelles perspectives dans la mise au point de subs haut de gamme dont la dynamique, la qualité de rendu et la pression vont établir de nouvelles références. »

Plus d’informations :
http://www.auraaudio.fi/index.html
http://www.powersoft-audio.com/en
http://www.axente.fr

 

Laisser un commentaire