On connait tous les enceintes Bose composées d’un arrangement de petits HP type 802, ou bien les systèmes plus longue portée et courbure constante comme les RoomMatch équipés d’un tandem membrane et moteurs.
Entre les deux, le fabricant américain nous propose un système à directivité variable ajustable ou Flexible Array, basé uniquement sur la membrane au travers de 8 HP de 2,25’’ et d’un 12’’, d’où son nom de scène : 812. Il y ajoute un renfort de basses F1 en deux fois 10’’. Nous avons découvert, écouté et mesuré cet ensemble.
Un profil adaptable à l’audience
La F1 812 est une enceinte amplifiée originale qui a pour objectif d’adapter de manière très simple la couverture verticale de ses transducteurs médium-aigus à la disposition de l’auditoire. Conçue autour d’un boitier modulaire, il suffit de basculer en arrière ou de tirer vers l’avant les 3 modules inférieurs et /ou supérieurs de la 812, les deux centraux sont fixes, pour créer jusqu’à quatre profils verticaux différenciés.
Les profils de couverture possibles sont :
- Droit en forme de « I », pour un public debout avec la tête approximativement à la hauteur de l’enceinte. C’est le profil qui assure logiquement la plus grande portée.
- Courbé en forme de « J », Lorsque l’enceinte est dressée sur scène avec un public assis au parterre
- En J inversé, pour un public réparti sur un gradin avec les premiers rangs à hauteur de l’enceinte
- Enfin en forme de C pour un public réparti sur un gradin et dont les premiers rangs sont situés sous l’enceinte.
Grace à des capteurs magnétiques de détection du positionnement des modules mobiles, une égalisation adaptée au profil configuré intervient automatiquement pour compenser la modification de couplage des transducteurs.