A l’Opéra Royal du Danemark

Viper et VC-Strips dansent sur le Lac des Cygnes

Opéra royal du Danemark a mis en scène une nouvelle production du célèbre ballet de Tchaïkovski, Le Lac des cygnes, sous la direction de Nikolaj Hübbe, directeur artistique, et Silja Schandorff, directrice artistique associée du Royal Danish Ballet.
Pour insuffler une nouvelle vie à ce grand classique à l’Opéra Royal du Danemark (RDO), Nikolaj Hübbe et Silja Schandorff ont demandé au designer finlandais Mikki Kunttu de concevoir un éclairage, une vidéo et une scénographie originales. Dans le décor minimaliste de Kunttu, chaque élément jouait un rôle capital dans l’animation du spectacle, en particulier les VC-Strips et les MAC Viper Profile Martin.

Martin Opéra Royal Danemark

Photo Ralph Larmann ([email protected])

Dans le passé, Kunttu a travaillé avec l’Opéra Royal du Danemark sur les productions similaires mais c’est la première fois qu’il développait tous les aspects d’une production du RDO, l’éclairage, la vidéo et le design. Le premier défi s’est présenté à Mikki Kunttu très tôt dans le processus de conception : jusqu’où pouvait aller la créativité dans le cadre de ce ballet ?
Traditionnellement, le genre du ballet est associé à des décors tels que des paysages peints sur des toiles de fond de scène et des illustrations projetées. Mikki Kunttu et son équipe voulaient bousculer la tradition avec une nouvelle démarche. Mais en premier lieu, Kunttu s’est plongé dans l’histoire du Lac des Cygnes.

Mikki Kunttu : « Il fallait aller au fond de l’histoire pour comprendre ce qui a fait son succès, décennie après décennie. Ce n’est qu’après avoir fait ce travail que j’ai pu forger ma propre vision et me sentir prêt à la présenter au reste de l’équipe. Ce n’est qu’après avoir été convaincu d’avoir fait ce travail de base que j’étais prêt à faire œuvre de créativité. »
En tant que concepteur d’éclairages et de décors expérimenté dans des genres allant du concert au théâtre en passant par la télévision, Mikki Kunttu cherche toujours et vise à représenter l’essentiel dans ses projets. Sa méthode de travail est toujours la même, qu’il s’agisse d’un concert ou d’un ballet.

Credit Photo : Ralph Larmann

Credit Photo : Ralph Larmann

Mikki Kunttu : « On espère souvent susciter le même genre d’émotions, quelle que soit l’application pour laquelle on travaille. Notre rôle est toujours le même, il n’y a que la boîte à outils qui change légèrement dans les différents domaines. »
Dans le cas du Lac des cygnes, les éléments traditionnels ont disparu progressivement du projet. L’idée de base consistant à mélanger vidéo, décors et lumières a vu le jour. Cette idée était si forte et présentait tellement de potentiel qu’on n’avait besoin de rien d’autre.
Mikki Kunttu : « Un des secrets est d’être capable de discerner qui est inutile et d’oser le retirer du projet.»

La vidéo des coulisses

Dans le ballet, l’un des principaux problèmes est que toute la surface de la scène doit être libre d’éléments de décor afin de laisser tout l’espace pour les évolutions des danseurs. Habituellement, on aurait entouré la scène avec des piliers et des bordures, mais Kunttu voulu trouver une manière de contourner cet obstacle. Il a transformé les piliers et les bordures pour qu’ils deviennent des acteurs.

Credit Photo : Ralph Larmann

Credit Photo : Ralph Larmann

Il a imaginé une structure dynamique suspendue au-dessus de la scène, capable de se déplacer dans l’air comme des plumes, mais possédant en même temps une tonalité sombre et grave. Il voulait que cela représente le côté obscur de l’histoire et fonctionne comme son propre personnage. Ainsi, Kunttu et son équipe ont développé une structure découpée selon une forme abstraite pour évoquer par moments certains éléments de l’histoire, comme un château.

Credit Photo : Ralph Larmann

Credit Photo : Ralph Larmann

L’apparence de cette structure dépend du contenu de la vidéo qui est projetée sur elle et à travers elle, ainsi que la façon dont elle est éclairée. La structure étant conçue, la vision de Mikki Kunttu pour la conception de l’éclairage s’est rapidement développée.
Il a utilisé huit tours de MAC Viper Profiles pour ajouter une dimension et créer un espace sans éclairer directement les danseurs. Des MAC III Wash, des Profile et des Performance ont été utilisés pour ajouter du volume et beaucoup de couleur.

Mikki Kunttu : « Je suis vraiment impressionné par le MAC Viper Profile. Il donne une lumière d’une qualité fantastique et une puissance étonnante. Il est silencieux, les optiques sont excellentes et il a énormément d’impact pour un si petit projecteur. » Le projet intégrait aussi 32 VC-Strips de 4 mètres chacun. Dans la première scène du Lac, ils servent uniquement d’élément de décor et n’affichent aucun contenu. Ensuite, on les abaisse au niveau de la scène et les danseurs évoluent autour comme si c’était des arbres, symbolisant le voyage des cygnes en direction du lac à travers les sombres forêts. Dans le deuxième acte, Mikki Kunttu les utilise comme des pixels animés ressemblant à des étoiles au-dessus du Lac des Cygnes.

Credit Photo : Ralph Larmann

Credit Photo : Ralph Larmann

Mikki Kunttu : « C’est est un outil de création vidéo qui a beaucoup de potentiel. Il s’intègre parfaitement dans une production comme celle-là, où il peut remplir plusieurs fonctions, comme source d’éclairage, comme élément de décor et comme surface vidéo. »

Matériel Martin

  • 48 MAC Viper Profile
  • 30 MAC III Performance, Profile et Wash
  • 320 VC-Strips.
  • 1 contrôleur P3-300

Pour plus d’informations :

Sur Mikki Kunttu : http://www.mikkikunttu.com/
Sur Les projecteurs Martin : www.martin.com

Laisser un commentaire