La 59e édition du Concours Eurovision de la Chanson, qui a eu lieu à Copenhague (Danemark) le 10 mai dernier (pour la finale), a rassemblé plus de 170 millions de téléspectateurs. Mais pour les 11 000 personnes qui y assistaient en direct, le spectacle était grandiose, notamment grâce aux nombreux écrans de toutes tailles fournis par Panasonic et le prestataire danois AV Center.
Un dispositif d’affichage innovant et sophistiqué a été mis en œuvre à cette occasion. Une fois de plus, les participants français ont brillé par la médiocrité de leurs scores, et c’est une improbable grande saucisse autrichienne barbue, Conchita Wurst (ça ne s’invente pas !), qui a remporté le trophée.
Tout a été prévu pour rendre le spectacle agréable et lisible, puisque, pour que les participants comme le public ne perdent pas une miette du spectacle, qu’il s’agisse des prestations des artistes ou des votes, rien n’a été laissé au hasard : huit écrans géants de 6,5 m chacun et 130 écrans plats ont été installés dans l’auditorium, le foyer des artistes ainsi que dans les coulisses.
Mikkel Behrend, régisseur chez AV Center, déclare à propos de cette représentation : “Nous avons étroitement collaboré avec Panasonic pour satisfaire aux exigences extrêmement rigoureuses des organisateurs du concours et avons ainsi fourni une technologie de pointe fiable à un coût incroyablement compétitif. Nous espérons travailler à nouveau avec Panasonic pour proposer des solutions visuelles de grande qualité lors d’évènements d’échelle mondiale.”