The Fillmore renouvelle son système avec PANTHER

Lieu emblématique de San Francisco et sans doute la salle la plus célèbre de l’histoire du rock, The Fillmore promet de conserver son statut d’icône à l’avenir grâce au renouvellement complet de son système son en Meyer Sound.


Construit autour de l’enceinte line array linéaire grand format PANTHER™, le nouveau système a été fourni et installé par UltraSound, une autre acteur profondément enraciné dans la riche histoire de la scène musicale de San Francisco après les années 1960.

Exploité par Live Nation depuis 2007, The Fillmore chérit son passé légendaire tout en restant concentré sur la promotion des artistes établis et émergents d’aujourd’hui dans un environnement optimal avec le support de structures techniques de classe mondiale.


Sept PANTHER.

« Notre précédent système Meyer Sound nous a accompagné fiablement pendant plus de quinze ans », fait remarquer Matt Lawsky, membre du personnel de The Fillmore depuis 1999 et principal production manager depuis 2011. « Mais il était clairement temps de passer à autre chose.
Nous avions d’abord envisagé une solution en LEOPARD, mais les planètes se sont alignées et, juste au moment où Live Nation nous donnait le feu vert, PANTHER est sorti. UltraSound l’a préconisé, et le coût a été contenu car avec PANTHER, nous n’avons besoin que de sept boîtes par côté, alors qu’avec LEOPARD, il en faudrait 10 ou plus. Nous avons donc opté pour la toute dernière technologie Meyer Sound ».

Lorsque The Fillmore a rouvert ses portes en 1994, après une fermeture de cinq ans due au dégâts consécutifs à un tremblement de terre, UltraSound a intégré un système Meyer Sound MSL-3 dans la salle. UltraSound est revenu les années suivantes pour installer des lignes MICA avec des caissons M3D, pour aboutir cette année au système PANTHER.
 » C’est un honneur d’avoir fourni tout l’audio de The Fillmore depuis près de trois décennies « , déclare Derek Featherstone, PDG d’UltraSound. « Et tous ont été du Meyer Sound.

Matt Lawsky, Production Manager, The Fillmore; Michael Bailey, Senior Vice President Booking, Live Nation; Amie Bailey-Knobler, General Manager, The Fillmore; Helen Meyer, Executive Vice President, Meyer Sound; John Meyer, President & CEO, Meyer Sound; Derek Featherstone, CEO, UltraSound,

The Fillmore, le premier club au monde à proposer un système PANTHER

Pour Lawsky, entretenir les liens étroits qui l’unissent à Meyer Sound était une évidence. « Très peu de salles ont le luxe de se trouver dans le voisinage d’un fabricant de matériel audio de classe mondiale », fait-il remarquer. « En fait, je peux m’arrêter à l’usine Meyer Sound en rentrant chez moi. Ce serait de la folie de ne pas en profiter ».

Avec une capacité d’un peu moins de 1 200 personnes, The Fillmore est catégorisé comme un club par défaut, car les spectacles sont libres d’accès pour une salle ouverte avec un nombre limité de places assises. À ce titre, The Fillmore devient désormais le premier club au monde à proposer un système PANTHER.
« PANTHER est incroyablement polyvalent dans n’importe quel environnement grâce à son poids léger et à sa taille compacte », déclare Derek Featherstone. « J’espère que les jeunes ingénieurs feront l’expérience du PANTHER dans l’environnement du club ici et qu’ensuite, lorsque leurs groupes deviendront de grands groupes de tournée, ils choisiront de l’utiliser pour leur production. »

En plus des lignes PANTHER de sept unités chacune, le nouveau système comprend également deux enceintes compactes ULTRA-X40 pour déboucher les coins avant, plus une troisième ULTRA-X40 en douche pour combler le centre en nez de scène. La partie infra sera générée en un premierr temps par six subs 1100-LFC, en attendant leur remplacement par les 2100-LFC nouvellement introduits plus tard dans l’année. Les retours sont enfin confiés à dix moniteurs de scène haute puissance MJF-210.

Josh Osmond, directeur des opérations d’UltraSound, et Jason Mills, responsable du site, ont contribué au renouvellement du système aux côtés de M. Featherstone.

Michael Bailey, vice-président senior de Live Nation, est un habitué de The Fillmore depuis 1987, travaillant d’abord pour les propriétaires de l’époque, peu après pour Bill Graham Productions, et enfin pour Live Nation. « Lorsque les 2100 seront installés, nous aurons la meilleure vitrine pour la technologie de sonorisation Meyer Sound », déclare M. Bailey.
« Les groupes, et les ingénieurs d’autres clubs, pourront venir ici, écouter le système, et être inspirés pour améliorer le système son dans des lieux similaires à travers le pays – ou le monde. »

Après près d’un quart de siècle à The Fillmore, Matt Lawsky est bien conscient de la nature unique de la salle, et de la façon dont son héritage affecte la production. « Il s’agit d’une salle relativement petite dont l’utilisation est très intense », fait-il remarquer.
« Les solutions toutes faites ne fonctionnent pas ici. Nous avons des exigences sur mesure, et je suis reconnaissant à Meyer Sound, UltraSound et à notre équipe de la section locale 16 de l’IATSE d’avoir travaillé d’arrache-pied pour adapter cette solution à nos besoins. »

Le statut de Mecque du rock du The Fillmore est indiscutable, mais Matt Lawsky s’attache à faire vivre une expérience incroyable à chaque concert. « Ce n’est pas le ‘musée The Fillmore’. C’est ici et maintenant. Nous sommes un lieu de plongée dans le rock’n’roll qui se trouve être exceptionnellement célèbre ».

Pour les fondateurs de Meyer Sound, John et Helen Meyer, la dernière modernisation de la salle s’inscrit dans une longue tradition de support des arts dans la Bay Area. « Nous sommes venus voir des spectacles ici dans les années soixante, c’est donc spécial », a rappelé Helen Meyer lors des cérémonies d’inauguration du système.

« Nous tenons à remercier toutes les personnes de The Fillmore, de Live Nation et d’UltraSound qui ont permis que cela se produise. Nous sommes originaires de la Bay Area et c’est le genre de choses que nous aimons faire. C’est dans notre ADN. Nous espérons que tout le monde appréciera le résultat.

Pour plus d’informations, visitez :

– Le site Ultrasound Audio
– Le site meyersound.com
– Le site Best audio & lighting

 

Crédits - Texte : Meyer Sound - Photos : Jay Blakesberg

Laisser un commentaire