This paper is available in
English too
Lieu prestigieux autant prisé par les enfants que par les spécialistes animaliers, la Grande galerie de l’Evolution s’est offert une installation technique de rêve venant sublimer et redonner vie aux centaines d’espèces naturalisées exposées dans son immense volume.
Plus de 13 millions de visiteurs ont parcouru depuis 20 ans les allées de la Grande galerie de l’évolution nichée au sein du Muséum national d’histoire naturelle dans le Jardin des plantes à Paris. Nous profitons du mardi, jour de maintenance hebdomadaire du site, pour visiter cet endroit à nul autre pareil, et ayant bénéficié d’une remise au goût du jour de son installation son et éclairage.
Nous sommes accueillis par Frédéric Rocard et Christophe Moisson, des techniciens résidents à la Galerie, Marc Piéra, un compositeur, ingé son, acousticien et concepteur ayant beaucoup collaboré à la renaissance du son de la Galerie et enfin Gaetan Byk, le directeur commercial d’Amadeus qui a fourni l’ensemble de la nouvelle diffusion.

La nouvelle régie technique garde des traces du passé
Notre visite débute au sein de la régie technique, un lieu mêlant le passé et le présent, et où des restes de vidéo, de son et de pilotage lumière dignes d’un mammouth (un de plus !!) et désormais désactivés, côtoient des systèmes flambant neufs.
Frédéric Rocard : En 94 lors du lancement de la Grande galerie, on pilotait l’image et le son depuis des DR4 avec des disques durs en SCSI de 2 Go, des monstres pour l’époque. La mission première des techniciens de la régie audiovisuelle était la maintenance des dispositifs mis en place à l’ouverture.

SLU : Mais c’est vous qui avez la main sur la bande son…