Avant première Prolight+Sound

Adamson dévoile le S10n et la série IS à Francfort

Adamson IS7

Durant la grande messe européenne de notre profession qui se déroule à Francfort du 4 au 7 avril 2017, Adamson va répondre à la demande de ses clients avec le S10n conçu pour les grandes distances et surtout lancer la série IS dédiée à l’installation avec l’IS7, un line array deux voies, et l’IS118, son sub spécifique.

Le S10n en tous points identique au S10 sauf côté directivité horizontale où 15° par côté sont rabotés sans que pour autant le SPL Max en bénéficie

Le S10n est un S10 conçu pour tirer loin. Identique en tout point au très apprécié S10, un line array large bande et deux voies, le S10n concentre sa couverture dans 80° horizontaux contre 110°.
« Le S10n complète l’effort d’Adamson en direction du marché du touring » commente Marc Weber le Chef produit d’Adamson.
« Nous avons développé le S10n pour répondre à la demande très précise de nos partenaires prestataires afin d’augmenter la portée du S10 et lui permettre de prendre encore mieux en charge la sonorisation de grands espaces ou de lieux réfléchissants. »

La seconde nouveauté, la série IS est très intéressante à plus d’un titre. D’abord il s’agit de modèles conçus pour l’installation avec des lignes particulièrement fluides et discrètes, tout en reprenant l’ADN des produits conçus pour le Touring. Ensuite la tête en 7’’ semble combler par le bas la gamme touring d’Adamson avec une parfaite déclinaison 15’’, 12’’, 10’’ et donc 7’’, même si l’IS7 est présenté en version installation. Ce petit line array avec son moteur central a un très fort lien de parenté avec les S et les E. Ce ne devrait pas être trop difficile d’en tirer une version touring ;0)

Une image du IS7, un line array prévu pour l’installation et dont le nom trahit la présence d’une paire de 7’’ de part et d’autre d’un moteur 1,4’’. Remarquez les ouvertures latérales déjà présentes sur le S10 et faisant partie de la Controlled Summation Technology

Comme le précise Brock Adamson, fondateur de la société éponyme, la série IS trahit la rapide croissance de sa société. « Adamson a une vision très claire des marchés de l’installation et du touring. ». « Ces trois dernières années de forte croissance n’ont pas changé notre stratégie d’intégration des cerveaux et des machines de production.
En faisant en sorte que la R&D soit en contact avec les équipes en charge de la réalisation de leurs projets, nous améliorons encore la performance et la pertinence de nos produits. Nos nouveaux systèmes conçus pour des segments précis du marché en sont la preuve et apportent à nos clients une réponse à la hauteur de leurs attentes. »

L’IS7 est un line array large bande à deux voies équipé de deux ND7-X5, des 7’’ à aimant au néodyme et d’un moteur NH3 tiré du NH4 qui est monté dans les E et les S. Ce nouveau moteur est un 3’’ à gorge 1,4’’ chargé par un guide d’onde produisant un front d’ondes légèrement incurvé et ouvrant à 110° x 12,5°.

Quatre IS7 montrant la discrétion d’assemblage nécessaire aux installations fixes qu’une éventuelle couleur sur mesure complétera.

La directivité verticale de 12,5° permet une couverture plus large avec un moindre nombre de têtes sans pour autant perdre de présence au lointain. Enfin on retrouve le même montage des 7’’ avec le principe de la Controlled Summation Technology qui élimine les lobes dans le bas médium propres aux lignes sources à deux voies.

L’IS118, un sub reprenant les codes et la qualité propres à la marque mais avec des astuces propres à séduire les intégrateurs comme un arrière disposant d’une grille pour ne pas dépareiller dans une ligne, en cas de montage cardioïde tête bêche. Avec un SPL Max de 137 dB et une bande passante utile de 35 à 80 Hz, il n’a pas à rougir face au plus huppé E119 à qui il rend 1 dB !

Pour accompagner, muscler l‘IS7 et reprenant sa largeur, Adamson présente l’IS118, un sub embarquant le ND18-S, un transducteur à longue excursion de 18’’ à bobine 4’’ et aimant au néodyme utilisant l’architecture dite AAC. Ce HP de course est monté dans une enceinte bass reflex conçue pour reproduire des bases fréquences exemptes de distorsion.
Les deux IS sont construits en employant du contreplaqué de bouleau balte de qualité marine et de l’acier de qualité aéronautique. L’IS7 est équipé avec des prises NL4 et des connecteurs à vis là où l’IS118 peut disposer des connecteurs sur demande.
L’accroche s’effectue au moyen de pattes et de vis très discrètes. La série IS est livrable en blanc et noir et sur demande les couleurs conformes au nuancier RAL sont également disponibles
Les premières livraisons de la gamme IS ont attendues pour la fin mai 2017. Le S10n le sera courant de l’été 2017.

Nous ne manquerons pas d’assister à la présentation de ces nouveaux produits dès le premier soir du salon à 16h30 sur le stand d’Adamson B60 du Hall 3.1, une présentation suivie d’une balade virtuelle dans les nouveaux ateliers de la marque de Port Perry dans l’Ontario. Si vous avez la chance d’aller au Prolight+Sound, contactez Adamson en écrivant à [email protected] pour assister au cocktail de lancement de ces nouveautés.
Adamson sera situé dans le Hall 3.1 stand B60

Crédits - Texte : Adamson – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire