Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Lyre à led Quantum

Texte : Tristan Szylobryt

Concours de circonstances, deux des plus belles marques de lyres présentaient pour la première fois en France leur lyre à led King-Size équipée de l’accessoire indispensable cet hiver : une lentille de diffraction à rotation continue.

Si la B-Eye de Clay Paky se démarque par des faisceaux kaléidoscopiques impressionnants, d’autant plus qu’ils s’adossent à une matrice de 37 leds offrant une palette d’effets quasi-infinie, la Quantum de Martin met en avant une puissance incroyable et une gestion astucieuse de ses différents paramètres.

Martin Quantum

Imaginez un Mac Aura, avec sa fameuse optique tapissée de bulles, mais cette fois-ci en version poids lourd. Prévoyez 750 W de puissance, une bonne cinquantaine de leds RGBW, conservez l’effet Aura indépendant, une gestion en trois couronnes, puis habillez le tout façon Viper autrement dit dans un châssis tout-terrain en plastique thermoformé blindé. Voilà, vous obtenez peu ou prou la nouvelle lyre Quantum.

L'effet Aura XXL
L’effet Aura XXL, magnifique !

Outre un flux réellement impressionnant et une très belle homogénéité de couleurs, quelle que soit la teinte demandée, Quantum offre un zoom 6:1 de 10 à 60° et des vitesses de mouvement ou de zoom très rapides. Moins qu’un Mac Aura forcément, ses 21 Kg freinant un peu sa vélocité.

Martin propose sa gestion de trichromie “Colorganics TM system”, en plus du contrôle traditionnel par couleur primaire, ainsi qu’une roue de couleurs virtuelle proposant l’équivalence de 36 références Lee-Filter.

Le contrôle de la température de couleur s’étend de 2700 à 7600K. L’effet “Aura” permet toujours d’alterner entre la couleur du faisceau et celui des optiques au gré de bascules plus ou moins stroboscopiques.

Le Quantum en faisceau serré
Le Quantum en faisceau serré

 

La grosse nouveauté réside aussi dans l’ajout d’une lentille de diffraction recouvrant l’ensemble des optiques.
Celle-ci est indexable ou rotative à l’infini, dans les 2 sens, et vient perturber l’alignement des faisceaux de leds, créant des artefacts lumineux et des effets d’optique en torsades (Beam twister).

Cependant cette lyre est avant tout un Wash de (très) grosse puissance, avec une construction soignée et solide, prête à marier aux spots Viper du même constructeur.

La version présentée aux JTSE était encore un prototype, avec quelques petites fuites de lumière inopportunes ; les premiers modèles de série sont promis pour le salon Prolight & Sound en mars.

Je vous laisse avec la vidéo de présentation fournie par Martin :

Caractéristiques :

Source : 50 Led multipuces 15 W RGBW + illumination interne type “Aura”
Ouverture: 10° à 60°
Dimensions et poids : 452X452X580 mm (L x P x H), 21 kg
Gestion : DMX de 14 à 37 canaux DMX, compatible RDM
Ventilation: air forcé à bruit réduit
Consommation : de 15 à 760 W
Indice de protection IP20
Conçu et développé au Danemark.

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS