Ad
Ad
Ad
Ad

Les micros sans fil numériques Shure

La transmission numérique n’est pas seulement un effet de mode : dans le domaine des micros sans fil, elle permet d’obtenir d’excellentes caractéristiques audio. Comme ses confrères et néanmoins concurrents Sennheiser et AKG notamment, Shure (ALGAM) présentait au Siel ses systèmes sans fil numériques ULX-D dans leurs différentes versions.

Le système de micro sans fil numérique Shure ULXD4 UHF dans ses différentes versions.

Introduite au NAB 2012, la série ULXD offre des performances inégalées en termes de transparence, puisque le signal est numérisé dès le stade de l’émetteur au format 24 bits/48 kHz et transmis numériquement, avec un cryptage AES-256 (commutable) pour en assurer la confidentialité. Il en résulte une bande passante audio de 20 Hz à 20 kHz (dépendante de la capsule microphonique utilisée), une distorsion harmonique inférieure à 0,1 % et une dynamique supérieure à 120 dB (pondérée A) dans un rayon d’action estimé à 100 m en vue directe (plus ou moins selon l’environnement) avec un système automatique de gain garantissant toujours une dynamique optimale. Ces performances inaccessibles pour un système analogique classique à modulation de fréquence rendent inutiles les traitements de filtrage et de compression/limitation à l’émission, qui sont préjudiciables à la qualité sonore. Ainsi, la différence entre liaisons sans fil ou filaires devient négligeable.

L’émission est réalisée dans la gamme UHF, entre 470 et 810 MHz avec des niveaux de puissance de 1, 10 ou 20 mW, diverses options de bandes de fréquence étant proposées pour chaque pays d’utilisation. La plage d’accord (bande de commutation) peut atteindre 64 MHz/72 MHz (selon la région) et 14 liaisons actives peuvent cohabiter sans interférence dans un canal TV de 6 MHz de large, 17 dans un canal de 8 MHz et jusque 60 sur l’ensemble de la bande.
Un mode « haute densité » permet de réduire l’encombrement spectral d’un canal de 350 kHz à 125 kHz sans perte de qualité audio, autorisant de la sorte un plus grand nombre de transmissions simultanées sans interférence à l’intérieur d’un canal de télévision, au prix d’une réduction de la portée : 30 m max.
Enfin, puisqu’il faut aussi aborder les sujets qui fâchent, la latence (retard) introduite par un tel système est garantie inférieure à 2,9 ms.

De nombreuses possibilités sont offertes. L’émetteur à main ULX-2 peut recevoir diverses capsules (SM58, SM86, SM87A, Beta 58A, Beta 87A, Beta 87C,…) alors qu’une grande variété d’accessoires complète l’émetteur de poche ULX-1 (micros cravate à condensateur, micros sub-miniatures, micros serre-tête et dispositifs pour repiquage d’instruments). L’alimentation utilise deux éléments AA ou une batterie Li-Ion spécifique. L’autonomie annoncée va de 10 à 12 heures selon le type de batterie et le niveau de puissance.

Il existe plusieurs modèles de récepteurs à diversité (deux antennes) adaptés au montage en baie. Le modèle ULXD4, en demi-largeur est mono récepteur, l’ULXD4D comprend deux récepteurs alors que ULXD4Q en inclut quatre, configurables à l’aide d’un afficheur et d’un système de navigation commun. La liaison bidirectionnelle permet d’avoir le contrôle de gain sur le récepteur ainsi que des fonctions de synchronisation (port infrarouge). Les trois modèles sont munis d’un port Ethernet, qui sert seulement pour les fonctions de contrôle sur le modèle mono-récepteur. Sur les modèles à deux et 4 canaux, on trouve un port primaire et un port secondaire susceptibles d’être raccordés à un réseau Dante pour transférer l’audio numérique. Sinon, les signaux sont disponibles sous forme analogique (symétrique) à un niveau commutable (micro/ligne). Les deux circuits d’antennes comprennent un bypass permettant de cascader plusieurs récepteurs dans les grosses configurations.

Signalons qu’un plus petit système sans fil numérique travaillant dans la bande libre 2,4 GHz (8 canaux en simultané), référencé GLX-D pour le récepteur, a été présenté au NAMM 2013 (série SM et Beta Digital).

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS