Adamson équipe la cathédrale d’Eisenstadt

Alors que les églises s’efforcent de servir leurs fidèles et d’élargir leur fréquentation en utilisant les nouvelles technologies, elles se retrouvent inévitablement à équilibrer leurs besoins en systèmes audio de qualité avec le désir de maintenir la beauté et l’atmosphère singulière qui font partie intégrante des lieux de culte.

Cela a été aussi le cas dans des lieux chargés d’histoire comme la cathédrale d’Eisenstadt en Autriche, qui a récemment vu installé une sonorisation Adamson toute en discrétion pour améliorer l’intelligibilité de la parole et sonoriser de petits ensembles musicaux contemporains avec clarté et profondeur.

Anciennement connue sous le nom d’église Saint-Martin, cette cathédrale gothique a été achevée en 1522 et comprend un grand orgue créé selon les desiderata du compositeur autrichien et «père de la symphonie et du quatuor à cordes», Franz Joseph Haydn.

Au fil du temps, elle a été endommagée par un incendie et reconstruite, et, plus récemment en 2003, a bénéficié d’une importante rénovation entreprise par les architectes Lichtblau-Wagner. Pour faire court, pour ce qui est de l’atmosphère, l’histoire et l’esthétique, cette cathédrale, siège de l’évêché d’Eisenstadt depuis 1960, nécessite beaucoup plus d’attention aux détails que bien d’autres lieux.

Sur le mur de gauche, une des deux enceintes Point 8, le point zéro du déploiement. Visible à droite, une des six PC5 bénéficiant d’une remise en phase grâce DSP des contrôleurs Lab.gruppen.

Cette cathédrale est également réputée pour l’accueil de concerts de musique sacrée, y compris le festival annuel Haydn d’Eisenstadt, et nécessitait un système audio offrant un renforcement vocal et instrumental de premier ordre et une reproduction parfaite de la parole.

«Ces types d’églises ont été conçues pour projeter la voix sans aucune sonorisation puisque…cela n’existait pas», explique Jochen Sommer, directeur des opérations d’Adamson à Hambourg, en Allemagne. C’est un environnement acoustique difficile, poursuit-il: «donc, repenser la diffusion et obtenir plus d’intelligibilité, du point de vue de la conception du système et de l’esthétique, est un défi.»

Il a été relevé par le consultant audio et concepteur Martin Laumann, qui a spécifié deux Adamson Point 8 pour la « face » et six PC5 compacts, passifs et coaxiaux à 2 voies comme lignes à retard, tous alimentés individuellement par deux contrôleurs amplifiés Lab.gruppen PLM 5K44. L’installation et la mise en service du système ont été effectuées par Günther Huemer de GH-Beschallung.

La Point 8, PC5 Adamson et Lab.gruppen PLM 5K44. Les trois ingrédients de cette intégration.

«Auparavant, l’église disposait de colonnes, mais la configuration manquait d’intelligibilité à l’arrière de la cathédrale et n’était pas adaptée à certains de leurs spectacles musicaux», explique Huemer. «Nous avons fait une simulation, puis testé la configuration Adamson déployée pendant les offices de Pâques en 2019, et tout le monde dans l’église a pu entendre avec une grande clarté.
Une fois le système précédent remis en service, la décision de partir avec Adamson n’a pas fait débat. Alors que de nombreuses églises ont fait le choix des colonnes, les enceintes Adamson fournissent une sonorisation plus efficace, en particulier pour la musique.

Günther Huemer

Huemer poursuit :  » Parfois, il y a deux ou trois musiciens jouant de la guitare et / ou des claviers et en pareil cas la Point 8 et la PC 5 pour petites qu’elles soient, fournissent plus de SPL et de clarté que les enceintes colonnes. »
En fin de compte, avec les Point 8 fixées au mur de chaque côté de l’autel à environ deux mètres et demi de haut, et les PC 5 érigées sur des pieds de 2 mètres au plus près des piliers de la cathédrale, «la transparence et la réponse en fréquence sont bien meilleures. »

Bien que la Point 8 soit le plus petit membre de la famille Adamson’s Point Series, elle offre beaucoup de punch et, en tandem avec la PC 5, offre une reproduction très détaillée de la parole et de la musique live. «Et même s’ils ont cinq micros qui sont ouverts tout le temps et un orgue très bruyant, nous n’avons aucun accrochage.»

Le résultat est une couverture extrêmement uniforme et une excellente intelligibilité partout, ajoute Martin Laumann, qui utilise également un système Adamson composé de huit S10, deux Point 12, quatre Point 8 et quatre PC 5 pour son travail en tant que Tonmeister au prestigieux Musikverein de Vienne et dont la société, X Audio, a installé et aidé à tester le nouveau système de la cathédrale d’Eisenstadt.

Les trois PC5 blanches au plus près des colonnes, très peu visibles.

D’autres informations sur le site Adamson et sur le site DV2

 

Crédits -

Texte et Photos : Adamson - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire