Paul Guthrie implique le JDC1 pour la tournée de NIN

Nine Inch Nails (NIN), les mythiques pionniers du rock industriel, dirigés par Trent Reznor, repartent en tournée avec une série de dates sur les Festivals d’été et d’automne.
Leur éclairagiste Paul ‘Arlo’ Guthrie, a intégré 24 JDC1 fournis par PRG dans sa conception lumière ainsi que15 barres barres à leds X4 Bar 20 et quatre lyres motorisées compactes X4 S utilisées comme éclairage dynamique au sol.

Photo Bree Kristel Clarke

Guthrie est associé au groupe depuis 2013, et les a rejoints pour leur tournée européenne de 2014, sur une conception originale de LeRoy Bennett. Aujourd’hui, c’est Reznor lui-même, avec son coéquipier du groupe, l’auteur-compositeur et producteur Atticus Ross, qui a le plus contribué à la conception. « Ils sont impliqués à fond », confirme le concepteur. « En février, nous avons commencé à parler de ces spectacles et nous avons considéré de nombreux éléments de la production.
Nous avons fait pas mal de chemin pour nous renseigner sur différentes technologies et, finalement, nous y sommes allés avec notre idée originale “d’antiproduction”. Ce qu’il entend par là, c’était de concevoir un décor “grungy” : « exactement le contraire de ce que tout le monde faisait …, quelques bidons, de la chaleur, de la fumée, de la crasse, aucune lumière en mouvement et pas de vidéo ».

Photo Bree Kristel Clarke

Et bien sûr, les stroboscopes jouent un rôle essentiel dans cette présentation statique. C’est Mark Ravenhill, le président de GLP USA, qui a présenté le JDC1 à Arlo, alors qu’il était à Los Angeles pour étudier ses choix. « Je voulais quelque chose capable de bouger, de changer de couleur, de lancer des éclairs, d’être lumineux et de petite taille tout à la fois. J’ai pensé que le JDC1] conviendrait parfaitement, et Curry les a achetés pour nous. »

Conçu en trois parties, le JDC1 contient des matrices de LED qui remplissent tout le format au-dessus et au-dessous du tube central lui-même, et le grand nombre de pixels RGB et blancs interagissent pour produire des effets étonnants. On peut commander les trois sources lumineuses soit comme des sections indépendantes, soit comme un ensemble complet, et on peut aussi le faire fonctionner en continu comme blinder ou Wash, sans aucune réduction de flux. De plus, on peut diviser la face RVB en 12 parties séparées comme des ‘pixels’, tout comme le tube blanc brillant, ce qui permet d’exploiter l’ensemble de la matrice en pixel mapping.

Photo Bree Kristel Clarke

Bien que le spectacle de NIN utilise principalement des blinders blancs, les pixels apparaissent naturellement dans plusieurs chansons. « Dans une chanson en particulier, nous utilisons les pixels séparés dans le tube stroboscopique pour créer un effet d’ombre cool », relate Arlo.
Parallèlement, les X4 Bar 20 sont alignées le long du fond de scène. Pour en expliquer la raison, Arlo Guthrie déclare : « Cela nous donne un rideau de lumière derrière le groupe. En ce qui concerne les X4S [têtes à LED], ils ont été montés à l’origine sur des chariots de caméra, mais nous les avons réutilisés comme éclairage de sol à bas profil.

« Avec ces projecteurs GLP, nous avons obtenu plusieurs effets originaux que je n’ai jamais vus avec d’autres projecteurs ». C’est le concepteur lui-même qui a programmé le spectacle sur une grandMA2. « Tout le spectacle est censé apparaître comme s’il était donné en pleine rue, et je fais en live. Nous n’avons aucune lumière mobile pendant tout le spectacle. »

Photo Bree Kristel Clarke

Quand il s’agit de donner son avis sur le JDC1, il est absolument catégorique. « Ils sont un effet mortel », s’enthousiasme-t-il. Et il ajoute qu’avec leur format compact, ils sont faciles à disposer discrètement dans le décor. « En fait, tous les luminaires GLP semblent combiner des caractéristiques uniques dans des ensembles très bien conçus et construits », conclut Arlo Guthrie. « C’est drôle de voir ce que tout le monde fait avec ».

Plus d’infos sur le site GLP et sur le site La BS

 

Crédits -

Texte : GLP – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire