ISE 2014

Alcons Audio dévoile la RR12 et la série CRMS

Alcons-RR12

L’enceinte RR12, deux voies, équipée du tweeter RBN602rsr monté sur le guide Morph-Max

A l’ISE (4-6 février, RAI, Amsterdam), Alcons Audio expose les nouvelles références équipées des dernières évolutions de sa technologie de tweeter à ruban haute puissance RBN : le système point source modulaire RR12 introduit courant décembre et la nouvelle série CRMS (Cinema Reference Monitor Systems).

L’enceinte point source RR12, passive deux voies, occupe une boîte trapézoïdale symétrique permettant, avec ses caractéristiques de dispersion horizontale, de réaliser des agrégats pour obtenir une ouverture horizontale multiple de 30° avec un couplage optimum et sans interférences dans le plan de couplage.

Elle met en œuvre le tout nouveau tweeter à ruban de 6’’ RBN602rsr et un woofer 12’’ double spider avec bobine 4’’ conçu sur mesure. Les deux transducteurs sont équipés d’aimants au Néodyme et le raccordement s’effectue par filtrage passif (vers 1 kHz).

Le tweeter RBN602 est monté sur un guide asymétrique multicellulaire baptisé « Morph-Max » qui permet un parfait contrôle de la directivité verticale sur toute la bande 1 kHz-20 kHz.

Alcons RR12 array

Trois RR12 couplées en horizontal pour une couverture de 90° et +20-40° en vertical.

L’assemblage d’éléments RR12 peut bien entendu se faire dans le plan vertical ou horizontal avec le système de couplage intégré dans les boîtes, ce qui conduit à des incréments de 30° (30, 60 , 90, 120°) dans le plan de couplage et une ouverture asymétrique de 60° (20/40°) dans l’autre.

Le RBN602 accepte des niveaux de puissance crête de 1000 W avec un rapport dynamique RMS/crête de 1 :17 , et les transducteurs subissent des tests de 1000 heures au clipping en déverminage, ce qui permet à Alcons de proposer une garantie de 6 ans.

Alcons-CRMS compact

Le système CMRS met en œuvre des ébénisteries peu profondes notamment pour les subwoofers. Un challenge …

Le système de monitoring Cinema CRMS est conçu pour répondre aux besoins des studios de post-production, des salles de projection aussi bien que pour réaliser des systèmes home cinéma haut de gamme.

Il est constitué de l’enceinte CRMSmkII (main), de l’enceinte CMRScompact (surround) toutes deux équipées des derniers tweeters à ruban pour respecter l’équilibre tonal, et de subwoofers ultra plats pour satisfaire à ces besoins spécifiques.

Tout comme les autres systèmes Alcons dont la RR12, son complément d’amplification et de traitement de signal approprié est le système Sentinel  4 canaux classe D (OS Linux embarqué) qui peut délivrer jusqu’à 10 kW en crête et dispose de conversions (et d’entrées AES3) en 192 kHz.

 Enfin Alcons exposera la colonne ligne source modulaire QR24 dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes. 

 

Laisser un commentaire