Capital Sound et Martin Audio au Festival British Summer Time

A l’heure où le contrat pour le site du festival de Hyde Park doit être renouvelé, c’est l’occasion pour tous ceux qui participent à la production de Barclaycard présents British Summer Time de revenir sur sept années glorieuses dans ce lieu qui était considéré jadis comme impraticable et non viable.
Les promoteurs d’AEG Live ont prouvé le contraire, et cela en grande partie grâce à leurs sous-traitants techniques, dont Capital Sound, qui a déployé la technologie MLA de Martin Audio et prouvé dans des conditions de test sa capacité exceptionnelle à respecter les niveaux sonores sur site et hors site.

Comme chaque année contrôlé par les consultants en acoustique Vanguardia, le MLA, optimisé à l’aide du logiciel exclusif maison Display Martin Audio, est resté identique sur une grande variété de concerts au cours des deux week-ends, avec Barbra Streisand, Céline Dion et Josh Groban à un extrême, et Bob Dylan et Neil Young à l’autre.

Martin Connolly, de Capital Sound, a reconnu que Barbra Streisand représentait un bon exercice pour le système et que la clarté vocale de Josh Groban et Céline Dion, a ajouté une nouvelle dimension à l’événement, tout comme celle de Robbie Williams et Keane, qui ont clôturé en apothéose le British Summer Time.

La scène principale du Grand Chêne (Great Oak) était équipée de deux grappes de 16 MLA et d’un seul MLD Downfill par côté et de 13 MLA et un MLD Downfill pour les latéraux. Pour les graves, la configuration utilisait 32 MLX en disposition cardioïde à deux faces désormais répandue (21 vers l’avant, 11 vers l’arrière). Avec 12 MLA Compact en frontfill, tous les MLA fonctionnaient sur le même réseau.

Sur le terrain, les dix principales tours de delay comprenaient sept MLA et un seul MLD Downfill, soutenus par 12 caissons MLX, alors que les delays 10 et 11 déployaient huit MLA Compact.

Martin Connolly nous confirme qu’une légère modification est intervenue cette année : la neuvième position retardée a été renforcée par l’ajout de deux MLA supplémentaires couvrant le fond du terrain, pour tenir compte de la profondeur actuelle du site.

Des systèmes Martin Audio ont également été fournis à d’autres endroits. Sur la scène Barclaycard (scène II), il y avait huit MLA Compact par côté et 14 caissons WS218X en configuration cardioïde espacés et en retrait, complétés par quatre DD12 en frontfill et deux MLA Compact en outfill à gauche de la scène.

« Depuis 2013, date du lancement du British Summer Time Festival, nous nous sommes entièrement reposés sur les talents de Capital Sound et sur leur utilisation experte du système de diffusion MLA de Martin Audio », a confirmé Mark Ward, le responsable de la production, « et cette année n’a pas fait exception. »

Avec quelques petits réglages apportés à la configuration du système et à la mécanique des transducteurs depuis 2018, tous les seuils de niveau sonore, sur le site et hors du site, ont une fois de plus été respectés dans ce lieu notoirement difficile de Hyde Park.
L’équipe audio se composait d’Al Woods (chef d’équipe), Chris Whybrow (ingénieur façade) et Toby Donovan (ingénieur système).

Plus d’infos sur les systèmes Martin Audio sur le site Algam Entreprises et sur le site Martin Audio

Crédits - Texte : Martin Audio – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire