Une nouvelle façon de concevoir les micros statiques large membrane.

L’AT5040 d’Audio-Technica

Fer de lance de la nouvelle gamme 50 de micros studio, l’AT5040 met en œuvre une nouvelle technologie de capsule et bénéficie d’un assemblage totalement manuel avec des composants triés et un contrôle qualité à 100 %, ce qui sort des sentiers battus. Rien qu’à ce titre il mérite d’être découvert, pour voir si la haute qualité a un impact très favorable sur le son rendu …

Le 5040 est un micro statique à électret, avec une directivité cardioïde. La capsule se compose de quatre éléments à membrane rectangulaire ultra fine (2 microns), fonctionnant simultanément comme une seule capsule ; leurs sorties sont sommées deux à deux.

Cette nouvelle technologie brevetée offre une surface de capsule équivalente plus importante que les traditionnelles 1 pouce d’où sa grande sensibilité et son exceptionnelle dynamique de 137 dB sans les inconvénients, notamment liés à la masse de la membrane : la réponse impulsionnelle est excellente, avec des transitoires parfaitement retranscrits.

Avec un bruit propre de 5 dB (A), c’est un micro extrêmement silencieux. Quant à la pression acoustique maximale, elle se situe à 142 dB SPL. Yes !!
Il n'y a aucun filtrage prévu sur le micro, pas plus que de témoins Led, pas de combinaisons possibles, rien de tout cela. Pour quoi faire ? Pas de blabla, vous l’avez sûrement compris, il faut juste l’écouter, ce que nous avons fait : Ouah !!

Premières impressions de prise en main

La mallette protège efficacement le précieux contenu.

Lorsque j’ai eu pour la première fois l’AT5040 en main, je n’ai pas été impressionné par l’esthétique du coffret, moulé en plastique gris, mais rapidement, après ouverture de la mallette, je constate que tout est soigné. Le boitier est volumineux et permet de prendre ou de ranger le matériel facilement. Une épaisse couche de mousse entoure la suspension ainsi que le micro. Lorsque la boîte est fermée, le contenu est parfaitement sécurisé. Même une chute importante ne pourrait pas l’endommager ; enfin, je crois, car tout à fait entre nous, je n’ai pas souhaité faire l’essai !

La suspension est une très belle pièce mécanique, un beau travail de précision et de finition.

L’anti-vibratile est particulièrement soigné. Une fois fixé, l’AT5040 ne bouge plus du tout grâce à un verrouillage très efficace.

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!