Amadeus présente Holophonix 128, 64 et la MAJ 2.1

Spécialisé dans la création de systèmes son et d’enceintes acoustiques de haute qualité, de tout type et quasi sur mesure, Amadeus s’est aussi lancé dans l’immersif au travers de sa première matrice « historique » appelée HOLOPHONIX qui a rencontré le succès dans l’univers de l’installation, mais aussi du spectacle vivant dans les théâtres et la performance exceptionnelle.

La belle surprise vient du renouvellement et de l’agrandissement de cette offre immersive via le lancement de nouveaux processeurs HOLOPHONIX 128 et 64 en plus de la version Native et purement logicielle déjà existante.
Nous avons interrogé à ce sujet Gaetan Byk, Président de la société Amadeus.

SLU : Pourquoi deux châssis différents pour un même appareil ?

Gaetan Byk : Les deux processeurs HOLOPHONIX 64 et HOLOPHONIX 128 ne sont pas identiques, loin de là. Les composants électroniques internes ainsi que les châssis sont très différents. Le processeur HOLOPHONIX 64 est plus compact de 30% environ comparativement au processeur HOLOPHONIX 128.

Les deux châssis sont usinés selon le même processus, assez complexe, nécessitant plus de 17 heures de fraisage pour le gros modèle et près de 13 heures pour le petit. Les pièces en aluminium brut sont ensuite poncées, sablées et vernies.

Holophonix remis au goût du jour avec la version 128 à jardin et la 64 à cour ;0)

Les composants électroniques diffèrent également. La puissance des DSP embarqués dans le modèle HOLOPHONIX 128 est bien entendu supérieure, compte tenu de la plus importante quantité de sorties à traiter.

SLU : Les cartes Dante sont identiques dans les deux !

Gaetan Byk : Non, les cartes que nous utilisions historiquement fournies par Audinate, sont désormais discontinuées et leur approvisionnement était devenu trop complexe. Nous avons développé durant un an notre propre driver Dante basé sur un code source développé et licencié par Audinate. Celui-ci est totalement optimisé pour notre architecture et pour nos DSP.
Ce driver est bien entendu compatible avec tout l’écosystème Dante et les processeurs peuvent donc être insérés dans n’importe quelle chaine de produits Dante-enabled. Nous parvenons à atteindre (sur le plan du flux audio IP) des niveaux de latence assez faibles inférieurs à 1 milliseconde sur une architecture bidirectionnelle de 128 canaux.

La nouvelle matrice 128 photographiée sur le stand Amadeus à Barcelone lors de l’ISE 2023.

Concernant la partie DSP, que nous appelons aussi ‘moteur audio’ en interne, à savoir le moteur de calcul en temps réel des algorithmes de spatialisation et de réverbération, le niveau de latence est laissé au choix des utilisateurs.
Il peut varier de 0.33 millisecondes à 42 millisecondes avec une dizaine de valeurs intermédiaires, selon le type de production, la quantité de sources virtuelles, le niveau de consommation CPU, la typologie d’algorithme choisie, etc.

Dans une configuration de production artistique qui ne joue pas en live, comme la création monumentale de Pascal Dusapin et Anselm Kiefer au Panthéon à Paris, nous avions besoin de combiner plusieurs algorithmes, de déplacer plusieurs centaines de sources virtuelles, parfois selon des modèles physiques complexes et gourmands (sourire).
Il était impossible en termes de ressources, et qui plus est pas nécessaire, de travailler à une latence ‘temps réel’ de 0.33 ms. Dans de tels cas, nous augmentons le niveau de latence, afin de soulager la charge CPU et ainsi pouvoir réaliser les demandes créatives.


La face arrière de Holophonix 18, classe jusque dans les détails.

SLU : Amadeus dispose donc de trois processeurs immersifs désormais, le 128, le 64 et la version Native…

Gaetan Byk : Nous disposons de deux processeurs hardware, HOLOPHONIX 64 et HOLOPHONIX 128 et de la version purement logicielle pour macOS limitée à 16 sorties arrivée en Juin 2022. Mais nous sortirons prochainement un troisième modèle de processeur, baptisé HOLOPHONIX 32 qui comme son nom l’indique, offrira 32 sorties physiques, pour 128 entrées.

On aura donc une gamme complète et entièrement neuve accueillant en face arrière des connecteurs fabriqués par Neutrik et notamment un connecteur électrique powerCON, trois connecteurs réseau etherCON dont un dédié au contrôle et deux dédiés au flux audio redondant Dante – ainsi que des ports de service aux formats HDMI et USB 3.2.

SLU : Outre le hardware, le soft a évolué ?

Gaetan Byk : Au cours des derniers mois, nos principaux travaux de recherche se sont portés sur Wave Field Synthesis (WFS) et son optimisation. Cet algorithme de spatialisation, disponible au sein de la solution HOLOPHONIX, figure en effet parmi les plus utilisés au sein des systèmes que nous déployons.

Thibaut Carpentier

« Les récents travaux menés à l’IRCAM nous ont notamment aidé à prolonger et à améliorer notre moteur de rendu WFS. Initialement restreint à la reproduction du champ sonore en deux dimensions sur des antennes de haut-parleurs très denses, notre approche de la WFS a été généralisée pour être rendue compatible avec des systèmes de haut-parleurs arbitraires et tridimensionnels.

Nos derniers développements intègrent également différentes optimisations pour de très larges antennes, ainsi que pour des lignes de haut-parleurs présentant des distances inter-acoustiques importantes, ou encore pour des géométries de type géodésiques, » evoque Thibaut Carpentier, Chercheur à l’IRCAM, Développeur et Directeur du Projet SPAT.

« Nos utilisateurs peuvent désormais profiter des avantages de la WFS au sein de systèmes immersifs tridimensionnels ; les valeurs de gain et délai sont désormais calculées en temps réel, offrant ainsi une reproduction du champ sonore plus cohérente, qui outrepasse les limitations de procédés de spatialisation telles que Higher-Order Ambisonics par exemple, » ajoute Thibaut Carpentier.

La nouvelle mise à jour HOLOPHONIX 2.1 intègre notamment une nouvelle méthode de calcul nativement tridimensionnelle des valeurs de gain et de délai pour la WFS, un mode dénommé ‘Minimal Délay’ et un nouveau paramètre baptisé LSO (Large Stage Optimizer) conçu pour optimiser l’intelligibilité des spectateurs placés en proximité des haut-parleurs de front-fill.

Adrien Zanni

« Le paramètre ‘Minimal Delay’ est uniquement disponible pour la Wave Field Synthesis seul algorithme embarqué dans HOLOPHONIX qui prenne en considération la variable temporelle. Quand celui-ci est désactivé, la WFS calcule les valeurs de niveau (gain) et de temps (délai) pour chaque source en référence à leur position réelle par rapport aux lignes de haut-parleurs. Ainsi, déplacer une source au lointain du plateau par exemple augmentera le délai global et entraînera donc une latence perceptible.

Un tel phénomène, naturel, peut être souhaitable dès lors que nous sonorisons des sources acoustiques en mouvement au plateau et que nous souhaitons garder la même sensation de précédence entre les signaux acoustique et diffusé, » évoque Adrien Zanni, Chercheur-Doctorant et Développeur chez Amadeus pour le projet HOLOPHONIX. « Quand le paramètre ‘Minimal Delay’ est activé, le bus calcule toujours les valeurs de gain et de délai mais soustrait la distance au haut-parleur le plus proche, induisant une latence minimale, » poursuit Adrien Zanni.

Le paramètre LSO (Large Stage Optimizer) a initialement été développé pour la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. Chaque été, les équipes du Festival installent sur le plateau une rampe sonore longue portée mesurant près de 40 mètres de long, conçue spécifiquement par Amadeus.
Le paramètre Large Stage Optimizer disponible pour la première fois dans la toute dernière mise à jour 2.1 favorise une grande amélioration de l’intelligibilité pour les spectateurs installés en proximité du plateau, notamment ceux qui se trouvent à l’opposé des artistes sonorisés au plateau, » précise Adrien Zanni.


Une vue de la cour d’honneur du Festival d’Avignon (© Festival d’Avignon)

« Selon les lois fondamentales de la WFS, par exemple, si un comédien joue en nez de scène à Jardin, le spectateur placé à 40 mètres de celui-ci à Cour ne percevra pratiquement pas le renfort sonore de ce comédien compte tenu de la quasi-totale atténuation de niveau liée au principe même de la WFS.

Ce phénomène est d’autant plus amplifié dès lors que les haut-parleurs sont placés sur un bord de scène courbe, induisant une sortie plus rapide de la directivité des transducteurs pour les auditeurs situés aux extrémités. Les principes algorithmiques du Large Stage Optimizer compensent ce phénomène, apportant un regain de clarté sur une bande spectrale pouvant être ajustée par l’utilisateur, » conclut Adrien Zanni.

Une capture écran de la MAJ 2.1 en Native.

La mise à jour 2.1 pour les processeurs immersifs HOLOPHONIX ainsi que pour la version logicielle HOLOPHONIX Native optimisée pour macOS est disponible gratuitement sur www.holophonix.xyz.
Les possesseurs ou utilisateurs disposant des premiers processeurs HOLOPHONIX, acquis entre 2017 et 2022 peuvent contacter le Support à [email protected] pour toute demande d’assistance.


Nouvelles fonctionnalités également disponibles au sein de la version 2.1 :

Compatibilité optimisée avec macOS Ventura pour HOLOPHONIX Native
Compatibilité optimisée avec les architectures ARM pour HOLOPHONIX Native
Nouvelle fonctionnalité baptisée ‘Minimal Delay’ disponible sur les bus WFS
Nouvelle fonctionnalité baptisée ‘LSO’ pour Large Stage Optimizer’ disponible sur les bus WFS
Nouvelle interface graphique pour la création de bus et de sources
Nouvelle fonction permettant la création automatique de bus depuis des groupes de haut-parleurs prédéfinis
Nouvelle fonction offrant une suggestion automatique de l’ordre ambisonique en lien avec la quantité de haut-parleurs crées.
Amélioration du chargement de presets.
Amélioration graphiques des menus File et Display.
Correction de bugs divers.


Les nouveaux processeurs HOLOPHONIX sont désormais disponibles et la gamme d’enceintes coaxiales spécialement créée pour faciliter leur exploitation notamment au théâtre, la série C, va être complétée vers le bas très prochainement. Nous avons pu voir mais pas écouter. Patience.

D’autres informations sur le site Holophonix

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : Amadeus, SLU, Festival d’Avignon

Laisser un commentaire