Premier aperçu de la GrandMA3 en vidéo

MALighting nous lâche de précieuses indications sur sa nouvelle gamme de console. Sur le site spécialement dédié à la GrandMA3 (lien ici), René Berhorst, chef produit MA Lighting, nous présente dans une vidéo assez protocolaire plusieurs fonctions clé du nouveau soft et nous décrit plus précisément l’ergonomie des consoles.
Pour la conception de cette série 3 l’accent a été mis d’une part sur la continuité avec la GrandMA2, à la fois physique et logicielle, mais aussi sur l’intuitivité et l’écoute des utilisateurs. Ainsi toutes les fonctions ont été repensées pour gagner en rapidité et ergonomie, et de nouvelles fonctions adaptées aux pupitreurs ont été imaginées.
Voici les huit minutes de cette vidéo, partagée depuis par de nombreux réseaux sociaux :

Ergonomie
Au niveau hardware, l’espace de programmation et de restitution s’enrichit de nombreux accès. Chacune des quinze tranches, trente sur la version full-size, accueille un fader rétro éclairé couleur, encadré de quatre boutons exécuteurs. Ces touches, comme celles de la partie programmation, sont plus fines et plus réactives, avec un « click » plus précis. Deux potentiomètres rotatifs complètent chaque module pour un accès direct à l’intensité et au paramètre de temps par exemple.

Assignation de séquence

Playback

Toutes les restitutions sont entièrement paramétrables, non seulement sur les boutons et les faders, mais aussi suivant la rotation ou l’appui des potentiomètres et l’utilisation du fader en montée ou descente. Il est même possible d’affecter une séquence différente à chaque bouton, ce qui porterait le nombre d’exécuteurs a cent vingt sur une full-size !

Situés juste au-dessus, les écrans Letterbox délivrent automatiquement toutes les informations de ces exécuteurs, avec la possibilité d’affecter instantanément sur chaque bouton ou fader une séquence spécifique. Pour la programmation, cinq encodeurs doubles permettent d’organiser les fonctions de réglage à volonté, avec par exemple les PAN TILT, suivi du Focus, du Zoom et de l’Iris.

Les bandes d’écrans Letterbox au-dessus des boutons et faders.

Les 5 encodeurs doubles


Organisation
Pour la première fois MA Lighting proposera un ensemble de vues par défaut, avec un assemblage de fenêtres prêt à l’emploi. Bien entendu l’utilisateur pourra entièrement les paramétrer par la suite pour créer son propre espace de travail, et customiser entièrement son apparence.

Un assemblage de fenêtres prêt à l’emploi.

Au sein de cet espace de travail, différentes configurations pourront cohabiter avec pour chacune leurs séquences, leurs pages, leurs presets et leurs groupes, permettant au pupitreur de virtuellement changer de show à la volée. Cette fonction de DataPools est idéale pour les accueils en festival ou les consoles en résidence!

La fonction DataPool

La programmation est maintenant dynamique avec la possibilité d’intégrer des effets à plusieurs phases dans les presets ou les mémoires, aussi rapidement que l’on construit une cue-list. Les effets bénéficient aussi de nouveaux réglages, comme leur accélération et décélération, les répétitions et les ajustements des transitions.

Il est possible d’intégrer des effets à plusieurs phases dans les presets et mémoires.

Une vraie 3D est maintenant intégrée dans les vues, ainsi qu’un média serveur simplifié. On pourra aussi dessiner des symboles pour se retrouver plus facilement dans les presets.

La 3D

Des presets personnalisés


GDTF
Le GDTF est un nouveau concept de librairies universelles permettant d’échanger des informations nativement entre projecteurs, consoles et visualiseurs 3D. La gestion des projecteurs et leurs patchs sont non seulement détaillés à l’extrême, mais identiques et partageables nativement avec les fabricants d’automatiques (comme Robe) et les développeurs de logiciels de LAO comme VectorWorks / Spotlight. Vous découvrirez plus d’informations dans notre prochain article consacré au GDTF.

Hardware
Les full-size et Light ont été développées pour répondre aux demandes des shows les plus exigeants. Les versions « Control-Room » libèrent la vision de l’opérateur en supprimant les écrans tactiles haute résolution. Mais toute la connectique est prévue pour l’ajout de moniteurs tactiles déportés, configuration rencontrée souvent dans les théâtres et les opéras où la place en régie est comptée.

Les Compact XT et Standard répondent à une vraie demande des loueurs et des éclairagistes itinérants d’avoir la puissance d’une vraie console très facilement transportable. Enfin la OnPC a été remaniée et offre maintenant dix vrais faders motorisés et les cinq nouveaux encodeurs doubles. Tous les faders sont motorisés, y compris pour la GrandMA3 onPC, mais seules les versions full-size et Light possèdent les nouveaux guides couleurs paramétrables par l’utilisateur.
Pour toute la gamme, les châssis sont allégés, renforcés et enfin facilement transportables avec un système de double charnière à friction pour rabattre complètement les écrans.

Réseau
Chaque console est capable de se connecter au Net pour effectuer les mises à jour, recevoir une maintenance à distance ou encore télécharger les dernières librairies. Toujours via le réseau, la Web-remote se configure maintenant à volonté pour s’adapter au travail de chacun.
Tout comme les consoles, le protocole MA-Net passe au niveau 3. Cela lui permet d’étendre les capacités de calculs jusqu’à 250 000 paramètres, avec l’ajout de processeurs externe disponibles en trois tailles (GrandMA3 Processing Unit XL, L et M).

La Web-remote

Les possesseurs de Mac seront ravis, puisque le soft se décline maintenant en version Apple.
Cette version pourra être utilisée en préprogrammation, en backup et au sein d’un réseau de GrandMA3, mais ne pourra pas être utilisée en stand-alone avec une GrandMA3 onPC. Enfin, pour faciliter la transition, le soft de la GrandMA 2 tournera nativement sur les GrandMA3 full-size et Light.

Plus d’infos sur :

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire