Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

ChamSys met le feu aux projecteurs de Series Mania 2025

Texte et vidéo : Sponsorisés par ChamSys – Photos : Allison Cussigh

Valentin Lemarquier, aux commandes d’une ChamSys MQ80 Compact, a assuré le contrôle du design de Freddy Ledieu pour le festival Series Mania équipé par le prestataire Stagers pour la troisième année consécutive.

Le Photo call accueil l’équipe technique d’un événement qui monte fort dans le paysage des festivals européens. (De gauche à droite) Robin Welti, Responsable Commercial chez Stagers, Ophélie Cauwel, Chargée de Production chez Stagers, Freddy Ledieu, directeur Photo et Valentin Lemarquier, pupitreur.

Après avoir rejoint Laetitia Balland, « Marketing Specialist » chez Chauvet France, nous retrouvons Freddy Ledieu, directeur photo, et Valentin Lemarquier, son pupitreur, sur la place du Nouveau Siècle de Lille accueillant, pour la huitième année, la cérémonie d’ouverture du Festival Series Mania. Tous deux sont employés par Stagers, le prestataire de l’événement, dont le concept a remporté l’appel d’offres pour la troisième année consécutive.

Un magnifique tapis mauve marque le parcours des célébrités conviées. Successivement ils passeront sous des arches en mobilier incrusté de ruban LED pour rejoindre le Photo call devant le logo, animé en couleurs, du festival Series Mania jusqu’aux micros de la présentatrice Daphné Burki et ses collègues bateleurs avant de s’installer dans l’auditorium pour assister à la cérémonie d’ouverture. Un protocole très codifié, entrecoupé de différentes animations parmi lesquelles un spectacle de danse, une battle entre le Dj et le groupe de musiciens et des mises en ambiance dont un petit show de 2 minutes inspiré du thème X-Files.

Les Panels onAir et les découpes Ovation REVE E-3 assurent un niveau suffisant pour que les photographes se passe de leur flash.

Cette année est marquée par une volonté d’apporter un show et de la festivité au public, mais aussi de l’ampleur à cet événement qui a évolué depuis son lancement en 2015. S’ajoute également au cahier des charges une volonté d’harmoniser la lumière pour que les photographes puissent se passer de leur flash. Ces éléments ont été pris en compte dans la création du design lumière par Freddy Ledieu, le directeur Photo et Stagers le prestataire.
Freddy Ledieu explique : « Il y a de nombreux festivals de cinéma. Par contre, Series Mania est le premier vrai festival de séries internationales. C’est un genre qui peut partir loin dans l’imaginaire, et l’éclairage avait pour but d’amener le public dans un autre univers. Cela étant dit, c’est un événement qui reste très protocolaire. »

Une arche en forme de M, fabriquée en mobilier incrustée de ruban LED pour souligner sa forme accueille les célébrités sur le tapis mauve.

Freddy Ledieu est basé dans le nord de la France mais intervient partout dans l’hexagone. Il démarre dans le cinéma et, porté par sa curiosité, s’essaie à différents projets qui le mèneront sur des émissions de télévision, des projets événementiels et au Théâtre. Cette polyvalence est pour lui une force « Elle me permet de varier les approches. Proposer des idées de théâtre sur de l’événementiel par exemple et apporter quelque chose de nouveau ». Il a une vision globale de la lumière et s’entoure de spécialistes de la technique comme Valentin Lemarquier.

ChamSys aux commandes

Valentin pupitre une console ChamSys MQ80 Compact : « J’avais besoin à la fois d’une console très compacte car la régie est petite, et qui ne soit pas limitée en termes de paramètres. Je gère le logo du photo call en pixel mapping qui est assez gourmand en univers et la ChamSys me permet de le faire sans outil externe. »

SLU : Sa surface de contrôle est-elle suffisante en termes d’accès pour un projet comme celui-ci ?

Valentin Lemarquier : » Il n’y a pas de gros effets à programmer car la mise en lumière vise à mettre en valeur les invités et le site pour faciliter la prise de photos. Donc l’encodage est simple. Cette console me suffit largement. De plus le kit de projecteurs étant fortement doté en projecteurs Chauvet Professional (propriétaire de ChamSys) avec 112 sources de la marque, j’ai toutes leurs librairies dans la console. »

Valentin se faufile facilement sur le chantier grâce à sa console compacte.

SLU : Je vois que tu te déplaces partout avec ta console sur son flight.

Valentin Lemarquier : « J’ai un réseau qui s’étale sur tout le plateau pour alimenter les différents endroits sensibles du lieu. Avec la ChamSys MQ80 et son format compact, je peux m’y déplacer facilement et me repiquer où je veux, ce qui est pratique.
Pour faire les focus, Freddy m’indique les réglages à faire et je lui envoie les niveaux. On corrige aussi très facilement les différents axes. Pour ce type d’opération c’est pratique. »


SLU : Cette console a-t-elle d’autres qualités que tu apprécies particulièrement ?

Valentin Lemarquier : « Son côté tout-en-un, les fonctionnalités de base, son switch très pratique… Ici j’utilise son pixel mapper pour gérer la matrice de tubes Astera de l’espace photo call, ce qui me permet de me passer d’un madmapper et c’est pratique ne serait-ce que pour l’encodage. J’apprécie l’ergonomie chez ChamSys d’une manière générale. On va à l’essentiel.

Elle est rapide à travailler avec beaucoup de fonctionnalités comme le générateur d’effets qui est particulièrement intuitif et la time line qui sont hyper pratiques à l’utilisation. Tout ce qui est gestion des projecteurs multi-instances et clonage, morphing qui existent depuis un moment sont performants.

Je peux reprendre des shows précédents et les adapter facilement, ce qui me fait gagner du temps en encodage. Tout ce qui est gestion réseau intégrée marche bien. Là aussi pour reconfigurer les nodes j’y accède directement depuis la console et je n’ai pas besoin de sortir mon ordinateur pour changer les réglages. »

.

Valentin Lemarquier, pupitreur sur Séries Mania sous la direction de Freddy Ledieu.

SLU : As-tu déjà eu des soucis de stabilité ?

Valentin Lemarquier : « Ça m’est arrivé sur des versions bêta ce qui est un risque à prendre quand on travaille en bêta, mais aussi sur des versions stables. A chaque fois j’ai fait remonter ces informations qui concernaient des petites manipulations comme un chemin pour éditer un effet qui faisait bugger la console, ce qui a été résolu.
Globalement je trouve l’équipe ChamSys très réactive et à l’écoute. Cela étant dit je n’ai jamais eu de plantage console en plein show. Cela a pu arriver mais toujours en encodage lors de manipulations complexes et multiples, et là encore la console a pour avantage de redémarrer en 30 secondes ce qui est un gain de temps. »

SLU : Quelles consoles ChamSys autre que la MQ80 utilises-tu ?

Valentin Lemarquier : « C’est surtout la MQ250 M qui m’a redonné envie de mettre les mains dans ChamSys. Pour moi cette console a un format idéal. Elle n’est ni encombrante, ni lourde tout en étant puissante avec un hardware bien réparti, des accès sympas et une taille d’écran agréable à travailler. Elle est parfaite pour des petites applications et de la mobilité. En termes de rapport qualité prix et de possibilités, elle est très compétitive.»


Valentin Lemarquier, basé dans le nord de la France, à Lille, est éclairagiste depuis bientôt 20 ans. Il a commencé comme préparateur lumière dans une société, puis il a pris la décision de travailler sur le terrain dans la lumière et de se spécialiser comme pupitreur et éclairagiste notamment pour le spectacle vivant et l’événementiel. Il pupitre essentiellement sur ChamSys et MA Lighting et trouve intéressant d’avoir plusieurs cordes à son arc. « ChamSys me permet de répondre à certaines contraintes de budget et son format compact m’offre la possibilité de ne pas être tributaire de la console d’accueil dans certains cas. Ce sont des consoles performantes que je trouve facilement dans les sociétés de la région avec lesquelles je travaille ».

Kit lumière et plan de feu

Lille étant réputée pour son temps pluvieux, il était essentiel de prendre ce paramètre en considération lors de la spécification du kit.

Freddy Ledieu explique « Sur la structure, nous sommes contraints car un plafond en lycra, protège de la pluie le centre du plateau mais pas les bords de la structure. Cela signifie que nous sommes obligés d’avoir du matériel étanche mis à part sur deux ponts. Nous avons donc orienté notre choix vers des panels et des découpes.

Valentin Lemarquier : « Notre kit est IP65 à 80 %. Notre logique a été de considérer ce qui n’est pas IP65 comme du rajout, c’est-à-dire des projecteurs qui seront démontés après la cérémonie d’ouverture du festival. Ils sont à moitié protégés par la toile de toit et nous pouvons facilement les recouvrir de plastique. »

42 Panels CHAUVET Professional onAir 1 IP et 2 IP couvrent uniformément la surface pour assurer tous les axes avec assez de flux. Ils sont complétés par les découpes accrochées sur le pont et quelques panels devant le Photo call en renfort pour favoriser les prises de vues avec une belle lumière et un rendu propre sans les flashs des photographes dont les crépitements peuvent perturber les prises caméra pour la télévision.

Le tapis Mauve est largement éclairé par des Panel onAir IP pour un éclairage étal et des teintes raccords.

SLU : Quelle a été votre approche d’éclairagiste ?

Freddy Ledieu : « Nous avons recherché à produire un éclairage très étale du plateau à partir des onAir Panels de CHAUVET Professional pour créer notre keylight. Je voulais un niveau de lumière suffisant pour que les célébrités soient visibles de près comme de loin. Comme le festival se déroule en fin de journée / début de soirée, il nous fallait une bonne température de couleur. Les découpes servent à éclairer des points fixes pour que les photographes évitent d’utiliser leur flash. Idem pour les bateleurs derrière leur table que l’on a décrochés et donc isolés à la découpe pour créer quelque chose de plus sympa.

Nous avons également concentré notre attention sur le logo du festival matérialisé pour le Photo call et animé en couleur en interne. Cela répond aux besoins des cameramans et des photographes qui demandent aux talents de se positionner devant le M et globalement on obtient une ambiance assez joyeuse tout en rentrant dans le budget prévu et en prenant en compte le parc matériel du prestataire. »

Les panels onAir IP sont renforcés par des Ovation REVE E3 IP pour éclairer des points fixes comme sur le Photo Call pour que les photographes évitent le flash.

SLU : Pourquoi avez-vous choisi les découpes CHAUVET Professional Ovation Rêve E-3 IP pour ce projet ?

Valentin Lemarquier : « Elles offrent un faisceau propre et surtout, grâce à leurs 6 couleurs de leds, la possibilité de corriger directement la teinte, ce qui est bien plus pratique que les Ovation E-260WW IP à moteur de leds blanches qui nécessitent des gélatines. Sur des captations vidéo, c’est essentiel pour rester raccord.
L’année dernière, par exemple, on a pu remonter la température de couleur à la dernière minute quand le soleil est sorti. Et en spectacle, j’apprécie leur palette de couleurs hors nuancier classique. En plus, elles sont compétitives niveau prix. »

SLU : Tu n’as jamais eu de panne ?

Valentin Lemarquier : « C’est un projecteur qui fonctionne bien et qui est fiable. Nous avons pu tester de manière intense leur indice de protection IP65 sous la pluie l’année dernière et elles ont bien résisté. »

SLU : Vous utilisez également des strobes Color STRIKE M en direction du plafond.

Freddy Ledieu : « Oui, pour éclairer la toile de toit. On affine pendant l’événement car ils sont utilisés à la tombée du jour et c’est justement pour cette raison que nous avons choisi ce type de matériel. De la même manière si l’angle n’est pas idéal, leur motorisation en tilt permet de les monter de quelques degrés à distance. »

Trente-huit barres LED Chauvet ÉPIX Strip habillent le tour d’une scène ronde pour un groupe de musique live composé d’une dizaine de musiciens.

Une scène ronde fait face au DJ pour des sessions de battle particulièrement pétillantes grâce au jeté de Chauvet Professional Epix qui lui donne vie.
Ces projecteurs sont IP sont aussi utilisable avec des accessoires comme des filtres carrés, ronds, noirs ou blanc.

Freddy explique : « Un show de Romain Rios est prévu pour l’ouverture du festival à l’intérieur. Il voulait faire un lien entre le tapis, et l’auditorium. Nous avons travaillé ensemble pour apporter plus de peps. Du coup, on est moins protocolaires sur cette scène et on se permet de projeter des couleurs et des effets strobe pour créer une coupure lors des 3 moments de la cérémonie où l’orchestre joue, les danseuses traversent l’espace. C’est une animation lumière un peu disco. »

Valentin Lemarquier : « C’est un peu comme un « jeté d’ÉPIX » autour de la scène. Les musiciens sont assez serrés car il n’y a pas beaucoup de place sur la scène. De plus nous sommes dehors avec du soleil ou potentiellement de la pluie, et sans machines à brouillard. Il fallait trouver une idée visuelle dont le public puisse profiter selon des axes variés, avec des projecteurs peu encombrants et IP65. »

SLU : Ce n’est pas la première fois que tu les utilises, sont-ils fiables ?

Valentin Lemarquier : « J’en suis super content. Ils fonctionnent bien et sont rapides à mettre en œuvre, le principe d’adressage est assez simple et ne nécessite pas d’électronique spécifique. Je n’ai jamais eu de soucis avec. »


Cette année, à Lille, la pluie n’aura pas été au rendez-vous. Preuve s’il en fallait encore qu’il suffit de prendre le temps en considération pour le contrôler 😉
Avec la ChamSys MQ80 Compact entre les mains expertes de Valentin Lemarquier, le design lumière imaginé par Freddy Ledieu pour le Festival Series Mania a pris vie avec peps créativité.

Le kit lumière solide du prestataire Stagers spécifiait des projecteurs CHAUVET Professional onAir IP 1 et 2, des Ovation Rêve E-3 IP, des Color STRIKE M sans oublier les ÉPIX Strip IP autour de la scène live.
Un événement 100 % Séries qui a su ravir les « binge watchers » de tous bords.

Plus d’information sur :

– ChamSys
– CHAUVET Professional
– Stagers

Liste Kit Lumière

16 x Astera Hyperion Tube
23 x Astera Titan Tube FP1
10 x Ayrton Rivale Profile Auto Mode
8 x Briteq BT-CHROMA800 B055550
12 x Briteq Powermatrix 5×5 RGB 60°
32 x Briteq Pro Beamer RGBW Zoom 8° – 40°
16 x Chauvet Color STRIKE M 160,1°
38 x Chauvet ÉPIX Strip IP Square Milky Filter
30 x Chauvet onAir Panel 1 IP 155,4° x 155°
12 x Chauvet onAir Panel 2 IP Light Filter
8 x Chauvet Ovation E-260WW IP 5°
8 x Chauvet Ovation Rêve E-3 IP 5°
19 x Clay Paky Mini-B AUTO mode
6 x Robe PATT 2013 75°

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS