Jeux Olympiques de Rio 2016

Les projecteurs Clay Paky illuminaient les cérémonies d’ouverture et de clôture

This paper is available in English too

Concepteur d’éclairages de réputation mondiale, Durham Marenghi a utilisé plus de 850 projecteurs Clay Paky dans son kit d’éclairage des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques 2016 à Rio au Brésil.
Travaillant avec un budget très serré et une limite de charge sur la toiture, Marenghi voulait des projecteurs polyvalents et compacts, capables de fournir un faisceau très puissant avec une consommation d’énergie minimale.
En se tournant vers Clay Paky il a choisi 152 Mythos, 120 Sharpy Wash, 260 Sharpy, 194 Alpha Profile 1500 et 130 Alpha Beam 1500 soit plus de 850 projecteurs au total.

Photos Dave Crump CT

Photos Dave Crump CT

« Nous avions besoin de projecteurs très robustes dotés de très bonnes optiques », explique Marenghi. « Les projecteurs devaient être de très lumineux, légers avec un faisceau serré suffisamment précis pour se détacher des projections et être pris par les caméras. C’est pour ce travail de précision que nos avons choisi le Sharpy, l’Alpha Beam et le Mythos.
Ces projecteurs disposent d’un fantastique train optique qui tire des faisceaux brillants. » Le Sharpy a travaillé aux côtés du Mythos pour illuminer la flamme olympique devant un auditoire mondial estimé à 3,5 milliards de spectateurs.
« Cette année, la torche olympique nous a donné une occasion unique », explique Marenghi. « Habituellement, la torche produit une énorme quantité de lumière, mais cette fois, il n’y avait qu’une petite flamme à basse énergie placée devant une grande sculpture en miroir. J’ai décidé de faire avec chaque projecteur animé une tache de blanc et d’or qui se reflète dans le miroir et renforce la lumière de la flamme. Semblables à des lasers, les faisceaux du Mythos et du Sharpy nous ont permis d’éclairer tout le stade suivant un effet de chaudron que nous n’avions jamais vu auparavant sur la scène olympique.

Le concepteur a également dû rivaliser avec la météo hivernale du Brésil qui a culminé avec un déluge de pluie lors de la cérémonie de clôture. Heureusement l’Alpha Profile 1500 était capable de rivaliser avec les éléments déchaînés. « Nous avons utilisé l’Alpha Profile 1500 comme lumière principale dit Marenghi. « Au début, ils étaient protégés par des dômes, mais nous les avons retirés à chaque fois que c’était possible en raison de l’angle de projection étroit qui faisait tomber obligatoirement l’ombre des dômes sur la scène.
Toutes les lumières clés ont dû être soigneusement contrôlées et l’aptitude de l’Alpha à revenir avec précision de position en position en termes de visée et d’obturation a permis à nos programmeurs de gagner beaucoup de temps. » Marenghi a utilisé 194 Alpha 1500 Profile (à couteaux) et 130 Alpha Beam 1 500, célèbres pour leur faisceau parallèle super-concentré à longue portée et leur lampe à décharge Lok-it de 1 500 W.

Photos Dave Crump CT

Photos Dave Crump CT

« Comme d’habitude, les Sharpy ont offert leur combinaison unique de faisceau précis à contraste élevé et de mouvement très rapide et les Sharpy Wash ont été utilisés pour l’éclairage arrière du public et l’éclairage de la structure du toit. Leur luminosité élevée et leur légèreté ont permis de soulager l’équipe des préoccupations en matière de charge de la toiture. »
Originaire de Lancashire, en Angleterre, Marenghi est un vétéran de l’éclairage des Jeux olympiques. Il a conçu l’éclairage de toutes les cérémonies des Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, la passation à Londres 2012 lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi en 2014. Il qualifie son expérience de Rio de « fantastique », et soutient que lui-même et son équipe ont « prouvé qu’il n’est pas nécessaire d’être une superpuissance, un pays super riche pour produire une cérémonie belle et spectaculaire »
Son équipe comprenait les programmeurs Andy Voller, Ross Williams et Paulinho Lebrão, le concepteur lumière associé Joyce Drummond, le chef des poursuites Chris Henry, le directeur photo pour la télévision Nick Collier, et la directrice de l’équipe d’éclairage Jennie Marenghi. Le matériel était fourni par la société de location italienne Agora et était géré par Nicola Manuel-Tallino et Giulio Rovelli.

D’autres informations sur le site de Dimatec et sur le site de Clay Paky

 

Laisser un commentaire