Prolight+Sound 2017

ADB Klemantis, un cycliode/nez de scène de haute précision

Joli coup pour ADB, nouvellement intégré à la grande famille Osram. L’apport des leds du géant allemand Osram et des bureaux d’études du fringuant l’italien Claypaky offre un bond technologique, ainsi qu’un relookage high-tech pour cette entreprise quasi-centenaire.
En bouquet de bienvenue, deux Klemantis, remarquables cycliodes à leds haute-précision et des extensions pour les utilisateurs des systèmes de contrôle d’éclairage Hathor, ce qui augure d’un avenir radieux pour ADB.

Une barre au design magnifique, pour l’éclairage de cyclorama ou en nez de scène .

Klemantis AS1000

Ce cycliode à led se présente sous la forme d’un tube de métal noir strié inséré délicatement dans une base ultra-dépouillée orientable en tilt. Conçu comme un linéaire d’éclairage par des fans de science-fiction, ses seize sources asymétriques sont alignées sur un mètre de long, délicatement encadrées par deux fins volets. Chaque source se compose d’un module led hexachromique, sur la base des nouvelles leds développées par Claypaky : six couleurs (rouge, vert, bleu, cyan, lime et ambre) pour composer un large spectre colorimétrique, une température de couleur variable de 2500K à 8000K et un CRI caressant les 97%.

Cette technologie HCR, à l’œuvre également dans les nouveaux K-Eye Claypaky, utilise des algorithmes spécifiques de gestion de la couleur. Cela permet d’optimiser l’éclairement, de générer un mode en lumière blanche variable et de permettre une gestion en couleur CMY, RGB, RAW, macro ou HSL (Hue Saturation Lightness). La reproduction de l’éclairage tungstène est particulièrement étudiée, avec ses courbes d’amortissement typiques, un correcteur de teinte vert/magenta, un dimmer en 16-bits et une fréquence PWM flicker-free de 1 à 50 kHz.

L’optique asymétrique constitue la principale innovation de Klemantis : répartition uniforme sur de grandes hauteurs à partir du point zéro.

L’optique asymétrique a été développées par Osram pour éclairer uniformément à partir de la base du cyclo, (le point zéro) jusqu’à de grandes hauteurs avec un recul compris entre 0,6 et 2 m. Pour couvrir une hauteur de 6 mètres par exemple, on reculera Klemantis à 1 mètre du cyclo. Cette barre s’utilise au sol, en accroche ou verticalement, à une distance du cyclorama comprise entre 0,75 et 2 mètres. Cela permet d’avoir la meilleure diffusion possible du flux, sans raccord visible ni point chaud. Celui-ci est annoncé à 4400 lumens, pour 250 W consommés, avec une ventilation passive quasiment silencieuse.

Les modes blancs et couleurs sont optimisés grâce à des drivers haute-résolutions, et bénéficient à la fois d’une sélection drastique du binning des leds et d’un compensateur logiciel contre les effets du vieillissement et de la chaleur, puis d’une calibration parfaite des projecteurs. Déclinaison en linéaire de 50 cm, le Klemantis AS500 comporte huit sources leds en reprenant toutes les caractéristiques de l’AS1000 à l’identique. La base comporte les alimentations et recopies en PowerCON True1, Ethernet et XLR 5, ainsi qu’un mince menu de contrôle. Les protocoles acceptés vont du DMX512 à l’ArtNet, en passant par le RDM et le SaCN.

Imago et Imago wings

Version portable ou complémentaire des pupitres Freedom ou Liberty, l’Imago ressort tout de noir vêtu, plus discret que le rouge éclatant de la version 2013. Très peu de différences existent avec l’ancienne version, cette surface de contrôle fonctionne toujours avec un PC équipé d’une licence Hathor, s’utilise comme une console à part entière, avec quatre encodeurs pour les fonctions des automatiques, toute la partie programmation, une molette d’intensité et vitesse, un playback complet, six fader et six exécuteurs de restitution ainsi que quelques touches personnalisables.

L’ancienne Imago repeinte aux nouvelles couleurs ADB, et la nouvelle extension de faders.

Elle peut être utilisée en tournée grâce à son gabarit modeste, comme système de backup, en complément au plateau pour le focus ou en formation. La nouveauté vient de l’Imago Wings, extension dédiée à la restitution avec dix-huit faders complets et dix-huit exécuteurs indépendants. Ces deux consoles fonctionnent avec une simple liaison USB, mais seule l’Imago de programmation permet d’envoyer ou recevoir du DMX avec ses deux entrée et sa sortie XLR5. Les produits ADB sont maintenant conçue en Italie, au sein de Claypaky, et fabriqués à Saint-Quentin, chez ADB France.

D’autres informations sur le site ADB Lighting

 

Crédits -

Texte et photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire