Eric Brancherie crée un concept lumière tout en LED sur les plateaux de BFMTV

En poursuivant la mutation lumineuse entamée il y a trois ans pour remplacer les sources à lampes du studio principal alors 100% fluo et tungstène, Éric Brancherie et Arnaud Jacquet, les deux chefs opérateurs respectivement en charge du concept et de l'exploitation du grill des 3 studios, continuent sur cette lancée en remplaçant cette année, absolument toutes les sources existantes par des équivalentes à leds.
Et le challenge pour ces projecteurs chargés d'éclairer le plateau plus de 20 h par jour est aussi une chance de démontrer leur qualité optique avec une consommation électrique divisée quasiment par 8 pour certaines sources et des températures de couleur maîtrisées. C'est ce dernier critère qui représente le principal défi à relever par les découpes, Fresnel et autres ambiances à LED fournis cette année par ESL.

Plateau BFMTV

Le plateau principal et sa nouvelle table incrustée de ruban led RGB, un fond et des bandeaux interactifs avec lesquels les ambiances sont raccord.

Éric Brancherie qui signe le design lumière et renouvelle, cette année toutes les faces et rattrapages, nous accompagne à la découverte de ce plateau où les contraintes d'accroche et d'axes de caméras ne sont pas à négliger, mais où il fait bon vivre en blanc sous les 4000 degrés Kelvin ambiants, sans bruit et sans chaleur !
Le plateau est refait à neuf, entièrement convertible en full virtuel avec du fond vert sur 360°, une toute nouvelle table pouvant maintenant accueillir 3 invités de chaque coté et un nouveau grill, chargé de 3 générations de projecteurs à leds, qui témoigne de la cure de jouvence du kit lampé vers les diodes faite en douceur sur 3 ans.

L'équipe lumière avec, de gauche à droite, William Thierry (chef électricien), Mélanie Verger (Assistante lumière), Arnaud Jacquet  et Éric Brancherie (chefs Opérateurs) , Stéphane Raoulx et Pascal Triviaux (électriciens).

L'équipe lumière avec, de gauche à droite, William Thierry (chef électricien), Mélanie Verger (Assistante lumière), Arnaud Jacquet et Éric Brancherie (chefs Opérateurs) , Stéphane Raoulx et Pascal Triviaux (électriciens).

Remplacer l'irremplaçable : les Fresnel, découpes et ambiances.

SLU : Éric, qu'est ce qui est nouveau cette année dans le kit ?

Au premier plan, les ALC4-2 ADB avec leurs 4 sources RGBW de 50 W.

Au premier plan, les ALC4-2 ADB avec leurs 4 sources RGBW de 50 W.

Éric Brancherie : Tout le grill est enfin passé en leds cette année. Nous n'utilisons plus que des circuits directs, tous les gradateurs sont démontés.
Nous venons de renouveler les faces et les rattrapages, ce qui représente 35 % du kit, le reste a été changé au cours des deux années précédentes. Nous avions intégré les Spotlight et les ALC4 ADB il y a deux ans et remplacé les Fresnel par des Scena LED 150 W DTS l'année dernière.
Cette année nous avons encore rentré des projecteurs DTS et notamment 18 découpes Profilo LED  80 W, et 14 Fresnel Scena LED 80 W.

SLU : Que penses-tu de ces nouveaux projecteurs à led DTS ?

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!