Après avoir partagé la régie retours avec Manue Corbeau, en route pour les hommes de la face, j’ai nommé Loïc Letort au système et parfois au mix et Bibou au mix et pas trop au système, il nous dira pourquoi. Comme avec Manue, nous avons tourné une vidéo de la régie FOH comme si vous étiez. Tryo à Bordeaux, y’a qu’à cliquer !

SLU : Comment organises-tu ton arrivée dans une salle comme Meriadeck.
Loïc Letort (Ingé système) : Rien de spécial. On a un cadre de scène et des décors imposés, ce qui rend l’accroche identique à chaque date. Pour cette tournée j’ai une ouverture de 18,20 mètres, et ce sont les riggers de Stacco qui me préparent tout.
Je ne suis pas un mec chiant, si ça les arrange de bouger une accroche de 30 centimètres je dis toujours oui. Après l’accroche je reprends les mesures de la salle pour calculer les hauteurs et les angles…
SLU : Tu fais ça quand ?
Loïc Letort : Le matin quand j’arrive, c’est la première chose dont je m’occupe. Je rentre les mesures dans l’ordi et après avoir vu avec la Prod la jauge pour savoir où cela va être occulté ou pas, je lance l’Array Calc. Je dispose des cotes exactes de la salle par On-Off et les gars qui ont fait ici M Pokora, ce qui ne m’empêche pas de reprendre certaines mesures liées à l’emplacement de ma scène.
Visite de la régie en vidéo
Accroche et calage du système J par Loïc
SLU : Tu as les boîtes du haut à +2…
Loïc Letort : Oui, elles sont dévolues au haut de la salle, aux gradins tout là-haut ; même si je n’ai pas « arqué » au delà du raisonnable, je dois aller taper avec celles du bas au pied du proscenium !
SLU : Comment gères-tu la balade du groupe au milieu de la salle au niveau de ton calage ?