Lancés par Luminex au printemps, les LumiNode sont des convertisseurs Ethernet-DMX capables de fonctionner avec les protocoles réseau actuels, tout en anticipant les prochaines révolutions. En particulier l’usage de moins en moins courant du DMX au profit de commandes d’éclairage en réseau.

Pour ce faire le constructeur belge a basé ses nouveaux nodes sur des blocs de traitements indépendants du signal. Ces processing engines permettent d’assurer de façon virtuelle quantité d’opérations complexes, sans forcément passer par les ports DMX, afin d’augmenter la capacité du réseau.
L’interface Web intuitive des LumiNode, associée au logiciel LumiNet Monitor, mais aussi au software de management réseau Araneo, assure un confort de travail et d’organisation inégalé, pour une gestion du réseau en toute sécurité.

La gamme LumiNode comprend trois modèles principaux et une interface légère pour les techniciens réseau. Chacun des LumiNode 12, LumiNode 4 et LumiNode 2 comprend des ports DMX compatibles RDM en isolation optique et galvanique complète, avec une led RGB d’indication d’activité.
Un switch 2 ports RJ45 EtherCon est aussi inclus, avec des voyants d’indication de lien, d’activité et du mode d’utilisation. Configurables depuis leur Web page de management, les LumiNode intègrent des blocs de traitement supplémentaires pour utiliser plusieurs fonctions de conversion et de transfert simultanément.
– Le LumiNode 12 est le plus complet de la gamme, en proposant dans un format 1U rackable 12 ports DMX/RDM, 16 processeurs et 2 ports Ethernet, avec écran couleur et molette de configuration.
– Le LumiNode 4 est le plus polyvalent de la gamme avec 6 processeurs internes et 4 ports DMX/RDM, un switch 2 ports EtherCon et un menu intégré. Au format d’un demi-rack, il complète parfaitement les switchs Gigacore 10 en tournée, et peut s’alimenter en PowerCON ou POE.
– Le LumiNode 2 est un node léger, équipé de 2 ports EtherCon 1 Gb avec switch intégré, de 2 sorties DMX/RDM avec voyant RGB d’activité et de 4 processeurs internes. Il est dépourvu de câble d’alimentation car il utilise une alimentation PoE, et peut se fixer sur perche ou au mur grâce à son support de fixation.
Le LumiNode 1 est lui un véritable couteau suisse numérique. Sa construction robuste, son port EtherCon 1 Gb, son alimentation PoE et son format de poche permettent aux techniciens de l’utiliser comme un appareil 5-en-1 de nouvelle génération. Toutes ses possibilités sont résumées ci-dessous.
LumiNode 1
Le LumiNode 1 se présente sous la forme d’un petit boîtier de métal noir sérigraphié en blanc, solide et dense. Il est équipé à l’arrière d’un port USB carré type B avec un voyant qui passe au rouge lorsqu’il est alimenté. A l’avant, un connecteur RJ45 Neutrik côtoie une embase DMX 5 femelle, elle aussi Neutrik.
Des leds renseignent sur l’utilisation des ports : clignotement cyan pour un DMX actif, bleu pour une version DMX-RDM ; pour le réseau un voyant passe au vert ou à l’orange suivant le débit (1 Gbit ou 100 Mbit) et clignote en présence du trafic Ethernet. Un troisième voyant est prévu pour de futurs usages, sans doute en suivant les couleurs des groupes de VLAN Luminex.
Des deux côtés des renforts d’acier protègent les câbles et la connectique. Une étiquette placée en dessous recense les données électriques et les adresses IP par défaut d’utilisation. L’alimentation du boîtier peut s’effectuer via le câble USB, ou par PoE en suivant le câble Ethernet.
Adaptateur USB-Ethernet
Le port USB du LumiNode 1 permet de l’utiliser avec un Mac ou un PC comme carte réseau supplémentaire, avec sortie EtherCon 1 Gb. Cette interface est reconnue immédiatement et se configure en quelques clics.
L’utilisation d’une adresse de classe A permet d’utiliser rapidement le logiciel LumiNet Monitor, dans sa version 2.3.1 au minimum, afin de s’interfacer dans un réseau ArtNet.
Le LumiNode1 possède également une adresse IP propre pour sa partie testeur et convertisseur DMX. Particulièrement solide, il remplace aisément les petits adaptateurs disponibles sur le marché, avec une vraie connectique professionnelle.


Le LumiNode 1 permet au LumiNet Monitor de découvrir les différents nodes du réseau via sa carte réseau. L’utilisateur peut ainsi surveiller le trafic ArtNet en direct et valider les réglages des différents convertisseurs en ligne.


En combinaison avec le logiciel Araneo et une adresse IP d’administration, généralement en classe C, le LumiNode 1 offre une passerelle vers toute la gestion du réseau Luminex. Dédié à suivre et configurer toute l’arborescence réseau Luminex, l’Araneo est sans doute le logiciel de management le plus avancé du moment. Encore à ses débuts, ce software est prévu d’évoluer dans les deux ans en intégrant toutes les fonctions du LumiNet Monitor et des accès vers d’autres appareils du marché.


Depuis ce logiciel, toutes les fonctions et options des switchs Luminex sont accessibles, avec des informations détaillées sur leur fonctionnement, les caractéristiques des ports réseau, des changements de groupes à la volée ou encore un reset à distance.

Testeur DMX – RDM

Avec sa sortie DMX 5, le LumiNode 1 peut être utilisé comme testeur de projecteurs en l’absence de console.
Capable de convertir un univers ArtNet ou sACN en DMX, il peut s’employer avec des dizaines d’interfaces lumière disponibles sur PC ou Mac, gratuites ou payantes, afin de vérifier le bon fonctionnement d’un kit lumière, de procéder à des tests de maintenance ou pour encoder rapidement quelques mémoires.
Il suffit de lire son adresse IP sur l’étiquette arrière ou d’effectuer une recherche via l’Araneo ou LumiNet Monitor, pour configurer sa console virtuelle.

Compatible RDM, il sait tirer parti des fonctions de LumiNet Monitor pour découvrir les projecteurs RDM présents et les configurer à distance, sans besoin d’accéder à leur menu. Particulièrement utiles pour le dépannage et les changements de dernière minute, les nombreux outils inclus dans le logiciel permettent une analyse complète des asservis et un paramétrage de leurs mode, adresse et options.

Convertisseur DMX avancé
Comme Node, le LumiNode 1 est capable non seulement de convertir un protocole vers un autre, mais aussi d’effectuer des mélanges spécifiques entre signaux.

Toutes ces fonctions sont accessibles sans software grâce à la page Web intégrée aux LumiNode particulièrement intuitive.
La fonction la plus utilisée est « Forward », la conversion ou le transfert d’un protocole à un autre. Généralement utilisé pour convertir le signal ArtNet d’une console lumière en DMX, le LumiNode va cependant beaucoup plus loin.

Il peut ainsi recevoir un flux DMX depuis son entrée XLR5 ; ArtNet, sACN ou RTTrpl (Blacktrax) par le connecteur Ethernet ; ou encore depuis un processeur interne, et le convertir en DMX, ArtNet ou sACN.
Par défaut, les signaux Ethernet sont Broadcast en écoute et en réception (IP : 2.0.0.0 et 2.255.255.255) mais il est possible de préciser le mode unicast à tout le moment en indiquant l’adresse IP du récepteur ou de l’émetteur.

Il est possible sur les LumiNode 2, 4 et 12 de copier ces réglages d’une sortie à l’autre en faisant simplement glisser à la souris le repère de copie.
Automatiquement le système incrémentera les numéros d’univers l’un après l’autre. Pour changer rapidement d’univers, des raccourcis +/-1, +/-4 et +/-16 sont disponibles en permanence en haut de la fenêtre.

Plus complexes, les mélanges HTP et LTP peuvent mixer jusqu’à 4 sources différentes, suivant les priorités définies par les logiques de Hauteur de signal (Hightest take precedent) ou de Latence (Latest take precedent).
Cette fonction est recherchée dans le cas où plusieurs consoles doivent contrôler les mêmes projecteurs, lors d’un accueil en tournée ou sur un plateau de théâtre avec une régie principale et des consoles pour le focus.

Les fonctions Crossfade et Switch permettent de basculer plusieurs sources vers une sortie. Crossfade effectue une transition croisée et douce entre deux sources, toujours entre les différents protocoles acceptés par le LumiNode. Ce mixage est géré par un des 512 canaux au choix d’une source tierce, en ArtNet ou sACN.
Le Switch permet de choisir entre 4 sources laquelle envoyer en sortie, toujours par le biais d’un canal DMX de sélection. Une solution intéressante pour les administrateurs réseau en festival, afin de commuter rapidement les consoles entre les shows.

Des procédures bien plus avancées sont autorisées par l’utilisation du menu Custom. L’administrateur réseau peut décider, canal par canal, quelles sont les sources de contrôle ou les niveaux de priorité requis.
Cette procédure est complexe et longue mais elle permet d’utiliser une console lumière pour le déplacement de lyres à led, et un média serveur pour injecter en parallèle des vidéos dans ces leds.
Solution de Backup
Des procédures de sauvegarde sont également possibles grâce au LumiNode. La fonction Backup permet de définir une source principale et une source de secours. Lors de la perte de données provenant de la source principale, une bascule s’effectuera instantanément vers la source de secours.

Lors du rétablissement de la connexion principale, l’opérateur choisira un laps de temps de remise en route, ou une bascule manuelle pour s’assurer auparavant du bon fonctionnement de la source principale.
Il sera aussi possible, dans une future mise à jour, de capturer un flux de données dans le LumiNode et de le jouer en cas de coupure. Cette fonction permettra aussi d’enregistrer un ou des tableaux lumière statiques pour tester ou remettre un système lumière à plat, ou juste envoyer une ambiance sans consoles.
Bloc de traitement indépendant
Devant l’augmentation des demandes de gestion réseau, en particulier sur la conversion de signaux et les re-routing approfondis, les demandes de ports DMX ne suivent plus forcément les typologies des installations.
Aussi Luminex a décidé d’ajouter à ses nodes des unités de traitement supplémentaires, appelés ‘Processing Engines’, pour prendre en charge des conversions purement Ethernet, ou créer de nouvelles fonctions en mélangeant les sept disponibles.

Ainsi un simple Node1 possède une sortie DMX mais deux blocs de traitement. Il peut ainsi mélanger plusieurs protocoles d’un côté, et des solutions de backup de l’autre, avec une seule sortie DMX.

Les blocs de traitement se mettent aussi en cascade pour augmenter les possibilités de mélanges HTP et LTP jusqu’à 7 sources, en choisissant comme signal d’entrée ou de sortie une source ‘Internal’.
Les routines habituelles de Luminex sont aussi présentes, avec des menus spécialisés pour limiter le niveau de sortie par canal, une gestion profils d’utilisation types ou des resets à distance.
La configuration réseau, la gestion du protocole DMX ou le choix de plusieurs Firmwares à l’intérieur d’un seul LumiNode 1 complètent aussi parfaitement cette véritable boîte à outils de poche pour tous les administrateurs réseau sur le terrain.
D’autres informations sur le site Sonoss
Caractéristiques DMX
Protocoles supportés : DMX512 (1986 & 1990), DMX512-A, RDM ANSI E1.20
Isolation ports DMX : Isolation optique et galvanique sur chaque port
Backup DMX : Oui
Caractéristiques physiques
Hauteur : 44 mm
Largeur : 131,5 mm
Profondeur : 73,3 mm
Poids : 0,42 kg
Boîtier : Métallique
Température d’utilisation : 0 à +50 °C
Caractéristiques des ports
Vitesse des ports : 1 000 Mbps
Détection des ports : Auto négociation (10BaseT, 100BaseTx, 1000BaseT) Full ou Half Duplex
Affichage du statut
Ports DMX : 1
Connectique
Ports Ethernet : 1
Ports USB : 1 (fonction dongle USB vers Ethernet)
Type de connecteurs : Neutrik 5 broches XLR
Caractéristiques électriques
Consommation : Maximum 6 W
Alimentation : Par Ethernet (PoE 802.3af) et par USB
Caractéristiques Ethernet
Protocoles supportés (Ethernet) : Art-Net I, Art-Net II, Art-Net III, Art-Net IV, sACN (ANSI E1.31), RTTRpL (BlackTrax)
Environnement
Humidité : 5-95 % hors condensation
Température de stockage : -10 à +70 °C
Certifications
Certifications – développement durable : RoHS, Reach
Certifications – émissions électromagnétiques et immunité : EN55032 class A, EN55035, EN61000-3-2, EN61000-3-3, EN61000-4-2, FCC Part 15 CFR 47 class A
Certifications – sécurité : IEC 60950-1, EN 60950-1, UL 60950-1, CAN/CSA-C22.2 No. 60950-1, IEC 62368-1, EN 62368-1, UL 62368-1, CAN/CSA-C22.2 No. 62368-1, CE
Caractéristiques réseaux
Reroutage : Oui
Snapshot : Oui
Softpatch : Oui
HTP/LTP (fonction merging) : Oui
Système Trigger : Oui
Backup DMX : Oui
Moteurs de traitement : 2
Master / Limit : Oui