Akwariom Kontrol3 : Une Wing économique et universelle

Dans l’univers du spectacle, la société Akwariom s’est spécialisée dans la conception sur-mesure de solutions techniques pour le spectacle. Aujourd’hui elle met en avant son savoir-faire avec la Kontrol3, une nouvelle Wing développée et fabriquée en France.


La console Kontrol3 offre un nombre de fadeurs et une ergonomie adaptée à la restitution d’un soft et à l’extension des commandes d’un pupitre, dans un joli boîtier métallique.


Greg Mittelberger, régisseur lumière, et Sylvain, programmeur dans les arts numériques, deux passionnés ne reculant devant rien pour satisfaire leurs besoins et des idées créatives, fondent Akwariom en 2008.

Greg Mittelberger raconte : « On s’est lancé dans la fabrication de petits produits dont nous avions besoin et qui n’existaient pas sur le marché. Au fil du temps ça a bien marché car nous avons décroché des contrats pour du sur-mesure qui nous ont incités à créer notre société. Notre cœur d’activité repose sur du développement en électronique et en programmation mais aussi pour de la petite mécanique.


Greg Mittelberger Cofondateur de la SAS Akwariom.

Sylvain, programmeur sur les projets Akwariom.

Nous proposons également une gamme de produits fabriqués en petites séries qui complètent notre activité à hauteur de 30 % de notre chiffre d’affaires. Mais pour lequel nous prenons beaucoup de plaisir lors de la fabrication parce que nous apprécions d’être à l’écoute des utilisateurs. »

« On s’est lancé dans la fabrication de petits produits dont nous avions besoin et qui n’existaient pas sur le marché. » Greg Mittelberger, président et cofondateur d’Akwariom


« L’atelier de la SAS Akwariom est situé dans le petit village de Rians en Région PACA. « C’est un petit local de 40 m2 dans mon jardin, qui déborde de partout parce que ce n’est pas très grand » explique Greg Mittelberger son cofondateur.


SLU : Quels sont les projets pour lesquels vous avez pu apporter votre expertise ?

Greg Mittelberger : « C’est très varié, on a pu travailler au développement de cartes électroniques de déclenchement, d’actionneur ou pour des technologies DMX. On fait beaucoup d’art de rue avec des appareils permettant de gérer tout ce qui est pilotage et interfaçage comme avec Tilt pour qui nous travaillons depuis près de 10 ans maintenant.


Nous avons par exemple créé des tubes lumineux en RGB et des enregistreurs DMX dotés d’une horloge capable de se synchroniser via GPS pour un timing parfait entre les lustres.

Notre travail souvent c’est de combler un vide sur le marché en développant des produits très efficaces, adaptés et de qualité.


SLU : Et par rapport à votre travail pour des compagnies de Théâtre ?

Greg Mittelberger : On a beaucoup travaillé avec les ateliers SudSide à Marseille qui fabriquent de la grosse machinerie de spectacle pour des compagnies comme Bivouac ou Transe Express. Parmi les projets les plus connus il y a « Crystal Palace » et « Mu » de la compagnie Transe express. On a, entre autres, été appelé pour contrôler de gros moteurs triphasés, des Électrovannes, etc….


Cristal Palace par la compagnie transe express. credit Marie Samantha Salvy.

Dans ce cas-là, cela peut concerner un boîtier de commande comme de l’électronique embarquée ou encore une entrée DMX pour un contrôle par la console lumière. Le « Puy du Fou Espagne » nous avait passé commande de 80 x Splitter DMX avec une fonction spéciale de gestion de backup par la centrale incendie, et nous avons des projets en cours sur la Cinéscénie au « Puy du fou France ».


Pour le Puy du Fou, la conception et la réalisation de 80 splitters DMX spécifiques


SLU : Vous regroupez donc plusieurs corps de métiers

Greg Mittelberger : Effectivement on peut regrouper les métiers de programmation, d’électronique et de mécanique pour que nos clients n’aient qu’un interlocuteur du début à la fin du projet. On est capables de construire de petits treuils motorisés de A à Z, de réaliser des pièces mécaniques avec nos CNC et nous avons des sous-traitants pour faire les pliages et les soudures. Mais dans ces cas-là, on va se limiter à des petits projets. Pour les gros projets mécaniques on va plutôt être sous-traitant et utiliser du matériel fabriqué par des spécialistes, homologués et mis à disposition par des prestataires qui vérifient le matériel de manière régulière.


La nouvelle console Wing « Akwariom Kontrol3 » Made In France

Fort de sa polyvalence, la société Akwariom met l’accent aujourd’hui sur sa dernière nouveauté, la Wing « Kontrol3 » universelle, fabriqué de série. Greg Mittelberger nous dévoile les détails de la création d’un hardware qui saura satisfaire le budget de ses futurs utilisateurs et utilisatrices sans compromis sur la qualité, l’ergonomie et les finitions.


La console Kontrol3 offre un nombre de fadeurs et une ergonomie adaptée à la restitution d’un soft et à l’extension des commandes d’un pupitre, dans un joli boîtier métallique.

A la question, est-ce que vous travaillez avec un fabricant localisé en extrême orient, Greg Mittelberger est très clair : « Non, c’est une Wing développée en interne de A à Z à partir de besoins identifiés auprès des utilisateurs. La Kontrol3 répond à un vrai manque sur le marché d’un appareil avec plus de fadeurs, d’ergonomie et qui soit universelle. »

SLU : C’est-à-dire que tu peux l’utiliser avec d’autres marques très connues ?

Greg Mittelberger : « Elle peut sortir du DMX , de l’Art-Net , du Midi standard , du Midi USB. Ça permet de faire aussi bien du remote sur toutes les consoles lumière que du mapping. La troisième version, disponible actuellement, dispose d’une sortie Art-Net qui nous permet de faire sortir de l’OSC. Et même si elle a été initialement conçue pour répondre à nos besoins d’une extension des consoles Ma Lighting grandMA 2 et grandMA3 avec la même disposition des exécuteurs elle dispose de 15 faders et 60 boutons.
Le nombre de langages qu’elle peut comprendre et parler lui permet d’être interfacée avec n’importe quelle console lumière ou soft (lumière, vidéo ou son). Nous sommes actuellement en train de faire évoluer le soft pour qu’il parle également en OSC pour s’adapter à la grandMA3 qui comprend l’OSC en natif. L’interface MIDI-USB quant à lui, ne nécessite pas de driver sous win 10, win 8, Mac OS, et elle est reconnue automatiquement.


La connectique permet de se connecter en DMX, Midi et Art-Net via Ethernet. Idéal pour s’interfacer avec toutes les marques de consoles.


« La troisième version dispose d’une sortie Ethernet qui nous permet de faire sortir de l’OSC (…) ce qui la rend universelle. » Greg Mittelberger, président et cofondateur d’Akwariom


SLU : On en est à la Kontrol3, quelle est sa plus-value par rapport aux versions précédentes ?

Greg Mittelberger : La première était très artisanale et fabriquée avec un Arduino, des bouts de ficelles pour l’interface et une coque en bois. Mais elle plaisait et attirait l’attention ce qui nous a poussés à sortir une deuxième version avec un boîtier profilé en aluminium. La troisième version en plus de son caractère universel dispose d’une ergonomie poussée avec une finition thermolaquée très soignée.

Le boîtier est plus robuste, les boutons sont de qualité et agréables à manipuler pour une utilisation intensive et avec un repose poignet pour le confort. Enfin on peut paramétrer, via l’écran LCD et assisté de la touche Mode, la façon dont elle communique, les adresses IP et des offsets pour tous les langages afin de s’adapter à ce que l’on souhaite recevoir.

Par ailleurs, la Kontrol3 est équipée d’une alimentation universelle (85 à 265 VCA, 47 à 63 Hz) via une prise PowerCON True1 Neutrik, ce qui lui permet de fonctionner sans contraintes géographiques.


Et vous trouverez le Mode d’emploi complet de l’Akwariom Kontrol3 ici


SLU : Elle affiche un prix particulièrement compétitif avec ses 990 €. Pour du Made In France c’est un grand écart !

Greg Mittelberger : J’ai appris les fondamentaux lors de mes études en DUT électronique donc nous ne sommes pas partis de zéro. Ça nous a permis de faire les bons choix de composants et dans la mesure du possible, ils sont d’origine française ou européenne même si nous sommes parfois confrontés à certaines réalités comme pour le boîtier métallique pour lequel je n’ai pas trouvé de fournisseurs en France à moins de 400 euros unitaires et pour un résultat aussi joli.

De la même manière les PCB en France n’avaient pas un rapport qualité / prix satisfaisante. Mais je ne désespère pas de pouvoir trouver un jour. Tout le reste vient de fournisseurs français ou européens comme Farnel pour l’électronique ou ESL et LA-BS pour les pièces détachées comme les connecteurs XLR.


Son développement en France et la sélection de composants sans compromis lui donnent un excellent rapport qualité/prix.

SLU : Donc les prototypes sont développés et assemblés en France

Greg Mittelberger : Effectivement, je m’occupe des schémas et des plans puis nous faisons imprimer les circuits. Ils sont ensuite réceptionnés à l’atelier et le prototype est assemblé à la main de la même manière que pour nos appareils sur mesure. Quand cela concerne de la moyenne série, c’est-à-dire à partir de 50 exemplaires, alors l’assemblage des circuits est lui aussi sous-traité.

SLU : Auprès de la même entreprise qui imprime les circuits ?

Greg Mittelberger : Effectivement, dans ce cas on lui envoie les composants parce qu’on veut être sûr de leur qualité et eux assurent la fabrication des circuits et la soudure des composants. Enfin, le Thermolaquage, c’est-à-dire la finition du produit, est réalisé par une petite société située à 50 km de chez nous pour rester le plus local possible.


Le strobe le plus puissant du marché et un éclairage de pupitre d’orchestre bientôt en vente

Stroboscope Leds Akwariom déjà disponible à la démonstration.

La console Wing Kontrol3 intègre une série de produits fabriqués en moyenne série et cherchant à combler un besoin précis sur le marché.
Parmi les pépites à venir sur 2023/2024, on note l’arrivée prochaine d’un Stroboscope à Leds de 1000 Watts et d’un éclairage de pupitre pour orchestre contrôlable à distance.

Greg Mittelberger : « Parmi nos nouveautés déjà disponibles à la démonstration, il y a un stroboscope à Leds de 1000 Watts. C’est le plus gros du marché actuellement et nous sommes dans l’attente de son homologation pour le commercialiser.

Nous avons également développé un éclairage de pupitres pour les orchestres avec un excellent IRC et un blanc variable de 2700 à 5500K.

Eclairage pupitre

L’objectif étant de pouvoir créer une jolie lumière qui soit pilotable pour s’adapter aux morceaux. Il sera destiné aux musiciens et chef d’orchestre avec des démonstrations possibles début 2024. »


SLU : Y a-t-il des best-sellers dans votre gamme de produits ?

Greg Mittelberger : Nous proposons un « EKstender » qui transfère du midi de la scène à la régie facilement et sans latence. Les éclairagistes qui utilisent du Time code en sont friands car il peut passer par n’importe quel type de câble sans faire de conversion de données via un autre protocole d’où son caractère instantané. Par ailleurs, c’est un boîtier assez simple en configuration.


Akwariom se distingue dans l’industrie du spectacle en tant que créateur de solutions sur mesure, allant de l’électronique à la mécanique. Leur toute nouvelle console Wing « Kontrol3 », développée et fabriquée en interne, incarne la polyvalence de leurs produits car elle s’adapte à une multitude de consoles lumière et particulièrement les grandMA pour une finition professionnelle à un prix raisonnable.

Véritables artisans du spectacle, c’est une équipe de passionnés possédant un fort engagement en faveur du « made in France, » et une expertise reconnue dans les créations électromécaniques sur-mesure qui propose une gamme de produits innovants adaptés aux besoins des professionnels.
Leur expertise ne s’arrête pas là et l’offre sera très bientôt pourvue d’un appareil Strobe de 1000 Watts à Leds capable de rivaliser avec des appareils à lampes qui seront peu à peu délaissés pour répondre à la réglementation européenne.

Greg et Sylvain avec plus de dix ans de travail dans le secteur témoignent de leur dévouement aux arts du spectacle à travers une recherche constante de solutions innovantes. Pour Akwariom, le spectacle est bien plus qu’une passion, c’est une mission.

Plus d’infos sur le site Akwariom

 

Crédits - Texte : SLU et Akwariom - Photos : Akwariom

Laisser un commentaire