Peu de de groupes rock sont aussi reconnaissables par leur son ou le look de leurs membres que The Cure. 40 ans de carrière dont une grande partie accompagnée par les londoniens de Britannia Row qui sont complices des performances de Robert Smith et son groupe depuis 1979. Pour cette tournée, leur prestataire historique a spécifié un impressionnant système en K1, K2 et KS28.

A part quelques rares dates et festivals, le The Cure Tour 2016, qui a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe pour 67 shows dont 3 en France, marque la première vraie tournée du groupe depuis 2008. En préparation de cet événement musical, Britannia Row a ajouté un nombre important d’enceintes à son parc déjà bien fourni en matériel L-Acoustics dont du K1, K1-SB, Kara, ARCS II, ARCS Wide, X8 et 5XT plus les tout nouveaux subs KS28 et contrôleurs LA12X.
Faisant le plein dans toutes les plus grandes et réputées salles américaines dont le Hollywood Bowl et le Madison Square Garden, The Cure en a fait de même en Europe y compris dans la Wembley Arena de Londres en jouant un mélange de titres couvrant leurs 40 ans de carrière, mais aussi des inédits ou des raretés.
Le design habituel de cette tournée comporte un gauche / droite en K1 prolongé par un nombre variable de K2 et renforcé dans le bas par deux lignes de K1-SB accrochées derrière le K1. Des latéraux en K1 prolongés par du K2 et des ARCS II complètent la diffusion accrochée. Au sol, les sièges latéraux bas sont couverts par deux paires d’ARCS II et des paires de Kara débouchent les premiers rangs. Le bas du spectre et l’infra est confié à un nombre variable de stacks de 3 KS28 en montage cardio. L’ensemble est contrôlé et amplifié par des LA8 et des LA12X.

« Mettre à disposition de Paul Corkett, l’ingé on façade du show, un rendu régulier de date en date est très important, » affirme le directeur général de Britannia Row Bryan Grant.
« Mais c’est tout aussi important de penser aux milliers de fans du groupe qui se pressent à chaque date à l’orchestre contre les crashs, comme dans les gradins les plus reculés et qui attendent le meilleur son où qu’ils se trouvent. » Le challenge, surtout lors des dates américaines, a été d’adapter le système à la très grande variété de lieux clos ou en plein air rencontrés. « Passer des grandes Arénas américaines aux salles de sport universitaires, des immenses amphis aux plafonds invisibles aux simples pelouses et enfin revenir à des salles polyvalentes réverbérantes et basses sous plafond a été le quotidien de nos techniciens, » rappelle Bryan Grant.
« Malgré tout, notre système en K1 et K2 a parfaitement relevé le challenge. Selon moi, c’est actuellement le meilleur en termes de rendu, couverture et modularité. Pour le rendre encore plus versatile, nous avons embarqué sur la tournée un ensemble de contrôleurs amplifiés capables de répondre à la grande variété des lieux visités par The Cure, et les retours des médias ont été totalement positifs, sans parler de ceux de la production et du groupe, tous deux extrêmement satisfaits. »

De l’avis du directeur du marketing de Britannia Row, Dave Compton, Soundvision s’est révélé être la pierre angulaire du succès du tour 2016. « Une fois arrêté le choix et l’étendue du système, une très grande partie du design a été effectuée bien avant que la tournée ne prenne la route. Nous avons profité des données incorporées dans la database de L-Acoustics, et pour les salles n’en disposant pas, nous avons bénéficié de l’aide de David Brooks et d’autres collègues du réseau L-Acoustics.
Nous avons ensuite créé un modèle dans Soundvision incorporant l’ensemble des ressources techniques du tour ainsi que des groupes standard d’enceintes dans différents types d’assemblages aussi bien en l’air qu’au sol, sans oublier différents déploiements des subs. Cela a permis d’accélérer le design pour chaque salle. La fonction mute/hide de la fenêtre des enceintes s’est révélée être extrêmement pratique.
« Adam Smith, l’ingé système de la tournée, n’avait plus qu’à effectuer les dernières retouches à peine arrivé dans chaque salle en contrôlant par la même occasion la validité des données en sa possession. Ne restait plus qu’à confirmer la nature des lignes et leur composition et à en faire de même pour les subs afin de parvenir à la cible SPL en fonction de la distance. » nous précise Dave Compton.
« Conscients de la somme de variations engendrées par l’installation du système et par le show lui-même, nous faisons attention à ne pas nous fier uniquement à la modélisation acoustique ; il n’empêche que Soundvision se révèle être redoutablement puissant et précis dans ses prédictions. C’est un outil indispensable dès qu’une enceinte L-Acoustics est déployée dans une salle. »

L’équipe audio du The Cure Tour 2016 comprenait à la face Paul Corckett assisté de Collin Burrel à la console, Rob Elliott au système avec Laurie Fradley au montage. Les retours étaient tenus par Rob Elliott assisté de Luke Chadwick.
D’autres informations sur le site Britannia Row et sur le site L-Acoustics