Projecteur Wash Beam à effets

Robe Spiider, petit mais costaud !

Sorti en grande pompe en septembre au Plasa de Londres, le Spiider speed sur les routes du monde entier. Les carnets de commandes sont pleins pour ce nouveau wash/beam à leds qui allie petite taille et grande puissance et gestion individuelle des leds RGBW. Mais plus qu'un simple wash, le Spiider, grâce à sa led centrale de 60 W, a d'autres atouts dans sa boîte à lumière !

Le Spiider, n'a pas la grosse tête.

Robe avait déjà marqué le marché des wash à leds en 2010 au Plasa avec le Robin 600, un des premiers wash puissants équipé de leds multipuces, et toujours présent sur de nombreuses scènes.
6 ans après, la marque tchèque, toujours très impliquée dans le développement des sources leds, a développé un produit qui manquait sur le marché, un wash de petite taille capable de jouer avec les plus grosses sources.

Alors que presque toutes les marques utilisent des leds RGBW 15 W, Robe a basé son projet sur des sources 30 W de la famille Ostar Stage Osram. Cette montée en puissance permet en théorie, pour un même flux lumineux, de diminuer le nombre de sources et donc l'encombrement. Ce projecteur a aussi la particularité de mixer deux sources différentes. Au centre des deux couronnes de 18 leds 30 W trône une nouvelle led de la famille Ostar Stage, d'une puissance de 60 W, également RGBW.
Si la présence de cette source est, comme on va le voir, un des atouts majeurs de ce projecteur, l'harmonisation des deux types de leds a dû être un vrai casse-tête pour les ingénieurs tchèques, sans parler du refroidissement ! Mais avant de rentrer dans les détails faisons un tour d'horizon de la machine.

Tour et contours

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!