Qui a dit que le spectacle vivant n’a pas le vent en poupe et même un gros spinnaker pour bien le capter ? Certainement pas la CFDT qui a décidé de renouveler les pratiques syndicales en offrant pour le 1er mai, une journée forum & ateliers à l’INSEP de Vincennes, ponctuée de tremplins et de trois belles affiches sous chapiteau le soir.
Nexo était de la partie avec son système phare, le STM, déployé par Melpomen. SLU vous raconte le tout.

Pour vous faire faire la visite guidée de l’événement, nous avons choisi de faire parler 5 intervenants. Jean-Jacques Vias ne se présente plus. Il est directeur commercial de Nexo et intarissable quant à ses produits.
Damien Gourbère, ingé système en charge de l’accueil au WTF nous décrira par le menu l’installation technique dont il s’occupe pour le compte de Melpomen.
Frédéric Marchal, vieux routier du live, nous décodera le festival et nous racontera les enjeux auxquels il a été confronté.
Et enfin nous dirigerons notre micro vers Véronique Bujard et Sylvain Desoignies qui malgré leur jeunesse, prouvent leur maturité et implication dans le syndicalisme.

SLU : C’est la CFDT qui a organisé et monté cette scène ?
Jean-Jacques Vias (directeur commercial Nexo) : Oui absolument, avec Frédéric Marchal qui s’est occupé de toute la technique et a réuni bon nombre de prestataires. Aujourd’hui je suis ici pour regarder un peu ce que donne ce nouveau festival où Nexo est très bien représenté sur les 4 scènes. De mémoire nous avons du M6, du STM et un beau kit qui a été installé sous le chapiteau principal où vont se produire FM Laeti, Ben l’Oncle Soul et Skip the Use.
Je suis ici pour écouter notre matériel au cours de cette première édition d’un événement qui pourrait être appelé à avoir à nouveau lieu les prochaines années. C’est bon enfant, sympa et ça fleure bon l’esprit du 1er mai.

SLU : Qui sont les prestataires ?
Jean-Jacques Vias : : Il y a Melpomen, Euro Backline, JBL Sonorisation et Watt’s.

SLU : Parles-nous un peu de la grosse config du chapiteau
Jean-Jacques Vias : : Nous avons 9 M46 par côté avec leur renfort de grave B112 et, posés au sol en configuration cardioïde, 9 S118 en trois stacks de 3 de haut, la colonne centrale étant inversée à 180°. Le tout est amplifié par nos NXAmp 4X4 en réseau Ethersound, une belle installation très bien dimensionnée à la taille de la salle.
9 boîtes cela forme déjà une belle antenne qui permet d’avoir un très bon contrôle de directivité dans le grave et se jouer de l’acoustique difficile des chapiteaux. Lors de la balance de Skip the Use et à chapiteau vide, le son était extrêmement précis et clair. Je suis convaincu qu’il va en être de même ce soir.