Connu pour ses produits novateurs, amplifiés et à directivité pilotable, le fabricant allemand Fohhn a lancé deux subs passifs et une série d’amplis classiques mais très bien conçus et complémentaires de sa gamme concert et forte puissance tels Focus Venue ou PT-70.
Jusqu’à aujourd’hui, le gros sub de Fohhn était le redoutable PS-9, un seul HP de 21’’ B&C en charge passe-bande, contrôlé et amplifié par un module iPal Powersoft. Désireux de reprendre la main et de lancer leur gamme d’amplificateurs DI, les ingénieurs de Fohhn ont opté pour la simplicité et l’efficacité avec deux enceintes d’une taille et format standard.

Double 18’’ ou simple 18’’, ces deux subs à charge reflex sont construits de manière très robuste et accusent donc sur la balance 105 kg sans ferrures d’accroche pour le PS-850 et sans doute un peu plus de la moitié pour le PS-800 qui n’a été qu’annoncé à Francfort. Une attention toute particulière a été portée à l’évent pour diminuer sa turbulence et par ricochet, gagner en SPL et en qualité de rendu.
Pour en revenir au PS-850, les HP de 18’’ traités contre l’humidité, sont des modèles à grand débattement et bobine de 4,5’’. La puissance admissible long terme est de 2 kW avec une impédance de 4 ohms, idéale donc pour charger un canal du nouvel ampli DI-2.2000. Le SPL Max en crête 20 msec atteint 142 dB et ce double 18’’ est capable d’atteindre 27 Hz à -10 dB. Bonne nouvelle, il sera disponible à la fin Q2, fin juin en français.
Puisqu’on parle du DI-2.2000, cet ampli et la gamme qui se prépare, concentre tout le savoir-faire acquis par Fohhn depuis 15 ans dans ses enceintes actives à directivité pilotable. Ce n’est pas à Ulli qu’on va apprendre à faire des modules d’amplification et des DSP. Pas plus que des grimaces ;0)

Au-delà de la qualité et de la puissance étonnante de l’électronique embarquée et qu’on va décrire plus loin, la trouvaille de Fohhn rendant délicieusement polyvalents ces amplis, repose sur des modules enfichables par l’arrière et leur donnant la capacité de recevoir de l’AES/EBU sur bornier Phoenix ou XLR, mais aussi de l’analogique et du Fohhn AIREA, ou de l’Optocore, ou encore du Dante. Pour les sorties, on peut choisir entre le Speakon ou le bornier.

A l’intérieur c’est du sérieux avec une alimentation acceptant toute tension de 100 à 240 Volt, un PFC et des étages en classe D. L’alimentation dispose d’un processeur et d’un nombre important de senseurs garantissant la protection de l’ensemble.
Un DSP de course et une connectivité totale via Fohhn Audio Soft complètent le package ne pesant que 9,4 kilos. Enfin presque, parce qu’il y a la surprise du chef. Et une bonne.
Là où la plupart des amplis professionnels tiennent la puissance max entre 20 et 100 millisecondes et un fabricant français affiche 250 msec, Fohhn a fait le choix de tenir, cramponnez-vous, la PMax durant 10 secondes, mais ce n’est pas fini. Sur tous les canaux, sur une charge de 4 ohms, alimenté en bruit rose et avec un facteur de crête de 6 dB. Autant dire que c’est du très lourd.
Deux modèles le DI-2.2000 et le DI-4.1000, le premier chiffre donnant le nombre de canaux d’amplification et le second la puissance délivrée sous 4 ohms par canal, seront disponibles fin juin, mais d’autres sont dans les tuyaux : le DI-2.500, DI-4.500 pour les petites puissances et les DI-2.1000, DI-4.2000 et DI-2.4000 pour les gros mangeurs. Aucune date n’a été annoncée pour ces derniers.

Pour plus de renseignements, on vous invite à vous tourner vers Daniel Borreau de Rock Audio qui distribue la marque en France et pour tout savoir sur Focus Venue, cliquez ici et…bonne lecture.