This paper is available in
English too
Wrecking Ball Tour fait escale sur deux dates à Paris Bercy pour notre plus grand plaisir, en nous faisant (re)découvrir le vrai show rock américain, à l’ancienne, avec une scène plaçant l’artiste au milieu de son public pour une communion totale et un plaisir des yeux évident.
Mais comme la rock star sexagénaire ne cesse de se renouveler et veut avant tout satisfaire ses fans, le show lumière, encore une fois créé par Jeff Ravitz et les équipes de Morpheus, tour à tour fabricant, prestataire et support technique de l’installation, réserve bien des surprises, aussi bien pour les afficionados de la première heure que pour nos mirettes attentives au moindre projecteur accroché dans l’enceinte du POPB.
Ainsi, le design lumière, toujours fidèle à ses blancs chauds et variations d’intensité, innove cette année en accueillant des lyres à LED Ayrton et Zap Technology, des Beam Clay Paky et même du brouillard !
Une belle cuvée 2012 qui, en privilégiant toujours la musique et ses interprètes, se permet quelques entorses technologiques en conservant ses valeurs sûres : températures de couleur à 3200 K, lissage “télévisuel” des ambiances lumineuses, projecteurs assemblés par Morpheus et poursuites à gogo.

C’est donc émerveillés que nous avons rencontré l’équipe lumière présente, des opérateurs au directeur lumière, sans oublier les techniciens. Pour finir avec la cerise sur le gâteau, le designer lumière américain Jeff Ravitz, honoré de nombreux awards pour le spectacle et la télévision, auquel Bruce Springsteen est fidèle depuis bientôt 30 ans, qui nous a parlé de ses choix toujours en accord avec ceux de l’artiste.
Publicité
Todd et son kit lumière
En accueillant bon nombre de nouveautés cette année, le gros kit fait une place prédominante aux projecteurs Wash, en confiant la lourde tâche des ambiances et des couleurs du show aux Wildsun 500 C Ayrton, associés à d’autres sources à LED innovantes comme les chouettes L2D2 de Zap Technology, ou les barres et changeurs Philips, venant alléger la consommation énergétique d’une implantation riche en lampes à décharge bien gourmandes.

SLU : Todd, qu’elle est votre fonction ici ?
Todd : Je suis le directeur lumière et le concepteur de terrain. A chaque fois que nous avons besoin de créer une nouvelle conception pour des chansons particulières, j’interviens. Nous adaptons le concept de Jeff Ravitz au fur et à mesure des dates et des demandes de Bruce Springsteen.

