Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Ayrton lance Stradale Profile, MagicDot Neo et Taipan à Prolight+Sound

Texte : Jérôme Boutié – Photos & vidéos : Allison Cussigh

A l’ombre du fabuleux lshow du constructeur, Yvan Peard, CTO et designer d’Ayrton, nous présente en détail les tenants et aboutissants des 4 nouveaux produits présentés à PL+S : Stradale Profile, la version compacte du Rivale, MagicDot et MagicBlade en version “Neo”, et Taipan à source Laser, qui reprend les fonctions et le design du Mamba en version très compacte.

Vidéo Interview Yvan

.

Le show de démo, conçu par Stéphane Migné, implique les récents projecteurs Ayrton à leds et à source Laser

.

Stradale Profile

Stradale Profile, le plus compact des Profiles de la gamme Ultimate.

Le Stradale Profile, vient renforcer la gamme Ultimate, initiée par le Rivale puis le Veloce. C’est une nouvelle lyre compacte IP65, dotée de couteaux motorisés dont le moteur de lumière intègre une led de 330 W sur protéinée.
Ce nouvel asservi marche directement dans les pas du Rivale avec lequel il partage la quasi-totalité des fonctions : son zoom d‘amplitude de 4 à 52°, son IRC paramétrable entre 70 et 86, son classement IP65 ou encore les pan Tilt infinis. Seules quelques différences sont à relever, quelques gobos en plus ou encore la présence d’un filtre multicolore à positionnement variable.
Le Stradale Profile est donc 15 % plus petit que le Rivale, et son poids s’en ressent. La balance affiche seulement 23,5 kg, une prouesse pour un appareil IP65 de ce gabarit, et une différence d’environ 7 kg entre les deux produits.
Côté lumière maintenant, la performance est redoutable, avec seulement 330 W de leds blanches à 6500 K, Ayrton annonce un flux de 20 000 lumens en sortie de chemin optique. Début des livraisons du Stradale Profile prévues pour l’été 2025 !

.


MagicDot Neo, né pour créer des matrices avec ces petits projecteurs puissants espacés de seulement 3 mm.

MagicDot Neo et MagicBlade Neo

Le MagicDot sorti en 2015 évolue en Neo avec le même design que son aîné, mais équipé d’une source led RGB+L de 120 watts et classé IP65. La lumière qui émane de cette source est ensuite guidée puis collimatée par la lentille finale qui devient mobile. MagicDot Neo dispose ainsi d’un zoom de rapport 1:10 (angle variable de 3,3° à 33°) et de rotations continues pan/tilt.

Sa fonction supplémentaire c’est une couronne de leds RGB (60 pixels au total, tous pilotables un à un) qui entoure la sortie de lumière. Le projecteur est disponible également au format barre sous la référence MagicBlade Neo, qui assemble de 5 MagicDot Neo en linéaire sur un mètre.
MagicDot Neo et MagicBlade Neo seront disponibles à partir de l’été 2025


MagicBlade Neo assemble sur une barre de 1 m, 5 MagicDot Neo espacés de seulement 3 mm.
La couronne de leds RGB contrôlables en point par point, reproduit le Liquid Effect initié dans le Wash Zonda.

.

Taipan à source Laser, est une machine hybride, entre Beam tranchant et Spot, très attractive en termes de possibilités d’effets.

Taipan

Taipan, présenté en avant-première est une lyre laser compacte, de la taille du Stradale, qui reprend le design et les fonctions du Mamba. Une source phosphore de 150 W génère un faisceau blanc à 9000 K tranchant comme un rasoir dont l’ouverture peut varier entre 0,6 et 13° grâce au zoom asservi.

Il intègre une trichromie CMY secondée par une roue de couleurs, plusieurs prismes rotatifs superposables, une roue d’animation et un total de 42 (!!) gobos. L’appareil pèse 24 kg et lui aussi est IP65. Sa sortie est prévue à l’automne 2025.

Plus d’information sur le site Ayrton et sur le site Axente distributeur français de la marque.

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS